Depuis 1977, l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma décerne chaque année le César du Meilleur Film de Court Métrage. Depuis 2011, les films de court métrage d’animation ont aussi été intégrés dans le dispositif des César aux côtés des films de long métrage d’animation…
Pour être éligible au César du Meilleur Film de Court Métrage comme au César du Meilleur Film d’Animation (Court Métrage), il faut proposer un film dont la durée totale est strictement inférieure à 60 minutes ( c’est le propre d’un court-métrage…) avec une part de production française supérieure ou égale à 30% de la production totale et avec un visa d’exploitation a délivré par la Commission de Classification des Œuvres Cinématographiques du Centre National de la Cinématographie entre le 1er juillet et le 30 juin de l’année précédant la Cérémonie…. Ainsi, 415 films se retrouvent-ils éligibles à la sélection du César du Meilleur Film de Court Métrage pour 2022 et 51 au César du Meilleur Film d’Animation dans la catégorie court-métrage.
Les producteur·rice·s des courts métrages ayant obtenu leur visa sont invité·e·s à prendre contact avec le secrétariat de l’Académie si leurs courts métrages ne sont pas dans la liste des films éligibles publiée sur le site de l’Académie.
- Une sélection en plusieurs étapes….
L’Académie constitue chaque année un Comité Court Métrage et un Comité Animation, qui rassemblent des professionnels qui ont une activité centrale pour faire vivre le court métrage en France (institutionnels, acheteurs TV, programmateurs de festivals…). La composition de ces Comités est vérifiée par les représentants de la branche Court Métrage et de la branche Animation au sein du Conseil d’Administration et soumise à la validation du Bureau de l’Académie.
Ces Comités choisissent en septembre 24 films en images réelles et 12 films d’animation parmi l’ensemble des courts métrages éligibles…. Voici tout simplement comment sont choisis les films qui se retrouvent dans la Sélection Officielle Animation (Court Métrage) des César.
Être retenu dans l’une ou l’autre des sélections offre une visibilité accrue non seulement auprès des membres de l’Académie, notamment avec la mise en ligne des films sur la plateforme de visionnage, mais aussi auprès de l’industrie du cinéma et du grand public. Parmi les 36 films sélectionnés, les membres de l’Académie vont ensuite voter une première fois pour leurs films favoris et ainsi nommer 9 films…. Un second tour permet aux membres de l’Académie de désigner 2 lauréats parmi les courts métrages nommés : celui qui recevra le César du Meilleur Film de Court Métrage parmi 5 oeuvres et parmi les 4 courts métrages d’animation nommés, celui qui recevra le César du Meilleur Court Métrage d’Animation. Les électeurs sont des professionnels de l’ensemble des corps de métiers de l’industrie cinématographique, auxquels sont venues se joindre au fil des années quelques personnalités s’étant signalées par leurs actions en faveur du cinéma.
A l’issu du premier tour, les réalisateur·rice·s et les producteur.rise.s des courts métrages nommés recevront un certificat officiel de nomination et seront invités au Déjeuner des Nommés… Une occasion pour tous les nommés de l’année de se rencontrer autour d’un bon repas… De partager un moment convivial et peut être de faire de belles rencontres… Le moment est alors venu de choisir sa robe de gala, son smoking ou son plus beau jean troué en prévision du soir de la Cérémonie où les 2 films lauréats seront dévoilés…
Ces Cesar font partie des récompenses les plus prestigieuses du monde du court métrage et constituent une précieuse reconnaissance des qualités professionnelles de tous ceux qui ont contribué à la réalisation du film, une étape souvent décisive pour les équipes ayant participé au projet… Les lauréats sont aussi sollicité pour les Nuits en Or….
L’ événement court métrage de l’Académie des César
Les courts métrages lauréats des César sont au cœur du projet des Nuits en Or, organisé par l’Académie. Il s’agit d’un programme composé des meilleurs courts métrages mondiaux récompensés, dans l’année, par leur Académie Nationale de Cinéma (César, Oscar, Goya, Bafta, David di Donatello …).
Plus de 40 projections publiques sont programmées en France et à l’international.
Pour les réalisateur·rice·s, une tournée est organisée dans plusieurs villes européennes, dont Paris. C’est ainsi l’occasion pour eux de présenter leur film au grand public et d’être mis en contact avec des professionnels pour les accompagner dans leurs futurs projets.
Les deux courts métrages lauréats des César sont présentés dans deux programmes des Nuits en Or (long et court) et les réalisateur·rice·s participent à la Tournée…
Programme long
C’est un programme composé des 35 meilleurs courts métrages mondiaux de l’année, primés par leur Académie Nationale de Cinéma.
Ce programme est présenté dans plusieurs grandes villes internationales : Athènes, Bari, Bucarest, Lisbonne, Luxembourg, Madrid, Mexico, Milan, Naples, Rome, Vienne !
C’est également l’occasion d’une programmation de trois jours à Paris à l’UGC Odéon, gratuite et ouverte au public. Cet événement aura lieu en juin 2021.
Programme court
Les coups de coeur des exploitants
C’est une sélection de courts métrages choisis par le Comité Exploitants Nuits en Or de l’Académie parmi les 35 films du programme. Ce Comité est constitué des exploitants de cinéma qui diffusent le programme court des Nuits en Or.
Ce programme court sera présenté en salle lors de soirées exceptionnelles, en juin 2021, dans plus de 30 villes françaises.
La tournée des réalisateurs
La Tournée des Nuits en Or, c’est un voyage professionnel et culturel en Europe qui rassemble tous les réalisateur·rice·s des Nuits en Or. Les cinéastes sont mis en contact avec des professionnels des pays visités, désireux de les soutenir dans leurs futurs projets.
C’est également l’occasion pour eux de présenter leur film au public. Bari, Rome, Athènes, Madrid et Paris ont accueillis les Nuits en Or ces dernières années.
Le voyage se termine traditionnellement à Paris par le Dîner de Gala des Nuits en Or à l’UNESCO, donné en l’honneur des réalisateur·rice·s, en présence de leur parrain/marraine de cinéma.
Les dates de présélection court métrage pour les César 2022
- 30 juin 2021 :
Date limite de dépôt de candidature pour faire partie des Comités Court Métrage et Animation pour les César 2022.
- Septembre 2021 :
Annonce de la Sélection Officielle des 24 courts métrages sélectionnés par le Comité Court Métrage, et de la Sélection Officielle des 12 courts métrages d’animation par le Comité Animation.
Toutes les informations sur le site de l’Académie des César ici…