Avec sa résolution de 7 680 x 3 860 pixels à 30i/s, pour une ouverture à F2,2, cette caméra dédiée aux travaux professionnels de photo et de vidéo VR 360 ° propose la diffusion en direct (live streaming) via Ethernet RJ45 ou wi-fi 2 GHz et 5 GHz jusqu’à 30 mètres. Équipée d’un système de refroidissement en aluminium anodisée et d’une batterie longue durée, cette caméra est conçue pour travailler longtemps sur quatre cartes microSD classe 10.
Le test vidéo 8K
La meilleure façon de mettre cette caméra à l’épreuve a été de voler en autogire, l’ULM le plus vibrant et nerveux qui soit, puis en aérostat. Dans le premier cas la caméra n’a pas supporté les vibrations et les interférences magnétiques générées par l’autogire. Nous avons réussi à tourner quelques plans plus que corrects, mais de nombreuses coupures intermittentes nous ont obligés à redémarrer la caméra en vol plusieurs fois, ce qui s’est montré assez pénible surtout au bout d’une perche de 1,5 m avec un poids de 1,7 kg pour la caméra.
En aérostat elle s’est mieux comportée ; l’absense de vibrations et de moteur ont permis de faire de longs plans sans interruption et de très belles photos.
La télécommande sur iOS ou Android offre un retour via wi-fi de qualité très correcte et fluide, et permet de régler la plupart des paramètres connus : diaphragme, obturation, bracketing, etc.
On peut également directement déclencher la caméra via un bouton phosphorescent bleu ; malheureusement la couleur choisie et la très faible luminosité ne permettent pas de voir à distance si la caméra tourne toujours… On peut comprendre néanmoins que le constructeur n’ait pas choisit un rouge vif car une auréole rouge serait apparue du côté de l’objectif situé juste au-dessus du bouton de déclenchement.
La postproduction
C’est là où le bât blesse. Pour assembler (stitching = couture) les quatre fichiers VR sphériques de 3 860 x 3 860 pixels inscrits sur les quatre cartes microSD, il faut un ordinateur multicœur puissant et rapide. Sur un portable bicœur i7 de 2011, il nous a fallu 12 heures pour assembler une seule minute. Sur un i7 quadricœur de 2017 mieux cadencé, on est descendu à 2 heures de stitching pour une minute produite…
En outre, le logiciel DetuStitch est quelque peu sommaire. Impossible d’inverser ou de restabiliser l’image, ni de faire des points d’entrée et sortie au moment de l’assemblage pour ne privilégier que la partie utile du rush et donc gagner de précieuses heures de calcul machine… On lui préférera des applications VR plus professionnelles.
Enfin, le template de base créé par DETU (official template) et le template automatique fourni, restent très rudimentaires pour les réglages fins, et on ne dispose d’aucune explication technique, pas de rubrique d’aide et pas de document précis en ligne pour pénétrer les secrets du logiciel. En outre, pas de « batch list » pour traiter l’assemblage automatiquement et en quantité. Néanmoins, cela fonctionne et permet donc d’exporter un par un des fichiers allant jusqu’à 7 680 x 3 840 pixels à 30i/s d’une très bonne qualité visuelle. Il faut ensuite les monter dans un logiciel comme Final Cut ou Premiere qui tous deux acceptent la VR avec la possibilité de réanimer, via points clés dans la timeline, les axes de visualisation 360 °. Là encore un ordinateur très performant est nécessaire si l’on veut un peu de fluidité dans le travail.
En conclusion
La caméra en elle-même est une bonne machine très abordable économiquement, mais ce n’est pas une action caméra. Elle sera de préférence utilisée sur un trépied fixe dans des conditions de tournage stables. Les photos obtenues sont également d’excellente qualité et évidemment beaucoup plus faciles et rapides à traiter que la vidéo.
Spécifications techniques
• Dimensions : 185 x 105 x 105 mm
• Poids : 1,17kg
• Format Photo : JPG
• Format Vidéo : MP4
• Encodage Vidéo : H.264
• Panorama photo : 7 680 x 3 840 pixels
• Panorama vidéo : 7 680 x 3 840 @30fps
• Batterie : 4 800 mAH
• Durée de la batterie : 2 heures
• Charge : 3 heures
• Tension chargeur : 12V/5A
• Stockage : Micro SD card × 4 (support 16 GB à 128 GB et par carte)
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #28, p.24. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.