Mediakwest : Depuis deux ans, Folimage connaît un foisonnement de projets de séries TV, de courts et de longs-métrages…
Corinne Destombes : Notre réseau s’est effectivement multiplié de manière significative. Nous produisons actuellement plusieurs courts dont Vanille qui avait été pitché au Cartoon Forum 2016. Sur Canal+, est diffusée notre nouvelle série Les Cahiers d’Esther (adaptation de la BD de Riad Sattouf). Cette dynamique résulte entre autres des collaborations que nous avons mises en place avec nos partenaires. Avec le studio belge Lunanime par exemple, déjà partenaire sur les longs-métrages d’Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, qui nous a rejoints sur notre 26 minutes Opération Père Noël.
« De nouveaux entrants dans l’animation s’adressent aussi à nous pour les accompagner comme Ex Nihilo/Agat Films. Sur leur série 2D Nous sommes les artistes (52 fois 13 minutes), nous sommes coproducteurs minoritaires, de même que sur la série Les Mystères de Maëlys (26 fois 11 minutes) coproduit par Panique ! et Nadasdy Films.
« Ces trois projets ont été pitchés lors du Cartoon Forum. Nous avons enfin la chance de nous trouver dans une région (Région Rhône-Alpes) très dynamique pour l’animation.
M. : La disparition de France 4 et son basculement vers le non-linéaire vont-ils avoir des impacts sur le secteur de l’animation ?
C. D. : L’annonce de l’arrêt de France 4 sous sa forme linéaire a provoqué un tsunami chez les producteurs. Les régions, de plus en plus nombreuses à disposer d’un Pôle Image, ont également réagi. Les impacts se font déjà sentir au niveau des financements et des formats comme l’atteste, au Cartoon Forum, la forte augmentation des formats courts.
« Avec France Télévisions, la profession doit réfléchir à la manière de passer du linéaire au non-linéaire. Il ne faudrait pas que cela se fasse au détriment de la qualité. L’animation aujourd’hui est en plein essor, mais les séries qui se fabriquent actuellement dans nos studios ont été financées il y a quatre ou cinq ans. Qu’en sera-t-il dans quelques années ?
« L’animation reste un secteur très fragile. Nous avons conscience, chez Folimage, qui produit de nombreux courts-métrages d’auteur, que la période faste se situe derrière nous. Nous sommes très nombreux aujourd’hui à déposer des dossiers et postuler aux mêmes guichets…
M. : Folimage aborde aujourd’hui des techniques qui ne lui étaient pas familières, ainsi que le marché international…
C. D. : Folimage s’est surtout concentré sur la production 2D (animation traditionnelle ou CGI) de séries TV, courts et longs-métrages. Mais nous abordons aussi la 3D 360 sur la série ado-adulte Amnesia (avec Camera Lucida). Le pilote vient d’être sélectionné au festival de Sundance.
« Pour les spéciaux de 26 minutes Vanille (animation TV Paint et images réelles retravaillées) et Opération Père Noël, nous avons prévu des applications ludo-éducatives en réalité augmentée.
« Sur notre prochain long-métrage d’animation, Le Secret des mésanges, nous allons aborder la 3D (avec un rendu 2D). L’ouverture à l’international constitue un autre défi.
« Si vous n’avez pas de marché, cela ne sert à rien d’élaborer un beau projet. Nous en avons fait l’amère expérience sur La 4e Planète, une série en 2D (avec un jeu 3D) prévue pour France 4 et le marché franco-français… Les trois projets présentés à Cartoon Forum ont une dimension internationale.
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.112/115. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.