NAB 2013 / EVS se réorganise et lance un florilège de nouveautés

EVS a totalement réorganisé sa structure avec désormais des divisions pour adresser ses quatre marchés, qui sont : Sport, Entertainment, News et Media. Ces changements se sont également traduits par une refonte complète de l'identité graphique.
cc7d5309aa94aa0d0b6c12a9b8c6f0e5.jpg

Le marché du Sport est pris en charge par la division EVS Sports et est, bien entendu, l’un des secteurs clés du groupe qui y a 60 % de son activité. EVS Sports a présenté, au NAB, des solutions pour améliorer la connectivité et la puissance des cars régies, et accroître également l’optimisation de la gestion des contenus sportifs. EVS a présenté une nouvelle interface pour les opérateurs LSM et LSM Connect, permettant de gérer le LSM et le serveur de production XT depuis une tablette. Depuis la tablette, il est possible de consulter l’ensemble des médias, de les nommer et de les indexer. EVS travaille également sur le 4K, le but étant de pouvoir couvrir un événement avec moins de caméras, et de pouvoir découper différentes images et différents cadres dans l’image 4K. Le tout repose sur le serveur XT3 qui intègre 4 flux 3G-SDI et relit 4 flux 3D-SDI pour de la lecture 4K au ralenti. Cela donne l’équivalent de 16 canaux 4H pour garantir une image de 8 millions de pixels à 50 ou 60 im/s.

La technologie C Cast, utilisée notamment par Canal+ pour la production de contenus second écran, est également utilisable directement dans les enceintes sportives. EVS est partenaire de Sporting Innovations, le Sporting Park à Kansas City. Les fans peuvent avoir accès, durant les matches, à des actions au ralenti et à du multi-angles depuis leur tablette.
MultiReview est un hub qui permet de surveiller et de visualiser toutes les caméras live depuis une interface commune. Les fichiers basse définition des serveurs EVS XT3 sont ainsi administrables facilement pour gérer les ralentis, les highlights et pouvoir charger les contenus vers un serveur de diffusion de manière autonome.

EVS Entertainment conçoit des workflows pour la production télévisée (shows, télé-réalité, jeux, live music…). Le serveur XS est un serveur multi-codec, compatible nativement en XDCAM. XFly Streamer est une solution de stockage portative, qui permet d’enregistrer les différentes caméras multi-angles d’un programme et accélérer la postproduction. IPDirector, qui est compatible avec les différents mélangeurs et stream les différents flux des angles de caméra, s’intègre désormais avec Adobe Premiere Pro.
EVS, dans la gamme des serveurs, propose XSserver et XSnano. Le premier peut disposer de 6 ou 4 canaux, le second seulement de 4 canaux et ne peut pas changer de codec de production. EVS a présenté Nano Air, une application de play-out du serveur XSnano qui, couplée à XFly Streamer, permet de streamer les fichiers directement vers une solution de montage ou un système d’archive.

EVS News reprend une partie des outils évoqués précédemment comme les serveurs XS ou IPDirector, qui permet de faire du montage ultra rapide avec des nouvelles fonctionnalités orientées Web pour, notamment, travailler de manière collaborative sur des sites multiples et distants.

EVS Media aide les propriétaires de contenus à gérer et monétiser leurs assets. EVS Media a présenté la nouvelle version d’OpenCube qui désormais peut mastériser du MXF Jpeg200 dans un format mezzanine pour la production et les archives.