Cette jeune société, qui a lancé son offre commerciale en Juin 2013, propose aujourd’hui sa plateforme à une centaine de structures employeurs, sociétés de production orchestres, compagnies de théâtre…. La solution, qui séduit de plus en plus les productions cinéma, a notamment été utilisée pour le film Deephan, réalisé par Jacques Audiard.
Dans son interview accordée à la Web TV Mediakwest, Jean Despax, directeur associé de Movinmotion nous présente son outil de management de production….
Movinmotion propose de dématérialiser une partie des papiers ?
Oui, tout est dans le Cloud, la dernière brique de la dématérialisation était la signature électronique des contrats, et c’est opérationnel depuis quelques mois. L’idée était de fluidifier tout le travail administratif de ressources humaines lié à une production audiovisuelle et de réduire au maximum le papier qui n’est pas forcément nécessaire. Cette façon de travailler apporte une souplesse et un gain de temps : le producteur n’a plus besoin d’être géographiquement dans ses bureau et il peut recruter des professionnels en tournage au bout du monde…
Cette plateforme adaptée au monde de l’audiovisuel restera unique ? Vous n’envisagez-pas de travailler avec tous types d’entreprises ?
Nous pouvons travailler avec tous types d’entreprises qui ont la même composante, c’est-à -dire qui travaillent sur la base de contrats courts. Dans notre secteur, les salariés ont des multi-employeurs et travaillent un temps limité avec chaque employeur, on propose un système d’information à l’échelle de la filière avec une solution qui convient aux TPE, aux PME ou aux grands groupes.
Comment le service est-il facturé ?
Aujourd’hui, notre principale source de revenus ce sont les fiches de paies, l’utilisation de la plateforme est gratuite pour les salariés, elle est gratuite dans une certaine mesure pour les employeurs, et, à partir du moment où nous générerons et éditons les bulletins de salaire avec tous les documents administratifs qui vont avec, c’est payant à l’acte.
Qu’est ce qu’une signature électronique ou numérique ?
Une signature électronique est quelque chose de très codifié, il y a beaucoup de normes autour de cette signature. Nous identifions le signataire coté employeur et coté employé par ce qu’on appelle un faisceau d’indices, très concrètement, l’employeur va générer son contrat sur Movinmotion automatiquement, il va pouvoir le signer grâce à son login password et grâce à un OTP ( un mot de passe qu’il reçoit sur son téléphone ). A l’identique d’un virement bancaire, le contrat est transmis au salarié, il le signe de la même façon. Ce contrat est ensuite stocké dans un coffre-fort numérique de la Caisse des dépôts et il est archivé pendant dix ans avec des procédures de sécurité très importantes. Donc, en cas de conflit ou de contrôle URSSAF, le contrat numérique est sorti, la signature électronique encryptée dans le fichier peut être lue à travers n’importe quel lecteur Adobe.