NAB 2013 / Autodesk, Smoke produit phare

Le marché est difficile et les grandes sociétés dans le domaine du jeu et des effets spéciaux, en particulier les clients grands comptes d'Autodesk, ont connu des concentrations de dépôts de bilan. Autodesk doit donc aller sur d'autres marchés que celui du high end et la sortie de Smoke, en décembre dernier, est arrivée à point nommé. Annoncée au NAB 2012, la nouvelle version de Smoke rencontre un certain succès sur les nouveaux marchés.
d12fc2ba4cae84a5ddd14475d5a89895.jpg

Une étude montre, qu’aux États-Unis, 57 % des utilisateurs de Smoke qui ont téléchargé une version d’évaluation n’avaient jamais utilisé Smoke précédemment. Ces évolutions ont été réalisées grâce à la participation active d’une large communauté d’utilisateurs comme le souligne Mark Strassman, vice-président de l’industrie M&E et du marketing chez Autodesk : « L’engagement communautaire a été crucial pour le développement continu de Smoke. Nous allons continuer à travailler avec la communauté pour créer une solution professionnelle flexible « tout-en-un » de montage vidéo capable de répondre aux exigences croissantes des utilisateurs en termes de qualité et de fonctionnalités. »

Désormais Smoke s’impose dans la production indépendante. Par exemple, Jérémy Hunt, créateur du court-métrage Fix It En Post (75 000 vues sur Youtube) explique que Smoke permet de réaliser ce que l’on veut sans contraintes : « Autodesk Smoke est le premier logiciel qui me permet véritablement de travailler comme je le souhaite… Smoke est fantastique parce que les effets de scénario permettent de voir vos modifications immédiatement, ce qui est extrêmement important lorsque vous essayez de raconter votre histoire. »

Tout comme Smoke, Flame a été entièrement revu pour sa 20ème édition avec une interface graphique renouvelée et une nouvelle version récemment disponible qui comprend plus de 600 améliorations. De plus, Flame est compatible avec ACES (standardisation et interopérabilité de la production et de la postproduction) et supporte nativement la caméra Sony F65.

Deux nouveaux partenaires

Autodesk a signé un accord de partenariat avec Technicolor, même si ce que couvre ce contrat n’est pas très explicite. Il s’agirait d’une collaboration technologique mais aussi d’un accès privilégié à certaines des applications d’Autodesk comme Maya, AutoCAD, Flame Premium.
À défaut de nouveautés de produits, Autodesk a annoncé un autre partenariat avec Blackmagic. Le but est d’optimiser les workflows et de faciliter l’intégration entre les solutions PCIe et Thunderbolt de Blackmagic, comme DeckLink, UltraStudio et Intensity.

En termes de nouveautés sur la partie animation, concernant Maya 2014, des améliorations sont faites sur le modeling.
Enfin, Autodesk lance un service sur le Cloud, baptisé ReCap, qui permet de créer des modèles 3D à partir d’images obtenues via des scanners ou des photos. La technologie utilisée est celle de RealViz, dont Autodesk avait fait l’acquisition en 2008.