La marque canadienne a fait migrer très tôt l’ensemble de ses solutions d’habillage graphique en mode hybride, compatibles IP et SDI. Les systèmes d’habillage graphiques XPression, les systèmes de newsroom Inception, ainsi que l’orchestrateur de workflows graphique Streamline sont, par exemple, à la fois compatibles avec le standard SMPTE 2110/NMOS IS-6 et le SDI 12G et l’alternative séduit les clients…
Il en est de même pour le routeur Ultrix qui est particulièrement apprécié, car il sert de passerelle en entrées et sorties avec du SDI ou de l’IP, tout en offrant du processing de qualité. Fort de cette gamme complète, Ross Video est notamment en train d’équiper l’ensemble de la régie de diffusion du groupe M6.
Ross Video s’attache également à répondre à la demande grandissante pour des outils de production live et d’habillage d’entrée de gamme et mobiles. Notamment sous la forme de packages s’articulant autour d’un mélangeur à neuf ou treize entrées avec un à deux canaux d’effets, et capable de piloter quatre caméras PTZ, qui s’appelle Pilot chez Ross Video.
La force de Ross Video, dans cette gamme de produits très concurrentiel, est alors de proposer une interface utilisateur simple, capable de piloter des équipement FPGA sous Linux, comme les mélangeurs et des stations graphiques utilisant le processing de PC sous Windows. Une telle configuration a même été installée de manière plus poussée récemment à Grand Lille TV, puisqu’au sein de cette chaîne locale, c’est le journaliste lui-même qui pilote directement le mélangeur, les graphismes, le fond vert et la grille, et peut lancer des sujets à la fin de chacun de ses lancements.
L’année 2018 s’est aussi caractérisée par une forte percée des solutions intégrées de gestion de la production live de la marque, comme Overdrive qui existe depuis longtemps déjà, mais ne bénéficiait pas jusqu’ici de fonctions commerciales et supports basés dans l’Hexagone.
Ainsi, en 2018 Overdrive s’est implanté dans plusieurs rédactions de chaînes TV françaises : Equidia, FranceTV et Nextradio. Ce dernier éditeur TV s’est équipé en outils Ross Video pour piloter l’ensemble de ses nouveaux studios avec sept systèmes Overdrive, des systèmes de news, d’habillage, des mélangeurs, mais aussi 45 têtes robotisées Furio.
À noter que le studio de JT de TF1 s’est lui aussi équipé de quatre têtes robotisées Furio. France TV, de son côté, est en train d’équiper ses rédactions de systèmes Overdrive, des routeurs Ultrix, de mélangeurs Carbonite et se rééquipe de systèmes graphiques Xpression.
Extrait de notre compte-rendu du SATIS 2018 paru pour la première fois dans Mediakwest #30, p.47/69. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.