Grass Valley, partenaire des championnats d’e-sport d’Activision Blizzard pour l’Overwatch League (OWL) et la Call of Duty League (CDL), ont fourni une infrastructure hébergée dans le cloud via leur solution GV AMPP.
Mediakwest : Pouvez-vous décrire le workflow mis en place ?
Mike Cronk : GV AMPP (Agile Media Processing Platform), la solution de salle de contrôle virtuelle et de régie centrale de Grass Valley, entièrement hébergée dans le cloud, constitue la base de l’infrastructure de diffusion des championnats d’e-sports Activision Blizzard pour l’Overwatch League (OWL) et la Call of Duty League (CDL). Ces évènements utilisent la solution GV AMPP Master Control avec succès depuis le mois de février.
Les équipes de production de Blizzard ont dû dire adieu à la salle de contrôle traditionnelle et à tout son équipement, remplacés par des salles de contrôle « virtuelles » personnalisables à volonté, accessibles depuis le monde entier par l’intermédiaire de GV AMPP.
La plate-forme étant basée sur une unique interface web, elle ne nécessite que des ordinateurs, des moniteurs et une connexion au cloud pour prendre en charge tous les aspects du workflow de contrôle. Un opérateur peut ainsi, à lui seul, produire plusieurs flux vidéo avec différents habillages et dans différentes langues, distribués aux régions concernées.
GV AMPP virtualise toutes les fonctions nécessaires à la régie en direct, ce qui permet à tous les membres de l’équipe de gérer la production d’un évènement depuis leur domicile, sans devoir manipuler des mélangeurs ou des tables de mixage : il leur suffit d’un ordinateur et d’un navigateur web.
Flexible, la solution permet la création de plusieurs workflows dont les nœuds sont constitués de multiviewers, de générateurs de signal de test, de fonctions de commutation ou encore d’enregistrement, le tout dans le cloud. Les processus de monitoring et de distribution locale des programmes sont également virtualisés.
Quels sont les avantages de la solution GV AMPP ?
Nous avons créé GV AMPP spécialement pour le broadcast basé dans le cloud. La plate-forme exploite une puissance de calcul flexible pour offrir une solution révolutionnaire de production en direct. Nos clients dans le secteur du broadcast peuvent donc réduire leur dépendance envers des outils plus rigides, qui nécessitent du matériel présent sur site, et profiter pleinement de modèles de production véritablement distribués.
Ils peuvent démarrer et arrêter des applications à volonté, en ne payant que pour l’usage réel, même dans des environnements de production en direct. Grâce à la puissance de GV AMPP, un seul opérateur peut produire des flux vidéo dont l’habillage graphique et la langue sont adaptés à chaque région, sans rien nécessiter de plus qu’une interface web.
L’application GV AMPP Master Control donne à ses utilisateurs la possibilité de créer des régies centrales virtuelles hautement configurables, accessibles partout dans le monde via une interface web. GV AMPP mesure l’utilisation qui en est faite et applique un barème différent à chaque outil – du mélangeur à la table de mixage en passant par le multiviewer et le lecteur de clips.
Le client ne paie que pour les fonctions activées et le temps qu’il a passé à les utiliser. Une fois l’évènement terminé, plus rien n’est facturé au client, qui conserve toutefois la possibilité de redémarrer rapidement le système avant le prochain évènement. En effet, la configuration peut être sauvegardée et, plus tard, rétablie à l’identique.
Les équipes de production peuvent désormais créer, en toute flexibilité, des workflows personnalisables offrant une variété d’applications – multiviewers, connectique réseau, générateurs de signaux de test, commutateurs, moteurs graphiques, lecteurs de clips et enregistreurs – qu’elles peuvent déployer rapidement pour répondre aux besoins les plus divers.
De cette manière, un assistant-opérateur, un directeur technique, un responsable de l’habillage, un ingénieur du son, et ainsi de suite, peuvent travailler ensemble, chacun disposant d’une interface adaptée à son activité… le tout depuis leur domicile, sur un simple nagivateur web, et avec une faible latence : une révolution dans le domaine de la production en direct !
GV AMPP s’appuie sur une architecture unique à base de microservices, avec cinq technologies centrales qui permettent une flexibilité totale des services médias : tissu, synchronisation, connectique, identité, diffusion. Il apporte, de plus, une réponse à de nombreux problèmes rencontrés dans le cadre de déploiements sur des réseaux IP et dans le cloud, puisqu’il offre une connexion et une synchronisation simplifiées ainsi qu’une latence ultra-basse.
Le système est-il facile à déployer ?
Tout à fait ! Avec GV AMPP, nous offrons à nos clients un moyen facile de mettre en place des workflows de production flexibles, adaptés à leur budget et à leurs besoins. La solution fonctionne sous la forme d’une série de microservices exécutés en arrière-plan, ce qui permet un déploiement rapide : à chaque fois qu’un opérateur fait appel à une fonction donnée, l’application correspondante est lancée immédiatement.
Y a-t-il eu d’autres déploiements de GV AMPP ?
Une entreprise de services médias en direct basée à Los Angeles, De Tune, a fait appel à GV AMPP pour diffuser des évènements en direct de manière entièrement virtuelle, notamment en aidant l’agence créative Public School à faire passer dans l’univers virtuel ses grands évènements d’entreprise.
L’équipe de De Tune a utilisé GV AMPP Master Control pour créer une régie centrale dans le cloud, offrant une redondance intégrale et accessible partout dans le monde, afin de prendre en charge une série d’évènements en ligne pour Public School.
Le personnel de production, en télétravail et sans aucun technicien sur place, a assuré la diffusion de trois évènements d’une heure – avec 40 intervenants dans le monde entier – pour un public réparti dans six pays dans les régions EMEA, Amérique et Asie. Les quelque 5 000 spectateurs avaient accès aux flux en direct, avec doublage et sous-titres, par l’intermédiaire d’un CDN.
Avec GV AMPP Master Control, les 24 membres de l’équipe de De Tune ont été en mesure de gérer à distance pas moins de 37 téraoctets de vidéos et de données dans le cloud.
Article paru pour la première fois dans Mediakwest #38, p. 116-117. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.