PXW-FX9, la synthèse !

Sony a présenté, lors de sa conférence de presse à IBC, un nouveau caméscope, le PXW-FX9, qui, même si son nom ne le laisse pas deviner, est une évolution du modèle FS-7. Ce modèle est le premier caméscope XDCAM doté d’un capteur plein format 6K et d’un système de mise au point ultra rapide. Il offre aux créateurs de contenus davantage de capacités créatives. Le PXW-FX9 emprunte des fonctions au modèle PXW-FS7 pour son ergonomie, à la caméra Venice pour le traitement de l’image et à la gamme de DSLR Alpha pour l’autofocus rapide intelligent.
1_346A0020.jpg

 

S’appuyant sur le succès des PXW-FS7 et PXW-FS7M2, le caméscope FX9 associe de manière unique une compacité à un système AF évolué, des capacités impressionnantes de bokeh et de ralenti grâce à son capteur nouvellement développé.

La FX9 hérite également de la science des couleurs et de la Dual Base ISO 800/4 000 de la caméra Venice et représente un nouvel outil de choix pour les documentaires, les clips vidéo, la fiction et les tournages multicaméras. Le FX9 a été conçu en étroite collaboration avec la communauté des créatifs. Il bénéficie de la polyvalence, de la portabilité et des performances attendues des caméscopes de type « Run & Gun » de la série FS7, tout en offrant des fonctionnalités de prise de vue à plage dynamique étendue et en plein format.

« Les créateurs de contenus actuels ont besoin d’un caméscope agile, polyvalent et adaptable à leurs besoins créatifs spécifiques. Avec le nouveau FX9, nous recherchons le parfait équilibre entre agilité, ergonomie et fonctionnalités puissantes, en offrant aux créateurs de contenus l’ensemble d’outils pour atteindre leur objectif artistique », a expliqué Norbert Paquet, Head of Product Management chez Sony Professional Solutions Europe.

 

Fonctionnalités puissantes pour les créateurs de contenus créatifs

Le capteur 6K full frame récemment développé (différent de celui de la caméra Venice mais reprenant sa philosophie) offre une large plage dynamique avec une sensibilité élevée, un niveau de bruit faible et plus de 15 stops de latitude pouvant être enregistrés en interne au format 4K en 4:2:2 10 bits. Le suréchantillonnage effectué par le capteur 6K full frame permet aux professionnels de créer des séquences 4K de haute qualité avec des effets bokeh (faible profondeur de champ), tandis que la prise de vue grand angle ouvre de nouvelles possibilités de créativité. Cela signifie que chaque scène capturée est fidèle à la réalité, qu’elle soit tournée en plein jour ou de nuit. Le caméscope peut également capturer du contenu jusqu’à cinq fois la vitesse de ralenti avec la prise de vue full HD 120 images/s.

Avec la même science des couleurs et le même système ISO 800/4 000 Dual Base que la caméra Venice, le nouveau capteur peut également créer des teintes de chair plus douces. Le système AF « Fast Hybrid » couplé avec des réglages de vitesses de transition AF et de sensibilité accroît la rapidité de l’autofocus. Il combine également la fonction AF à détection de phase pour un suivi de sujet rapide et la technologie de détection de contraste pour une justesse de mise au point. Le capteur AF analyse en permanence 561 points dans l’image et couvre environ 94 % de la largeur et 96 % de la hauteur de l’image, ce qui permet un suivi AF performant, même avec des sujets se déplaçant rapidement, tout en maintenant une faible profondeur de champ.

Inspiré par l’approche « Run & Gun » de la série de caméscopes FS7, le FX9 offre aux créateurs de contenus une plus grande flexibilité grâce au filtre ND variable électronique. Cela permet aux créateurs de pouvoir modifier instantanément le niveau d’exposition en fonction de l’environnement de tournage, même lorsque celui-ci passe de l’espace intérieur à l’extérieur ou lors d’une prise de vue en éclairage naturel. En enregistrant les informations de stabilisation d’image et en les utilisant dans l’option Catalyst – Browse / Prepare, les créateurs peuvent capturer des images incroyablement stables, même en mode portable. Sony s’emploie également à encourager d’autres outils d’édition non linéaires tiers à adopter cette fonctionnalité.

Le FX9 est livré avec une gamme d’accessoires. Ceux-ci incluent la compatibilité avec la nouvelle série de microphones sans fil UWP-D via le Multi Interface Shoe (MI Shoe) avec l’interface audio numérique, le kit d’extension XDCA-FX9 permettant une sortie 10 bits S35 4K 120kps et Raw 16 bits, la compatibilité avec Sony BP-GL, les batteries de la série BP-FL, les interfaces D-Tap et RJ-45, la diffusion en continu « Dual Link » stable à l’aide de deux lignes porteuses, ainsi que le récepteur sans fil numérique de type à insertion DWX couramment utilisé dans les paramètres de diffusion broadcast. Le FX9 sera également compatible avec le nouvel objectif à monture E FE C 16-35 mm T3,1 G, qui équilibre de manière unique une totale opérabilité manuelle pour les fonctions d’enregistrement vidéo et de contrôle automatique.

 

« Cette caméra, c’est du lourd »

Stéphane Couchoud, réalisateur, rompu aux belles images et aux prises de vues qui cassent les codes a pu tester en avant-première la FX9 – nous l’avons interrogé sur ses premières impressions alors qu’il finissait la postproduction de son nouveau projet totalement fou Paradex#2.

« Je suis habitué à des caméras plus compactes pour mes projets car je dois voyager léger un peu partout dans le monde. Toutefois cette caméra, c’est du lourd, elle synthétise assez bien les qualités des outils de Sony, avec des nouveautés intéressantes pour les cinématographes comme le capteur Full Frame, le Dual ISO, et le travail sur la couleur. J’aurais aimé un peu plus de fonctions sur les ralentis, mais c’est déjà pas mal. Je pense que tous ceux qui veulent faire de la fiction, du cinéma indépendant ou du documentaire vont craquer dessus ».

Pour son projet Paradex#2, Stéphane a utilisé une caméra Sony FS5 Mark II pour un voyage décoiffant !

Le caméscope livré sans optique sera proposé à 11 000 € HT en prix public.

Article paru pour la première fois dans Mediakwest #34, p.12/13. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.