NAB 2013 / Grass Valley, new generation

Grass Valley a repensé totalement ses produits avec, comme maitre mot, l'évolutivité.
10a451d868feb5fd854c1535dddc148e.jpg

Ainsi, la gamme de caméras LDX est composée de 4 modèles qui s’enrichissent de fonctionnalités de la LDX Flex à la LDX WorldCam. Physiquement, ces caméras sont toutes identiques, seules leurs caractéristiques sont différentes. La beauté de ce concept est qu’il est possible de faire évoluer la caméra par simple acquisition d’une licence flottante complémentaire. Ainsi un loueur, ou un prestataire en vidéo mobile, peut administrer son parc de caméras selon les besoins.

Dans ce même concept, Grass Valley propose le XCU WorldCam, eXchangeable Camera Control Unit, compatible avec les solutions de transmissions 3G, comprenant une base pré câblée et pré montée, qui vient prendre place dans les cars mobiles ou les studios. Toute la connectivité reste ainsi fixe, seules l’alimentation et la connexion triax ou fibre viennent se brancher à la demande. La base mémorise les réglages précédents et auto configure l’unité selon les besoins de production. Le XCU est extractible à chaud et chaque unité est livrée avec sa base fixe. Toutefois des bases peuvent être achetées à part.

Le serveur de ralenti Dyno K2 est désormais compatible avec les fichiers Avid DNX HD. La télécommande Dyno S a été revue avec de nouvelles fonctions qui optimisent le travail avec, notamment, une meilleure ergonomie. L’écran tactile est plus grand, le mode favori permet de faire des pré-sélections de clips par simple annotation. Dans le mode Play List, l’opérateur crée sa liste par simple glisser déposer. Il est possible de partager les sources entre deux Dyno K2. Cela veut dire que deux Dyno peuvent être connectés l’un à l’autre et ainsi mutualiser les contenus.
STRATUS est l’une des solutions emblématiques de Grass Valley, véritable architecture pour les outils non linéaires. STRATUS enrichit les outils, automatise et sécurise les process, permet de les faire communiquer, accélère les workflows.

STRATUS suit tout à fait la philosophie de Grass Valley, c’est-à-dire de pouvoir personnaliser un outil selon ses besoins. Chaque utilisateur peut personnaliser son interface avec les outils dont il a besoin, selon les autorisations qu’il a et les missions à accomplir. Ce qui apporte une efficacité à chacun d’entre eux. Grâce à SRATUS les « assets » de management, les contenus et les metadatas associées sont capturées et trackées tout au long de la vie de l’asset, ce qui facilite le partage et le repurposing. Durant le NAB, GV STRATUS a été enrichie de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de délivrer des contenus multiples pour le Web.

Un moteur de workflow permet de créer des indexes manuels à tout moment de la production, ou d’encoder automatiquement des vidéos, d’associer des métadonnées, de faire du sous-titrage pour différents besoins de publication pour le web. Le tout simplement. Des améliorations ont été faites également sur la gestion de contenus en appliquant des marqueurs sur des extraits de séquence pour être importés directement dans le gestionnaire de play list Cobalt.

GV Director, impressionnant

GV Director est une nouvelle approche pour la production de programmes en direct. Il n’est plus question de mélangeur complexe avec des dizaines de boutons. Ici, l’interface est simple et comprend un écran tactile, des boutons avec des assignations simples et une T-Bar de contrôle. L’application est logicielle et fonctionne sur la plupart des plateformes à partir de la carte d’entrée/sortie de GV. À cette simplicité d’usage répond une créativité démultipliée. Le but étant de préparer en amont ses projets graphiques sur un second poste de travail, Mac ou PC. Cette station utilise le même moteur de création graphique et il est possible de travailler de manière collaborative sur ce contenu. Seront définis les layers, les effets de transition, le set-up multi caméra, sans aucune contrainte en termes de nombre de couches utilisées.
Le concepteur de ces séquences peut avoir recours à des librairies d’effets mais aussi créer ses propres habillages. Tout est modifiable jusqu’à la dernière minute même en direct.

Le programme est ensuite importé et va être piloté depuis le panneau de contrôle GV Director qui comprend 26 boutons avec indication oled, T-bar et un écran tactile de 8 pouces. 6 onglets sont présents sur l’écran pour représenter les éléments de base qui serviront durant l’événement comme les sources live, les graphiques, les effets et les médias fichiers. Tout élément peut être assigné à l’un des 24 boutons de la télécommande comme les caméras, les liaisons, les graphiques, les effets mais il est aussi possible de regrouper plusieurs actions sur un seul bouton. GV Director peut être programmé pour avoir une sortie « clean » et une autre avec un habillage brandé par une marque ou une chaîne.

Deux des boutons du « panel » servent comme bouton de « stage » ou de « take ». En pressant sur stage, l’écran tactile devient en mode stage. L’utilisateur peut prévisualiser les médias et les effets de transitions (off-air) y compris les replays, les placements de graphiques, les liaisons vidéo et ensuite simplement les mettre à l’antenne. GV Director comprend 8 entrées et 4 sorties, sortira en juin et ce pour un prix de 35000 $.