Podcasters Media : « Les personnes âgées ont une vraie culture de l’audio »

Podcasters Media propose cinq podcasts et s’appuie sur un modèle économique classique : développer des programmes originaux et proposer des contenus développés en B2B.
3_Podcasters_media.jpg

 

« Je me suis adressée aux parents pendant vingt ans (Enfant Magazine) puis aux seniors (Notre Temps), et j’ai constaté que cette catégorie était très discriminée et méconnue. Nous voulons raconter, au travers de nos productions, nos valeurs, notamment la communication, la solidarité entre les générations. Nous pensons qu’une société est faite de diversité et que c’est grâce à cela qu’elle tient », explique Carole Renucci.

Parmi les projets en réflexion : les productions de fiction pour les personnes âgées qui ont du mal à lire et qui écoutaient des pièces de théâtre à la radio. Podcasters Media propose déjà une série Et maintenant, la retraite, des portraits en petites touches signés par l’écrivain Stéphane Daniel, dans lesquels de très jeunes retraités racontent les deux premières années après la fin du travail, une période parfois pas simple à aborder.

« Le but est de donner des exemples inspirants ». Cinq séries sont produites et cinq sont en gestation. « Pour l’instant, il y a deux mondes : celui des auditeurs des podcasts de France Culture et les millennials. Cette segmentation m’étonne encore. Cela devrait évoluer car les plus âgés ont une vraie culture de l’audio et c’est le moyen idéal de déscotcher les plus jeunes des écrans. Je suis très enthousiaste et je pense que cela a de l’avenir », conclut-elle.

 

Extrait de l’article paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.93/94. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.