La caméra, et c’est une tendance chez plusieurs constructeurs, se dote d’un capteur 5,9K plein format. La concurrence est donc à l’ordre du jour avec Sony et la Venice et le SH1 de Panasonic. Toutefois, pour ces deux derniers, la pleine résolution se fait uniquement en tournage anamorphique (capteur en 4:3 pour la Venice et 3:2 pour le SH1). Canon pour sa part a pris une option différente ; la caméra utilise le capteur plein format 17:9 pour les images en 5,9K. Ce qui veut dire que vous avez plus de résolution quand vous filmez avec optiques sphériques normales sur la C500 Mark II. Vous pouvez également filmer avec des optiques anamorphiques en utilisant une zone de 4:3 du capteur, mais dans ce cas vous perdez de la définition sur les côtés.
Le corps de la caméra est compact (1,7 kg) et reprend une forme assez traditionnelle chez Canon, plus proche de la C300 que de la C700. Le capteur CMOS développé par Canon séduira tous ceux qui veulent un « look & feel » cinématographique, notamment une faible profondeur de champ avec les optiques adaptées. On retrouve tout le talent du constructeur sur la colorimétrie sur la reproduction des couleurs et des tons chair. Le capteur est donné pour encaisser des images avec une latitude d’exposition de 15 diaphs et possède un large espace colorimétrique pour tous ceux qui veulent produire en HDR. La compacité de la caméra permet de la fixer sur des drones, bras, gimbal. Autre point important lorsqu’on est habitué aux modèles précédents de Canon : tous les boutons du Canon EOS Mark II sont aux mêmes endroits. On gagne en rapidité et en efficacité.
Une nouvelle électronique
Outre le capteur, c’est également la partie électronique de traitement des images qui a été revue avec un nouveau processeur d’image Digic DV7. La caméra peut enregistrer en interne au format Cinema Raw Light à 5,9K ainsi qu’au format de Canon XF-AVC en 4K en 4.2.2 10 bits. Pour ce test nous avons choisi ce format plus simple à exploiter en postproduction. La caméra possède deux emplacements pour des cartes CFExpress, permettant différentes combinaisons d’enregistrement. Il y a aussi un emplacement pour une carte SD qui servira plutôt pour des fichiers proxy. L’enregistrement en Cinema Raw Light permet des débits jusqu’à 2,1 Gbit/s et en XF-AVC 4K 4.2.2 10 bits jusqu’à 810 Mbit/s.
La caméra dispose d’un algorithme de traitement qui permet de faire une down-conversion des images 5,9K et de les enregistrer en 4K ou UHD. Il en résulte une image améliorée sans effet de moiré, et qui comprend également moins de bruit dans les images en basses lumières.
La caméra EOS C500 Mark II est très polyvalente dans le choix des optiques. La monture d’objectifs EF en standard permet une parfaite compatibilité avec toute une gamme d’objectifs EF Canon, que ce soit des zooms ou la gamme EF Cinéma focale fixe. En option, il est possible d’acquérir un adaptateur PL et ainsi de prendre en charge le système Cooke/i. Les bagues d’adaptation monture B4 sont disponibles pour les montures EF ou PL pour une utilisation avec les objectifs B4. La monture EF standard se démonte avec une clef Allen (quatre vis). Il est ainsi très simple et très rapide de passer à un autre type de monture.
La caméra prend en charge les optiques anamorphosées et décompresse électroniquement dans le viseur et les moniteurs. Il est possible de profiter de la résolution 5,9K du capteur avec des optiques anamorphosés de compression 1,3x. Les optiques de compression 2x qui couvrent un rapport de 1,2:1 sur le capteur peuvent être utilisées avec une zone de capteur recadrée de 4:3.
Nous avons testé la caméra avec le zoom 70/200 qui permet de couvrir de nombreux cas de figures. Toutefois, le câble de report du zoom qui se fixe sur la caméra ne permet pas de poser cette dernière sur une table – il faut la surélever légèrement ou ajouter des accessoires complémentaires. Il n’en demeure pas moins que cette caméra est modulaire. Des accessoires optionnels vont l’enrichir. Elle pourra servir pour des tournages multicaméras avec l’extension 1 EU-V1 (sortie genlock/sync, prise RS422, Ethernet). L’extension 2 EU-V2 complète l’extension 1 en y ajoutant deux connecteurs XLR, une plaque de batterie à monture V, un connecteur d’objectif douze broches et une sortie CC 24V 2A. Il est d’ailleurs recommandé de faire l’acquisition d’une batterie de forte capacité. La batterie standard ne tient que quelques minutes. La caméra comprend un générateur de TimeCode, pas besoin d’ajouter une extension comme chez d’autres constructeurs.
Autofocus et stabilisation
La caméra possède la technologie AF CMOS Dual Pixel, un autofocus qui fonctionne en continu et avec une vitesse de réponse ultra-rapide. Grâce à l’écran LCD LM-V2, il est possible de faire la mise au point de manière tactile directement sur l’écran et de basculer d’un point à un autre, en passant par exemple d’un visage à un autre. Nous avons testé cette fonction de suivi AF pour suivre un personnage se déplaçant du fond de l’image et venant en gros plan ; le résultat est bluffant. Dans les menus de la caméra, il est possible de régler la vitesse et la réactivité du suivi de l’autofocus. Il faut toutefois des objectifs compatibles.
