TV Vendée, dix ans d’antenne !

La chaîne vendéenne a soufflé en avril ses dix bougies. Elle occupe dorénavant un bel espace sur le département, et même au-delà. Comme toutes les chaînes locales, la différenciation est à l’ordre du jour et les projets ne manquent pas au sein de TV Vendée...
TVVendeeMain.jpeg

 

 

En 2005, le Conseil départemental (qui s’appelait alors « général ») finançait une télévision éphémère à l’occasion du Vendée Globe. Le célèbre tour du monde à la voile permettait ainsi de faire naître les prémices d’une télévision locale.

« Dès la création de TV Vendée en 2008, la chaîne a eu pour ambition de mettre en avant la culture, l’économie, les associations et les évènements locaux. Nous avions alors déjà mis en place une structure de grille, encore d’actualité aujourd’hui, avec un JT quotidien à 19 h 30 multi-diffusé, un magazine sport le lundi soir et quatre émissions de talk enregistrées le mardi et diffusées durant la semaine », rappelle Hervé Le Roch, directeur général du canal local depuis juin 2017.

 

Une chaîne bien implantée

Avec un bassin de près d’un million de téléspectateurs répartis entre le département, Nantes et même des localités proches de la Rochelle, TV Vendée bénéficie de 52 000 spectateurs/jour. Son budget annuel de fonctionnement est d’environ 2 000 000 d’euros.

« Sur les 6 500 euros de frais de fonctionnement quotidien, 2 000 euros proviennent de notre régie publicitaire (NDR – les spots sont réalisés en interne), tandis que le reste est apporté par le Département », poursuit le DG.

La chaîne est une société d’économie mixte dans laquelle on retrouve l’indispensable Conseil départemental à 70 % et un conglomérat d’actionnaires d’importantes sociétés locales.

 

De nombreuses évolutions 
en perspective


La concurrence des réseaux sociaux et la multiplication des chaînes imposent à TV Vendée, comme à toutes les télévisions locales, une réflexion sur les nouvelles directions à prendre.
 « Il faut impérativement avoir en tête que nous sommes une chaîne de complément par rapport aux médias nationaux. Il faut se différencier par une information de proximité et prendre en considération que le public vient sur notre antenne, en moyenne 15 minutes par jour, pour cela principalement », analyse Hervé Le Roch.
 L’information en live (et non plus sous forme de JT enregistré) et les directs sportifs devraient donc prendre de plus en plus de place à l’avenir.
 De même, si une onéreuse diffusion sur la TNT reste inévitable, une exploitation plus importante des réseaux sociaux, que ce soit en reprise de l’antenne ou en replay, ou encore la création d’une application spécifique TV Vendée, est en cours d’étude. Le passage à la HD a été effectué il y a peu et l’on pourrait voir apparaître prochainement un bandeau d’info écrites permanent comme sur les chaînes d’info continue.

 

Les festivités des dix ans

Mais avant de mettre en place le futur, il faut savoir fêter les dix années passées. À partir d’avril, une large rétrospective permettra de ré-exploiter les archives de TV Vendée, mais aussi de faire participer le public.

« Une fois par semaine, nous proposons à un téléspectateur de venir présenter la météo. Nous allons également inciter les communes à participer à l’événement en proposant à ses habitants de réaliser des petites vidéos. Un jury interne, mais aussi public, votera pour déterminer la meilleure d’entre elles. La commune victorieuse se verra attribuer une émission spéciale délocalisée », conclut Hervé Le Roch.

La notoriété de la chaîne, dans un département à forte identité, n’est plus à prouver. Ajoutez à cela une volonté affichée de s’ancrer encore davantage dans l’information locale, il est donc à parier que TV Vendée aura encore de nombreux anniversaires à fêter !

 

TV Vendée en chiffres


• Budget annuel, environ 2 millions d’euros.


• 120 000 euros d’investissement pour passer à la HD fin 2017.


• Dix journalistes et un rédacteur en chef, huit techniciens et un responsable artistique, sept personnels transversaux (chefs de pub, administratifs, programmation) soit 27 permanents au total.


• 2 h 30 de programmes frais/jour et diffusion 24/24.

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #26, p. 50Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.