You are currently viewing Movistar+ modernise son studio avec le mélangeur Sony MLS-X1
© Sony

Movistar+ modernise son studio avec le mélangeur Sony MLS-X1

Le mélangeur est intégré au premier studio SMPTE-2110 situé au centre de production de Tres Cantos, marquant le début de la migration du workflow de la plateforme de la technologie SDI vers l’IP.

 

Défis et solution technique

Movistar+ devait relever le défi d’intégrer un mélangeur vidéo capable de s’intégrer naturellement dans un flux de travail SMPTE-2110 tout en interagissant de manière transparente avec les principaux systèmes de contrôle de diffusion du marché. Sony, grâce à sa relation de longue date avec la plateforme télévisuelle et à son offre Networked Live, a permis d’atteindre ces deux objectifs et garanti une intégration sans accrocs avec les principaux systèmes de contrôle du secteur.

Pour répondre à toutes les exigences du plateau, un mélangeur MLS-X1 équipé d’un seul nœud de processeur et de deux cartes d’entrée/sortie a été choisi. Ce processeur central a été complété par un panneau de contrôle ICP-X7000, équipé de quatre banques de mixage/effets et d’une banque auxiliaire.

 

Évolutivité et formation

Les capacités de traitement et de contrôle d’entrée et de sortie du MLS-X1 de Sony ont largement dépassé les objectifs immédiats de la production, offrant une marge de manœuvre supplémentaire pour faire face à une augmentation future des besoins. Grâce à son architecture modulaire et évolutive, le MLS-X1 permet de configurer des systèmes avec plusieurs unités interconnectées, une flexibilité essentielle au centre de production de Movistar+.

« Grâce à cette configuration, Movistar+ couvre non seulement le volume de signaux actuel, mais dispose également d’une plateforme évolutive prête à ajouter des entrées, des sorties et des fonctionnalités supplémentaires sans avoir à remplacer le cœur du système », explique Juan Antonio Piñar, ingénieur de projet chez Movistar+, avant d’ajouter : « Avec cette mise à niveau technologique, Movistar+ renforce son engagement en faveur de l’innovation et de la qualité de ses diffusions, consolidant ainsi sa position de référence dans la production audiovisuelle en Espagne. »

Un autre aspect clé a été la mise en œuvre du système avec une phase d’apprentissage étonnamment courte grâce à l’expérience préalable des opérateurs avec la gamme de mélangeurs Sony.

Le personnel d’exploitation a reçu une formation spécialisée à l’utilisation du MLS-X1, et une deuxième phase de formation technique avancée pour les équipes d’ingénierie et de maintenance est en cours.