Sur l’écran, vient s’incruster un rectangle qui représente la différence de mise au point (front / back focus). Le rectangle est vert quand le point est correct. Une fonction utile pour la 4K et des optiques longues focales. L’autofocus CMOS Dual Pixel peut être couplé avec la fonction AF Priorité Visage. Vous déterminez que vous voulez le point sur une personne dans un groupe et l’autofocus conserve la mise au point sur cette personne et suit ses différents mouvements.
L’écran LCD LM-V2 est détachable et plutôt robuste. Vous pouvez l’utiliser dans tous les sens. Étant détachable, cela permet de pouvoir fixer la caméra sur un drone ou sur un support stabilisé de type gimbal très facilement.
Canon est réputé pour la qualité de ses optiques stabilisées. Nouveauté sur ce modèle, la caméra est la première de la gamme EOS Cinema à posséder un stabilisateur d’image électronique cinq axes. Lorsque la caméra est associée à une optique prenant en charge la transmission de données, les informations de distance focale sont automatiquement prises en charge, ce qui favorise une stabilisation optimisée. Même lorsque la caméra est équipée d’une optique sans échange de data avec la caméra, la stabilisation électronique est possible par saisie manuelle de la focale. La stabilisation est possible, même pour des optiques anamorphiques.
La caméra est équipée de la technologie de filtre ND électronique (plein format) avec un filtrage de 2, 4 ou 6 diaphs. Il est possible de filtrer également à 8 ou 10 diaphs pour obtenir des images avec une faible profondeur de champ, même avec une forte luminosité.
La caméra EOS C500 Mark II peut enregistrer des images à 50 ou 60 im/s en 5,9K. En 2K il est possible d’avoir des vitesses de 1 à 120 im/s. Des boutons de réglages de ralenti et accéléré ont été ajoutés, permettant un accès direct et plus aisé à ces fonctions. L’accès est rapide et très simple.
La caméra possède une sortie 12 G SDI, ce qui simplifie les connexions et les workflows avec une connectique unique. Elle possède également une sortie HDMI pour contrôler ses images sur un moniteur ou téléviseur.
La caméra dispose de nombreuses fonctionnalités disponibles dans les menus. Les utilisateurs peuvent personnaliser les accès aux fonctions, créer leurs propres LUT et les importer dans la caméra. La caméra prend en charge le système ACES 1.0. Grâce aux données fournies par Canon, les images prises avec la C500 peuvent être importées directement dans les systèmes compatibles ACES.
Conclusion
La caméra Canon EOS C500 est l’une des plus modulaires du marché. Il est possible de l’utiliser nue et de l’associer à différents systèmes de stabilisation et, en fonction des projets et du type de contenu, d’y adjoindre quelques accessoires complémentaires (réseau, remote, alimentation…). Le capteur grand format, les filtres ND et les différentes optiques permettent de filmer avec une faible profondeur de champ et favorisent le look cinématographique. La caméra Canon EOS C500 sera un outil de choix, à suivre donc dans les prochains mois au fil des premiers projets tournés avec la caméra.
CARACTÉRISTIQUES & PRIX
• Pixels effectifs (mode plein format)
– Env. 18,69 millions de pixels (5 952 × 3 140) : résolution de 5 952 × 3 140, 4 096 × 2 160 ou 2 048 × 1 080
– Env. 17,52 millions de pixels (5 580 × 3 140) : résolution de 3 840 × 2 160 ou 1 920 × 1 080
• Plage dynamique Canon Log 2 : 1600 % / + de 15 diaphs
• Canon Log 3 : 1 600 % / 14 diaphs
• Plage dynamique étendue : 800 % (à 400 ISO)
• Durée d’enregistrement pour une carte CFexpress, de 512 Go
– En Cinema Raw Light :
5 952 × 3 140 : 30 min à 2,1 Gbit/s
4 096 × 2 160 : 65 min à 1 Gbit/s
2 048 × 1 080 : 270 min à 250 Mbit/s
– En XF-AVC/MXF :
4 096 × 2 160 : 80 min à 810 Mbit/s / 165 min à 410 Mbit/s
2 048 × 2 160 : 215 min à 310 Mbit/s ; 425 min à 160 Mbit/s
• Entrées audio : deux connecteurs XLR trois broches, mini-jack stéréo 3,5 mm (entrée uniquement)
• Entrées 1 et 2 sur le boîtier de l’appareil. Deux connecteurs XLR trois broches supplémentaires sur l’unité d’extension EU-V2 en option (entrées 3 et 4)
En standard sont livrés avec la caméra :
• Grip appareil photo GR-V1, repose-pouce, porte-micro [avec vis M4], écran LCD LM-V2,
• Unité de fixation pour écran LCD LA-V2, poignée, bandoulière SS-1200, chargeur de batterie CG-A20,
• Adaptateur secteur compact CA-CP200B, câble secteur, batterie (BP-A60),
• Support de fixation de rallonge, câble UN-5,
• Autre : butée, clé hexagonale (M4 et M3), boulon à tête hexagonale (1/4 pouce), boulon à tête hexagonale (M3).
• Tarif : 18 500 € HT
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #35, p.20/21. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.