Le système X Fly 3D est l’une des pépites technologiques de la société XD Motion. Rappelons que cet outil de prise de vue hors du commun est un travelling sur lignes qui comprend un plateau et une tête gyrostabilisée. Les skates et dollies qui portent les caméras peuvent se déplacer en 1D (point à point horizontal ou vertical), en 2D (1D + élévation en Z) ou en 3D (2D avec en plus la profondeur).
Les modèles X Fly peuvent être prévus pour des installations permanentes ou pour des opérations événementielles en prestation de service. Un logiciel d’évitement d’obstacle inclus permet de mémoriser les positions de caméras et refaire les mêmes mouvements comme un motion control. L’opérateur se concentre sur les images et non plus sur le déplacement de la dollie.
Les Jeux olympiques de Tokyo seront en UHD 8K, et XD Motion s’y prépare intensivement. La société a ainsi, il y a quelques semaines, réalisé une captation test avec la NHK en 8K Live. Les équipes de la NHK se sont rendus en France, plus particulièrement au Stade de France, et ont utilisé la caméra prototype de Sony UHC-8300 (Tri Capteur 1,25 pouce) et une optique 4K. La transmission des images 8K jusqu’à la régie s’est faite en fibre optique. Le X Fly 3D en standard comprend huit fibres pour acheminer les signaux vidéo et les métadonnées. Un premier test réussi et qui devrait permettre ainsi des captations exceptionnelles lors des prochains JO.
Le X Fly 3D est également intéressant pour réaliser des captations enrichies par de la réalité augmentée. Jusqu’à présent, XD Motion utilisait la technologie NCAM. Désormais elle utilise des protocoles standard de métadonnées compatibles avec Viz, Avid, Zero Density. « Nous donnons aux éditeurs de logiciels de réalité augmentée des données très précises, il est même possible d’avoir les infos de zooms, ce qui est spectaculaire en termes d’images », précise Benoît Dentan, président fondateur de XD Motion. Cette technologie a été testée lors des compétitions de judo à l’AccorHotel Arena (Grand Slam de Paris) en février dernier.
XD Motion, avec le X Fly 3D, est intervenu sur le film « Nicky Larson et le parfum de Cupidon » réalisé par Philippe Lacheau, sur la scène du missile dans la centrale nucléaire. Cette séquence comprend un long travelling, dans le centre du CEA dans lequel le spectateur voit un missile incontrôlable filer à toute allure vers les héros.
« Nous avions un timing très serré pour réaliser ce plan et nous l’avons fait en moins de trois heures, installation et démontage compris. Nous avions préparé le plan en amont dans nos locaux avec les équipes de Mikros qui ont fait les effets visuels. Le X Fly 3D a rendu possible ce type de plan, et Mikros a récupéré les données pour faire l’incrustation du missile », raconte Benoît Dentan.
Le Mini X Fly rapide à déployer
En dehors du modèle haut de gamme trois axes, XD Motion a développé à l’autre extrémité une solution économique, le Mini X Fly 1D, qui permet à une caméra standard d’être placée sur un chariot compact. Le tout (caméra et plateau) pèse moins de 15 kilos et peut atteindre des longueurs de câble de 200 mètres et une autonomie de 20 minutes. Le Mini X Fly 1D a été utilisé par Rémy Chevrin, pour le film de Christophe Honoré « Musique de chambre ». Cet outil n’est pas destiné au direct, mais vraiment pour de la fiction.
Dans les innovations techniques, XD Motion continue à perfectionner son drone captif. Il s’agit d’un drone de deux mètres de diamètre qui pèse 25 kilos et qui est maintenu au sol par une ligne de différente longueur. La ligne alimente le drone, la tête gyrostabilisée et récupère la vidéo. Il est même possible de fixer un projecteur led directement sur le système. Cela a été utilisé sur le clip de Mylène Farmer « Désobeissance » réalisé par Bruno Aveillan. Le drone captif est très intéressant pour des prestations live, il utilise la même tête que pour le X Fly et, à terme, il pourra récupérer les métadonnées pour de la RA.
XD Motion est distributeur des têtes GSS et a en distribution une nouvelle tête ultra compacte pour de la prise de vue aérienne. Ce modèle cinq axes mesure vingt centimètres de diamètre et pèse 17 kilos ; il dispose des mêmes qualités de stabilisation que les autres modèles, mais en plus compact.
XD Motion a modifié le mini Russian Arm pour s’insérer plus facilement dans les flots de circulation de la capitale. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la Ville de Paris et la Préfecture pour homologuer cette nouvelle version. Nous l’avons utilisée sur des tournages pour Chanel, Renault et Citroën. Le bras a été modifié en position de tournage et en installation », conclut Benoît Dentan.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #31, p.34. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.