Le caméscope XF 405 est très rapide à prendre en main. Il est dépouillé en termes de boutons extérieurs et, comme de nombreux modèles, il est possible de travailler en tout manuel, tout « automatique » ou un mélange des deux (la solution la plus pertinente). Le caméscope est parfait pour les interviews, le reportage, car il offre une gamme étendue de plage focale.
Ce modèle est vraiment destiné à tous les professionnels et vidéastes qui souhaitent un modèle opérationnel immédiatement. Vous le sortez de votre sac, vous le mettez sous tension et vous pouvez filmer. Le caméscope est silencieux, y compris le zoom. L’optique est très bonne, un peu lourde, ce qui déséquilibre un peu l’appareil vers l’avant, mais la qualité prime avant tout et le poids général est totalement acceptable au vu de son positionnement et de ses qualités. Nous avons testé en UHD le zoom avec le stabilisateur optique, et même en fin de course le mouvement est fluide et il y a du détail dans l’image. Comme tous les caméscopes, il est muni de boutons personnalisables (cinq au total), plus le bouton rotatif Custom placé à l’avant. Les touches ont des pré-réglages déjà établis, mais il est possible d’en affecter d’autres. Les paramètres du caméscope peuvent être sauvegardés sur une carte SD.
Prise en main et configurations
Dans les petits plus qui font la différence, l’optique est protégée par un volet, plus pratique que le bouchon, qui se perd en permanence. L’ergonomie a été revue par rapport aux modèles précédents et à ce qu’il est habituel de trouver sur des modèles concurrents. Ainsi les entrées/sorties ne sont pas à l’arrière mais à l’avant de l’appareil, juste au niveau de la dragonne pour la main. Derrière la trappe se trouve une entrée microphone mini jack, un mini USB, une prise HDMI, une sortie HD/SDI (uniquement sur modèle XF 405) et un port Ethernet. Au-dessus se trouve la partie réservée aux cartes SD. L’ouverture est sécurisée et assortie de deux ports, ce qui se fait couramment sur ce type de modèle.
L’écran est tactile (capacitif LCD), il fait un peu moins de 9 cm de diagonale. Les possesseurs de reflex Canon ou de caméscopes ne seront pas perdus par ce menu qui en reprend l’ergonomie et qui est, en fait, fort pratique avec un regroupement par icônes thématiques et par sous-menus. L’écran est très rapide dans ses accès aux réglages et la partie réglage intuitive avec des curseurs. Ceux qui ne veulent pas utiliser le mode tactile (ou qui ont les doigts trop gros !), disposeront d’un mini joystick au-dessus du bouton menu.
Le caméscope est bien évidemment 4 K UHD et HD. Il possède un capteur CMOS de type 1.0 et un véritable zoom optique x 15 avec une large couverture de 25,5 à 382,5 mm. Il est possible de régler différentes vitesses de zoom sur le bouton au-dessus de la poignée ou sur le côté. Il y a un mode Zoom Ultra Rapide qui permet notamment, pour du reportage, d’aller chercher très rapidement un sujet dans son cadre, de faire le point et de réajuster son cadre. L’autofocus peut être automatique ou manuel, et il est possible de choisir la vitesse de l’autofocus, de choisir le mode Détection Visage pour le point. En mode automatique, le capteur utilise la technologie double pixel qui est extrêmement rapide avec une précision d’environ 80 % de la zone visuelle.
La bague de mise au point est une bague sans fin, mais il est possible de choisir le sens que l’on souhaite (sens des aiguilles d’une montre ou l’inverse) et il est également possible d’affecter une vitesse plus ou moins importante à la bague de mise au point. La bague sert à la fois pour la mise au point et pour le zoom. Il faut commuter la fonction à l’avant juste sous la fonction Filtre Neutre (ND). Le caméscope possède un filtre ND avec trois densités (ND 1/4, ND 1/16, ND 1/64) ; il suffit d’appuyer sur la touche ND pour passer à la densité suivante. La touche ND se trouve à l’avant gauche, à côté de la bague de mise au point. Particularité du caméscope, il possède un mode infrarouge. La lampe infrarouge se situe dans la poignée du caméscope. Une fonction qui servira pour du reportage, du documentaire, mais sans en abuser.
