Mediakwest : Vous êtes à l’origine du concept de coproduction européenne…
Marc Vandeweyer : Il y a trente ans, il n’existait aucun forum de coproduction au monde. Les producteurs d’animation, les diffuseurs et les investisseurs européens ne se connaissaient pas. Pour développer ensemble des projets, il fallait d’abord qu’ils se rencontrent et sympathisent dans un environnement convivial. Les premières années, nous avons tâtonné. Il y avait beaucoup d’a priori, il a donc fallu décloisonner et ouvrir les mentalités. Par chance, l’animation est un medium qui facilite le partage du travail (à la fois en conception, graphisme et production). C’est ainsi que nous avons construit, patiemment et toujours à coups d’initiatives humaines, le Cartoon Forum tel qu’il existe aujourd’hui.
M. : La croissance du Cartoon Forum est spectaculaire. À quoi l’attribuez-vous ?
M. V. : Le premier Cartoon en 1990, à Lanzarote (Canaries), avait réuni 250 participants venant de 12 pays, l’édition de Toulouse a rassemblé plus de 1 000 participants. Cette croissance s’est effectuée de manière progressive. Nous ne cherchons pas à battre des records. Notre objectif est de faire en sorte que les projets trouvent leur financement, qu’ils soient distribués le plus largement possible et qu’ils deviennent des succès. Sur l’ensemble de tous les forums, nous affichons 32 % de réussite. Les dix dernières années (sans compter 2018), nous sommes à plus de 40 %. Un projet pitché ici a donc presque une chance sur deux de se concrétiser. Que les projets émanent d’un studio important comme TAT Productions (etc.) ou d’un jeune studio, nous essayons toujours de leur donner la meilleure visibilité possible.
M. : L’esprit Cartoon (efficacité, proximité, modestie…) est demeuré intact. Et le Cartoon Forum est devenu un acteur incontournable du secteur. Concernant l’animation pour ado-adultes, Cartoon Forum pourrait-il également faire bouger les lignes ?
M. V. : On en rêve mais ce n’est pas encore le cas. Je ne comprends pas pourquoi les chaînes ne se tournent pas plus ouvertement vers des productions plus audacieuses, car il faut renouveler le public et amener la nouvelle génération devant la télévision. Ce sont peut-être les plates-formes qui vont faire bouger les lignes.
M. : Le Cartoon Forum, qui a accueilli cette année une centaine d’étudiants, comprend dans sa programmation plusieurs projets pitchés lors du Cartoon Springboard…
M. V. : Ce passage est essentiel. La nouvelle génération est là, leurs projets, ainsi que leurs pitchs se montrent d’un niveau élevé. Les producteurs historiques comme Xilam (etc.) viennent aussi avec des projets audacieux. Ces producteurs ont une vision et prennent des risques. Ils viennent aussi au Cartoon Springboard pour rechercher ces nouveaux talents. En animation, il faut toujours se montrer créatif, ne jamais se reposer. Ma génération est en train de passer la main. J’avais 30 ans lors du premier Cartoon Forum…
Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.118/124. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.