Brainstorm : 25 ans d’innovation dans les plateaux virtuels et des ventes record

Ricardo Montesa a créé Brainstorm en 1993 ; il offrait alors des services de graphisme 3D à des chaînes de télévision et à d’autres entreprises avec un logiciel développé à la fin de ses études d’ingénieur…
brainstorm25.jpg

 

En 1994, Brainstorm a commercialisé ce logiciel sous le nom d’eStudio et l’a exploité pour la première fois dans l’histoire de la télévision pour un plateau 3D virtuel en direct : il s’agissait d’un entretien avec Mike Oldfield, à l’occasion de la sortie de l’album « Songs from the Distant Earth », sur la chaîne espagnole Antena 3 TV à Madrid, le musicien étant interviewé en duplex depuis le planétarium de Madrid. Deux jours plus tard, sur la même chaîne, Brainstorm lançait une émission quotidienne de météo en direct.

Ricardo Montesa se souvient : « Cette technologie faisait appel à des graphismes 3D en temps réel synchronisés avec des mouvements de caméra complexes. L’effet était saisissant, mais il fallait un énorme système SGI Onyx pour fournir la puissance de calcul nécessaire pour le rendu des graphiques, les mouvements de la caméra et l’intégration des présentateurs ! ».

Dans les années 1990, Brainstorm s’est développé à l’échelle mondiale et a conquis de grands groupes comme la BBC, NBC, TVE, NHK… Brainstorm est même entré sur le marché du cinéma en accompagnant des films comme « I, Robot, Intelligence artificielle », ou encore « Alice au pays des merveilles ». eStudio y était utilisé comme outil de prévisualisation. En 2007, l’acquisition de la marque Aston a permis de mettre au point des outils encore plus avancés.

Aujourd’hui Brainstorm, qui propose une gamme de solutions de graphismes 3D en temps réel, des plateaux virtuels photoréalistes en réalité augmentée ou virtuelle compatibles avec la majorité des écosystèmes de broadcast, rencontre plus que jamais le succès : l’entreprise a connu une augmentation de 50 % de ses ventes à l’échelle mondiale entre 2017 et 2018, un beau cadeau pour ses 25 ans !