Pour faire une mise au point précise, vous pouvez utiliser les fonctions d’aide à la mise au point, le guide de mise au point Dual Pixel : il s’agit d’un guide sur l’écran qui indique si le sujet est mis au point, la compensation qui crée un contraste plus clair en soulignant les contours des sujets et le grossissement qui agrandit l’image à l’écran. Vous pouvez utiliser simultanément la compensation et le guide de mise au point. Sur le caméscope, la fonction Compensation ou Grossissement est notée Main (pour Magnification) ; elle se situe au-dessus du bouton d’enregistrement. Il existe un mode intéressant, qui est le mode de mise au point avec assistance AF. Il faut placer le mode en manuel, choisir la taille du cadre AF (petite ou grande). Réglez le mode AF sur Boost MF assistée par AF ; lorsque la mise au point se trouve dans la zone de réglage, le cadre AF apparaît en jaune.
Lorsque vous filmez et que vous choisissez de travailler en mode manuel ou semi-automatique, les réglages se font sur l’écran LCD. Le principe est très simple et s’est avéré efficace, mais nous étions dans des conditions optimales en extérieur avec peu de lumière ; il faudrait tester en plein été avec une large illumination sur l’écran (celui-ci bénéficie toutefois d’un rétro-éclairage). Il existe trois profils d’images mémorisés dans le caméscope (Standard, Wide WR et Noir et Blanc) mais il est bien évidemment possible de changer ces paramètres. Toutefois, il n’y a pas de Canon Log ; ce dernier est destiné aux modèles plus haut-de-gamme de la série EOS Cinema.
Le caméscope dispose d’un mode photographique et d’un mode d’exposition automatique comme on peut en trouver sur certains modèles plus grand public et qui offrent les réglages appropriés aux différents types de prise de vues. Il comporte des réglages tout automatique mode P, Mode Av (priorité ouverture), Mode Tv (priorité vitesse), Exposition Manuelle, et des modes spéciaux comme Portrait, Sports, Basse lumière, Neige, Plage, Coucher de soleil, Éclairage Spot, Nuit. Le caméscope autorise le réglage de vitesses d’obturation lente de 1/25 à 1/500 en 50p. Il est possible de consulter les quatre dernières secondes d’une séquence en appuyant sur la touche dédiée, placée à l’arrière du caméscope lorsque l’écran est ouvert.
L’appareil intègre trois types de réglages de stabilisation de l’image. IS Dynamique, IS Standard ou Powered IS. Le premier sert si l’image bouge beaucoup, comme un travelling caméra à la main, le second si vous restez fixe et enfin le troisième mode sert quand vous êtes stable et que vous faites des zooms importants. Toutefois il ne faut pas utiliser ce réglage si vous faites des panoramiques verticaux ou horizontaux.
Dans le détail des caractéristiques
Le capteur CMOS comporte 13,4 millions de pixels (8,29 millions de pixels effectifs). L’enregistrement se fait en Mpeg-4 3 840 x 2 160 (150 Mbit/s), 1 920 x 1 080 (35/17 Mbit/s) / 1 280 x 720 (8/4 Mbit/s). La fréquence d’image est 50p/25p, mais il est possible, selon la fréquence d’images, de faire des ralentis et des accélérés. En mode UHD à 150 Mbits, vous remplissez rapidement une carte de 64 Go (un peu moins d’une heure d’enregistrement). Lors d’une prochaine mise à jour, le codec XF-AVC sera disponible. Concernant l’enregistrement, il est possible de choisir un enregistrement externe, soit via la sortie HD-SDI (caméscope XF 405), soit via la prise HDMI. Le caméscope ne peut pas sortir en même temps la vidéo sur la prise HDMI et HD/SDI. Lors d’un enregistrement interne sur les cartes SD il est possible d’affecter plusieurs options sur le choix des cartes Port A ou B. Cela peut être un enregistrement standard, un enregistrement double ou en relais. Il y a un pré-enregistrement de trois secondes en mémoire cache.
