Ecrans

Samsung : plus qu’un écran, une plate-forme de divertissement

La TV, malgré la concurrence des autres écrans, ne perd pas d’influence et Samsung ne cesse de lui donner un rôle crucial dans l’écosystème domestique. La Smart TV Samsung devient un hub avec le lancement de SmartThings, sa solution unifiée de gestion et de contôle de la maison connectée. Samsung a annoncé qu’en 2020, 100 % de ses produits seront connectés (et à date, 75 % de l’objectif est atteint). La nouvelle gamme 2018 de téléviseurs Samsung va sans conteste renforcer le groupe dans son leadership et sur ses fondamentaux : la qualité, les usages et les contenus.
SAMSUNGMK26Main.jpeg

 

 

Autrefois, nous parlions de TV connectée ; le concept a une dizaine d’années, il faut désormais évoquer plutôt la Smart TV, le mariage de l’écran de télévision et de l’IP (Internet). Le tout constitue une plate-forme multimédia qui permet de recevoir les chaînes linéaires (TNT, Satellite) mais aussi d’accéder à de nombreux services à la demande et maintenant de communiquer avec des objets connectés.

Samsung fut le premier constructeur à proposer des solutions de TV connectée, et le décollage est fulgurant depuis deux ans ; merci à Netflix entre autres. Le parc de Smart TV Samsung a augmenté de 33 % en un an. Cela est également dû à la démocratisation de l’OTT (Over the top) qui permet de proposer des contenus audiovisuels sans passer par la box de l’opérateur. Aujourd’hui, Internet n’a pas affaibli le marché de la TV, mais l’a enrichi. 58,8 % des foyers ont connecté leur TV à Internet (via Smart TV, Box, Console, Décodeur FAI) et 29 % des Français possèdent une Smart TV. Samsung France possède sa propre division Contenu et va entre autres dealer les contrats avec les chaînes et éditeurs de contenus pour bénéficier de programmes locaux (My Canal, SFR Sport, Molotov, …) comme le souligne Jérôme Peyrot des Gachons, Head of Content Marketing : « Nous sommes aujourd’hui la plate-forme qui offre le plus grand nombre de contenus en UHD 4K avec 4 000 heures de programmes. Nous voulons que les téléspectateurs aient la meilleure expérience possible ; ainsi l’application Shazam est directement implémentée dans le téléviseur pour accéder facilement au contenu et, en termes d’ergonomie, les contenus sont accessibles facilement depuis la barre d’accueil avec une mise en avant des contenus France. »

 

La gamme Samsung 2018

Samsung est largement convaincu des bénéfices de la Smart TV ; pour preuve, la société vient d’annoncer que 100 % de la gamme TV 2018 sera connectée à l’OS Tizen. Cet operating system est proposé sur les TV Samsung depuis 2015. Initialement dédié aux objets connectés, utilisant l’HTML5, il est puissant et rapide. Son système est open source et utilisé également sur des box d’opérateurs télécom, notamment SFR (Samsung fabricant en marque blanche des box et set top box pour plusieurs éditeurs de contenus et telco).

La Smart TV Samsung offre un accès simplifié depuis la barre d’accueil du menu du téléviseur, avec une navigation simple s’opérant depuis une télécommande simplifiée qui ne comprend que 14 boutons et une reconnaissance vocale. Les Smart TV Samsung reconnaissent automatiquement les appareils dès qu’ils sont connectés et ils s’affichent sur l’écran à l’aide d’une icône dédiée.

Tous les écrans Samsung de la nouvelle gamme 2018 sont également UHD et cela tombe bien car Samsung est partenaire des principaux éditeurs de contenus pour offrir à ses clients un ensemble de contenus 4K UHD. Samsung n’a pas oublié les gamers ; grâce à l’application Steam Link, il est possible de copier l’écran de son PC de jeu sur son téléviseur et le tout en UHD. Les écrans de la nouvelle gamme utilisent la technologie QLed qui permet de faire des écrans de grande taille avec un respect colorimétrique, un contraste élévé respectant la dynamique de l’image et une luminosité élevée (2 000 nits). Les écrans Samsung sont HDR10, HLG et HDR+ la nouvelle évolution du HDR proposée par Samsung et soutenue par Panasonic, Amazon…

Le design est l’un des piliers de la marque, mais ce design doit être à l’épreuve de l’usage. Les écrans Samsung ont été conçus pour s’installer facilement au mur (un tiers des clients Samsung fixent l’écran au mur). Le système de fixation présent au dos permet d’aligner l’horizontalité de l’écran d’un doigt (une fois posé) comme on le ferait avec un tableau. Autre simplification, le câble unique (une fibre optique) qui transporte tous les signaux AV entre l’écran et le boîtier One Connect. La nouveauté de la gamme 2018 est que l’alimentation est désormais également transportée par ce câble unique et discret.

La nouvelle application SmartThings vient remplacer l’ensemble des applications IoT (Internet of Things) existantes de Samsung. L’application mobile Smart-Things permet une installation de sa TV à partir de son smartphone (les codes wi-fi, les apps pourront se copier automatiquement). L’application SmartThings transforme le téléviseur en un poste de contrôle pour un large éventail de produits de la maison connectée. Elle permettra aux utilisateurs d’utiliser leur TV pour voir qui sonne à la porte d’entrée, de vérifier ce qu’il y a dans le réfrigérateur Family Hub, de recevoir des notifications quand la lessive est terminée.

 

Le téléviseur 65Q9F

Nous avons pu tester le modèle 65Q9F, nouveau téléviseur de la gamme 2018 de Samsung. Le téléviseur malgré sa grande taille est léger dans sa forme notamment grâce aux bords fins. Hub numérique, plate-forme de divertissement mais aussi œuvre d’art car le Mode Ambiant permet de faire disparaître le fond noir de l’écran et de le personnaliser avec un motif de son choix (une photo, une peinture ou pourquoi pas le motif du mur pour jouer les écrans caméléon). Le câble unique de connexion (AV/ Alimentation) est une réelle avancée et simplifie l’installation. En termes d’image nous avons pu regarder des contenus OCS 4K mais aussi des images en provenance d’un Blu-Ray UHD. La restitution des nuances, des carnations, et la dynamique de l’image (HDR+, HLG) contraste procurent une expérience inégalée et un vrai confort. L’image est immersive quel que soit l’ange de vision. Dans les plus produits la télécommande universelle qui peut piloter tous les périphériques connectés au téléviseur. Les applications de streaming audio sont disponibles comme Deezer, Spotify, Amazon Music… Le modèle 65Q9F est compatible SmartThings pour contrôlez les objets connectés mais nous n’avons pas testé cette fonction.

En conclusion, un téléviseur pour les amateurs de contenus notamment en 4K et qui tire partie des dernières innovations en matière de technologie, de contenus et de design. Une vraie SmartTV !

Prix du modèle 65Q9F : 3500 € TTC

 

Nouvelles habitudes de consommation

• La SVoD compte plus de 4 millions d’abonnés en 2017.

• Les abonnements SVoD ont connu un accroissement de 40 % en 2017.

• Un peu moins de 5 % des Français de 15 ans et plus regardent chaque jour un contenu SVoD (soit 2,7 millions).

• Les offres de Netflix, Orange, TF1 et Canal représentent 45 % des consommateurs de VoD et SvoD.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #26, p. 92-93Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.