Ecrans

Mobile World Congress: Ericsson, Telstra et la Fox s’associent autour d’un projet VOD novateur

À l’occasion du Mobile World Congress 2017 qui vient de prendre fin à Barcelone, Ericsson, Telstra et le Laboratoire d’innovation de la 21st Century Fox ont annoncé le lancement d’une solution commune de diffusion de contenus à destination des cinéphiles. Ce projet pilote, qui s’étale sur une durée d’un mois, donne aux participants un accès immédiat à du contenu récent en qualité Premium, sans aucun impact ni sur les performances des appareils, ni sur le forfait de l’abonné.
Ericsson.jpeg

 

Un panel de clients des trois entités s’est d’ores et déjà vu remettre un appareil mobile équipé d’une application d’essai, qui lui permet d’accéder de manière instantanée, et en qualité Full HD (1080p), à des films récents de la 20th Century Fox.

Les participants au projet reçoivent des notifications dès que de nouveaux films correspondant à leurs centres d’intérêt sont disponibles. Les films sont alors pré-chargés sur l’appareil du consommateur, immédiatement prêts à l’achat ou à la location et visibles au format Full HD (1080p) et en haute qualité audio, sans aucune interruption, aussi bien en ligne qu’hors ligne, et indépendamment de la connectivité réseau.

La solution englobe à la fois l’acquisition, le traitement, la diffusion, la monétisation et la consommation de contenus. Pour cela, elle s’appuie sur plusieurs plates-formes développées par Ericsson : MediaFirst et sa boutique de contenus basée dans le cloud, pour l’acquisition et le traitement des contenus ; Unified Delivery Network, pour la diffusion unifiée des contenus, et MediaFirst TV, pour une expérience personnalisée et intuitive.

Les studios peuvent conserver un contrôle total sur la qualité de l’expérience, jusqu’à l’appareil lui-même, auquel s’ajoutent des fonctions avancées de sécurité (filigranage multicouche et multi DRM). Elle leur permet une meilleure monétisation des contenus à valeur ajoutée et une connaissance accrue du comportement des consommateurs.

« Cette offre de service est à ce jour unique en son genre, elle représente un jalon important pour notre industrie », assure Per Borgklint, vice-président senior, directeur Innovation et responsable de la BU Médias chez Ericsson. »

Reposant sur le système Media Optimised Network de Telstra, « cette solution, qui intègre des capacités LTE-B pour le pré-chargement du contenu, n’aura qu’un impact limité sur le trafic réseau global et n’entraînera quasiment aucun coût supplémentaire en termes d’infrastructures », assure de son côté Andrew Penn, directeur général de Telstra.

Hanno Basse, directeur Technologie à la Twentieth Century Fox et directeur du Laboratoire d’innovation de la Fox, estime quant à lui que ce projet n’est que « la première étape dans le développement de solutions futures qui permettront d’accélérer et de simplifier la diffusion de nos contenus directement entre les mains du consommateur ».