On dispose aussi d’un mode accéléré et ralenti comme évoqué précédemment. Il n’y a pas de véritable indication sur la vitesse ; les réglages vont de 0,5 x à 1 200 x. La vitesse change selon la résolution et le débit. Ainsi en UHD à 3 840 x 2 160 les réglages commencent à x2. En HD en 25p il est possible, par contre, d’obtenir des ralentis à 0,25 x.
Le mode de réglage du time code est très précis et là encore, à la différence d’un DSLR, il est possible de travailler Rec Run ou Free Run, ce qui est important sur un tournage avec plusieurs caméscopes (toutefois il n’y a pas de Genlock). La plage dynamique est de 12 diaphs en mode Wide DR (8 bits). La compensation en contrejour est efficace et les modes d’exposition automatique sont bons. Le traitement interne est 4.2.0 ; dommage, il faut, pour un enregistrement, utiliser la sortie HD-SDI du modèle XF 405.
Le caméscope bénéficie d’une entrée mini jack, mais aussi, sur la poignée, de deux entrées XLR avec les potentiomètres et sélecteurs associés. La poignée possède une suspension microphone, notamment pour un microphone directionnel.
Le caméscope utilise un ventilateur de refroidissement interne. En Réglage Auto le ventilateur fonctionne quand le caméscope n’enregistre pas et en mode On il fonctionne en permanence. La sortie d’air du ventilateur est sur le côté du caméscope, à proximité du microphone interne. Les niveaux peuvent se régler sur les potentiomètres ou depuis l’écran tactile.
Réglages réseau
Le caméscope, outre le port RJ-45, dispose de fonctions wi-fi. Cela autorise des fonctions de contrôle à distance. Ces derniers comprennent l’ouverture (y compris commande ND), la mise au point (la valeur de réglage de la mise au point vers Proche et Loin peut être contrôlée en trois étapes), la balance des blancs, la vitesse d’obturation, le gain, la compensation de l’exposition, le mode de prise de vue, le zoom et commande de sélection de logement de la carte. Vous pouvez afficher la mémoire libre qu’il reste sur le support, le timecode, le niveau de charge de la batterie… L’antenne wi-fi est au-dessus du déclencheur d’enregistrement ; il faut éviter, lors de son utilisation, de mettre sa main dessus… ou un câble vidéo, ou tout accessoire qui pourrait gêner le réseau. Outre la connexion wi-fi, il est possible de connecter le caméscope au réseau via un câble Ethernet. Dans le caméscope, l’utilisateur peut enregistrer quatre profils de configuration.
Il est possible d’utiliser une télécommande sans fil, par exemple un JRI peut placer son caméscope sur un trépied, diriger l’écran vers lui et déclencher les fonctions de la caméra via la télécommande. Nous avons testé l’utilisation à distance du caméscope, qui peut être pratique lors d’une interview. Une fois le point d’accès sur le caméscope configuré, vous pouvez ouvrir une session sur votre tablette, et notamment lancer un enregistrement ou changer la valeur focale et le diaph. Le temps de réponse est assez rapide.
Conclusion
Le caméscope Canon XF 405 est un modèle convaincant, qui séduira les professionnels à la recherche d’un modèle capable de se sortir de différents cas de figure. Il est idéal pour faire des news, des interviews. Facile à prendre en main, compact, il fait partie des outils à regarder de près. Son tarif d’un peu plus de 3 100 € HT se situe dans la moyenne.
* Article paru pour la première fois dans Mediakwest #25, p. 18-19. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.