Canal Câble au service de la qualité des contenus

Le numérique décuple le champ des possibles, tout en complexifiant les analyses des contenus. Il est nécessaire de mettre en place des outils de contrôle qualitatifs, fiables, qui peuvent alerter les clients sur des problèmes divers. Canal Câble a fait sienne cette philosophie depuis 1989, date de création de l’entreprise qui passe à un niveau supérieur avec le lancement d’un nouveau service d’analyse de flux OTT en mode SaaS.
RDW_01.jpg

 

La vocation de Canal Câble est d’accompagner les entreprises dans la mise en place de nouveaux réseaux de communication. La spécialité de l’entreprise est de proposer des innovations technologiques via les marques de référence qu’elle distribue. Parmi celles-ci, Canal Câble propose les solutions de Bridge Technologies.

Bridge Technologies conçoit et développe une famille de produits dédiés à la mesure et à la supervision des réseaux de diffusion. Les sondes Bridgetech sont des outils intégrés qui assurent la surveillance des signaux numériques : satellite, terrestre, câble, IPTV, OTT. Cette gamme est autant destinée à être implémentée au cœur des réseaux, qu’au sein des réseaux d’extrémités et également pour des applications installées chez les abonnés.

Canal Câble, distributeur de ces solutions, a souhaité proposer cette technologie au plus grand nombre avec une offre sous forme d’un abonnement SaaS, une première mondiale. Le monitoring cloud permet une supervision de la qualité des chaînes TV OTT 24/7, de recevoir des alarmes par mail et d’éditer automatiquement des rapports.

La technologie Bride Technologies en mode SaaS déployée par Canal Câble analyse la qualité des flux vidéo en sortie des plates-formes de diffusion et de CDN. Les paquets sont analysés, avec un ensemble de mesures et de tests pour déterminer, par exemple, si la vidéo et l’audio sont synchrones. Il existe un ensemble de nombreux paramètres d’analyse.

 

Ce service est dédié uniquement aux contenus vidéo sur Internet (OTT). L’application est hébergée sur le cloud et donc peut être utilisée par plusieurs clients. Il n’y a aucune acquisition de matériel, le service est disponible 24/7, il est possible de recevoir des alertes 7/7. Les données issues des sondes sont livrées sous forme de rapports très détaillés. Les clients peuvent réaliser une analyse en profondeur des différents paramètres, et pour les moins experts les techniciens de Canal Câble sont également en mesure de les aider. Ils leur donneront des informations pratiques et compréhensibles.

« L’offre des sondes est largement diffusée et commercialisée, nous avons voulu aller plus loin et démocratiser cette offre. Le déploiement se fait en quelques heures. L’offre de base est pour une chaîne et il est possible de monter jusqu’à 100 chaînes », précise Serge Gravis, fondateur et directeur de Canal Câble.

 

Pour mettre au point ce projet, les équipes de Canal Câble ont réalisé six mois de tests et de développements pour porter la solution dans le cloud. Cette solution permet d’agréger plusieurs solutions Bridge Technologies. Tout est paramétrable. Le client peut créer plusieurs interfaces et afficher de manière simple et intuitive les différents niveaux d’analyse. Des opérateurs non expérimentés peuvent avoir un retour sous forme de rapports très simples à interpréter, avec des graphiques.

Le monitoring cloud des solutions d’analyse des flux vidéo OTT est une véritable avancée technologique en termes d’usages pour les clients, et pour un rapport qualité prix permettant de bénéficier d’un ensemble d’outils haut de gamme performants. 

 

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #31, p.84. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.