Off-Courts Trouville, création 24h/24 !

Alors qu’en 2017, nous avions connu Trouville sous la pluie, en septembre dernier c’est une semaine de plein été que le public et les professionnels présents ont vécue pour la 19e édition de ce festival de courts-métrages décidément pas comme les autres. Et, la création, plus que jamais, était au centre du dispositif...
1_J-H-9555.jpg

 

Au menu, une programmation de courts-métrages très pointue dotée de douze prix, des ateliers d’éducation à l’image pour tous et des laboratoires de création durant lesquels de jeunes cinéastes émergents pouvaient profiter de matériel dernière génération pour créer en direct des courts-métrages, des clips, de la musique de film originale, mais aussi des œuvres hybrides. La ville de Trouville-sur-Mer était, le temps du festival, un plateau de cinéma géant.

 

 

Technologie indispensable à tous les étages

Pour faire de belles images, il faut de bons outils et Off-Courts a eu des fées qui se sont penchées sur son berceau, plus exactement un ensemble de partenaires fidèles, des anciens et des nouveaux ! Venice, F55, F5, FS7, FS5, PXW, HXR… Sony a mis à disposition toute sa gamme professionnelle de caméras déployée par EV Corp.

Fujinon et Xeen proposaient des optiques cinéma afin de fournir aux chefs opérateurs des unités de tournage de très grande qualité. Les Cabrio, qui couvrent le format super-35, étaient à l’honneur côté Fuji, alors que le fabricant coréen Samyang était aux labos avec ses séries d’objectifs 4K, du 16 au 85 mm, grâce au soutien de Digit Access.

Miller était présent pour que les pieds caméras soient à la hauteur, et Tapages & Nocturne, partenaire historique du festival, apportait des kits complets de prise de son. Acc&Led et DMG Lumières auront permis que, cette année encore, l’ensemble des tournages réalisés soit totalement éco-prod avec 100 % du parc lumières constitué de projecteurs à led.

Enfin, FEGAF apportait un vrai plus en termes de machinerie, permettant toujours plus de possibilités sur les plateaux. Douze tonnes de grue, travelling et autre Ronin, cela aide au mouvement.

Bien évidemment, la postproduction n’était pas en reste. Sur des stations HP Workstation Z840 surboostées, le montage, le mixage et l’étalonnage se sont faits en un temps record grâce à des techniciens expérimentés, totalement disponibles jours et nuits.

 

 

WebTV Off-Courts, rester au contact

Soutenu techniquement par le savoir faire d’EV Corp, Off-Courts permet au public de profiter du festival et de ses activités à distance. Un vrai plateau de TV se met en place pour accueillir des rencontres, des master class, des interviews ou même des débats. Derrière le décor de salon des années 50, on trouvait un TriCaster TC1 et toute une régie digne d’une vraie chaîne de télévision. La captation était assurée grâce à des caméras tourelles Sony BRC-H900 et des caméras épaule.

 

 

Un marché majeur

France et Québec bien sûr, mais aussi Suède, Espagne, États-Unis, Canada, Grande-Bretagne… les acheteurs de contenus, les distributeurs, programmateurs et producteurs viennent du monde entier pour développer de nouveaux marchés pour les programmes courts. Ainsi, à Trouville, au moment où des films se créent, d’autres se vendent. L’équipe a ainsi su mettre en place un écosystème valorisant et prometteur.

Grâce au partenariat avec HP et AudioTechnica, les conditions de visionnement sont des plus confortables sur des stations Z1 G3, le tout installé dans le sublime Hôtel 5* des Cures Marines de Trouville.

En 2019, Off-Courts célébrera sa 20e édition. Pas de doute, il est évident que l’équipe du studio Off-Courts saura maintenir un vent de jeunesse créative pour les 20 prochaines années. Rendez-vous en septembre et longue vie à Off-Courts !

 

 

STUDIO D’ANIMATION, UN CLIP ORIGINAL POUR ALAIN CHAMFORT

Les rencontres artistiques sont souvent surprenantes. Au Studio d’animation du festival, Nicolas Diologent et Anthony Gandais proposaient des ateliers d’éducation aux images animées autour de plusieurs installations de pré-cinéma.

Alain Chamfort, invité spécial d’Off-Courts, a été charmé par le travail des deux jeunes Normands et leur a confié un titre de son tout nouvel album. Résultat, cinq jours plus tard : un clip, réalisé sur place, d’une qualité graphique remarquable qui a séduit l’artiste et le label Pias pour le titre Le Désordre des choses.

 

 

PALMARÈS 2018

• Prix Public Ville de Trouville : L. Brunel, L. Cavalier, C. Jalabert et O. Malet pour Hors piste (France).

• Prix Casino Barrière : Gabrielle Mankiewicz pour Silence (Québec).

• Prix EuroFrancophonie Renault : François Berry pour Vihta (Belgique).

• Prix Région Normandie : Fanny Liatard et Jérémy Trouilh pour Chien bleu (France).

• Prix Le Central : Jérémy Comte pour Fauve (Québec).

• Prix Les Cures Marines : Coralie Russier dans Le Roi des démons du vent de Clémence Poésy.

• Prix Spira : Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien pour Nous sommes le Freak Show (Québec).

• Mention spéciale du jury à Michaël Dichter pour Pollux (France).

• Prix UniFrance : Fanny Liatard et Jérémy Trouilh pour Chien bleu (France).

• Prix OFQJ : Martin Drouot pour La Merde (France).

• Prix Studio Élément : Yan Giroux pour Lost Paradise Lost (Québec).

• Prix de la critique : Kévin Noguès pour Uuquchiing (France).

• Prix jeune producteur France Télévisions : Bien ou Bien Productions.

 

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #29, p.120. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.