NAB 2013 / ARRI dévoile la série Master Anamorphic

 
b0d7d8c971b982fb6678172b9076bb96.jpg

ARRI a le plaisir d’annoncer les trois premières focales (35 mm, 50 mm et 75 mm) de la très attendue série ARRI/ZEISS Master Anamorphic qui seront disponibles à partir du mois de mai. Les optiques sont rapides, compactes avec une ouverture à T1.9.

 

Le MA50 a récemment remporté une prestigieuse récompense de conception de produit iF et a été utilisé sur deux productions avec les ALEXA : A Trip to Remember et In Flanders Fields.

 

« Ces objectifs élèvent l’anamorphique à un niveau jamais atteint auparavant », explique le directeur de la photographie Stijn Van der Veken, SBC (Death of a Shadow), qui a photographié le film sur la première guerre mondiale In Flanders Fields. « Je suis complètement époustouflé après avoir vu le résultat à l’étalonnage. L’image est un très joli mélange de résolution, du contraste, de la douceur et de la colorimétrie des Master Prime. Les zones floues de cette optique sont uniques au monde. »

 

L’image anamorphique est reconnue par son effet de bokeh. Avec les Master Anamorphic, cet
effet a été optimisé avec des hautes lumières floues plus lumineuses. Les lignes bleues propres aux optiques anamorphiques ont été rajeunies avec des flares et réflexions renforcées pour plus de choix artistiques. Les optiques sont homogènes du point de vue colorimétrique avec les autres optiques fixes ARRI/ZEISS et les zooms ARRI/Fujinon.

 

Le directeur de la photographie Michel Abramowicz (Taken, The Thing) a profité du rendu anamorphique pour mettre en valeur la ville de Paris pendant trois jours de tournage avec le
réalisateur Roberto De Angelis sur le film A Trip to Remember. Michel Abramowicz précise : « Jusqu’à présent, j’ai toujours insisté pour travailler en anamorphique, mais les producteurs rétorquaient un surcoût en termes de personnel et de transport. Maintenant, ces jours sont révolus et je m’en réjouis. Ainsi, si l’anamorphique est le meilleur format pour un film, il n’y a plus de raison de ne pas l’utiliser. »

 

Ces optiques révolutionnaires sont les premiers objectifs anamorphiques spécialement conçus
pour les caméras numériques bien qu’elles puissent également réaliser de très belles images sur de la pellicule. Le 60 mm, 100 mm et 135 mm viendront très prochainement compléter la gamme. Les Master Anamorphics ont été conçus sur les mêmes mécanismes et exigences que les objectifs à focale fixe Master Prime ARRI/Zeiss, qui ont fait leurs preuves sur d’innombrables tournages tels la trilogie du Seigneur des Anneaux, Le Discours d’un roi, The Tree of Life, The Social Network et The Departed.