Durant le NAB, nous avons eu le plaisir d’interviewer Kunihiko Miyagi, président de la division Imaging Business. Il nous livre sa vision du marché, quelques avant-premières et l’engament de Panasonic sur le marché des news.
Mediakwest : Quelle est votre vision sur le marché broadcast ?
Kunihiko Miyagi : Panasonic, via ses nouveaux codecs, a deux principaux objectifs cette année : d’une part l’amélioration de la qualité des images, tout en réduisant le débit et, d’autre part, une accélération de la mise à disposition des contenus pour les chaînes de télévision. Nous voyons sur le marché des news une demande importante pour des process plus rapides. Il faut, entre la capture des images et leur mise à l’antenne, raccourcir au mieux les délais. Panasonic a de nombreux atouts pour répondre positivement aux diffuseurs. Ainsi, le caméscope HPX 600 est une parfaite illustration de cette stratégie. Compact, léger et compatible avec des fonctions sans fil, il connaît un énorme succès, en particulier en France.
Mediakwest : Quelle est votre stratégie concernant le codec AVC Ultra ?
Kunihiko Miyagi : Nous avons finalisé le développement du chipset pour l’AVC Ultra, avec la mise sur le marché de deux produits, un caméscope et un enregistreur. L’AVC Ultra couvre autant la très haute résolution que de la vidéo pour de la contribution et accélérer le process des news. Les nouvelles cartes Micro P2 ont pour objectif de rendre plus accessible le format P2 à de nombreux utilisateurs. Deux références de cartes sont déjà disponibles. Le modèle 200 de 32 Go et le modèle 300 de 64 Go. Un adaptateur de carte permet d’utiliser les cartes Micro P2 avec les équipements P2 actuels.
Mediakwest : Quels partenaires avez-vous sur l’AVC Ultra ?
Kunihiko Miyagi : Depuis 3 ans, nous travaillons avec des partenaires pour nous assurer d’une intégration parfaite du P2 et du codec AVC Ultra. Ainsi Panasonic a 42 sociétés partenaires autour du P2, et 21 sociétés pour l’AVC Ultra. Cela donne un écosystème complet avec des acteurs majeurs.
Mediakwest : Pouvez-vous nous dévoiler quelques projets futurs ?
Kunihiko Miyagi : Panasonic développe une nouvelle caméra destinée au marché de la production la Varicam 3. Une caméra 2/3 de pouce, avec un Variable Frame Rate capable d’enregistrer des images à 120 im/s. Ce caméscope d’épaule pourra fonctionner en AVC Intra 100, 200 et 444. Pour le moment, nous en sommes aux fonctions préliminaires, la mise sur le marché est prévue pour 2014.
Mediakwest : Le NAB fut marqué par le 4K. Quelle est la stratégie de Panasonic ?
Kunihiko Miyagi : Nous pensons que le 4K va se développer dans le futur et nous voulons avoir de très bons produits et ce dans une gamme de prix très concurrentielle et un workflow complet. Nous présentons un prototype de caméscope 4K et un moniteur 4K. Sur le stand, nous présentons le caméscope grand public 4K. Le moniteur professionnel 4K LCD est 10 bits IPL.
Tour de stand
En fin d’année, Panasonic sortira un caméscope afin de remplacer le modèle AG HPX-250 doté de fonctions VFR (Variable Frame Rate), Wireless Ethernet et AVC Ultra en mode natif. Très versatile le caméscope pourra travailler en 4.2.0 8 bits avec des débits de 12Mbs/s ou 6 Mb/s ou en 4.2.2 10 bits avec des débits de 25 ou 50 Mb/s.
Panasonic entre sur le marché des « action cam » pour tenter d’ébranler le monopole de GoPro. La caméra HX A 100 est réellement différente de tout ce qui existe sur le marché. Elle est séparée de l’enregistreur et ressemble aux caméras de type paluche. L’enregistrement se fait sur une carte micro SD. La caméra peut ainsi se fixer via un bandeau au niveau de la tête.
Panasonic poursuit la proposition de solution de transmission sans fil et propose une intégration encore plus poussée avec Live U. Il est ainsi possible, depuis le viseur, de gérer les commandes du Live U.
Spectaculaire, le dispositif Ultra Wide, qui permet de capturer une image maxi panoramique, se compose de 4 caméras HE 120, d’un rig, d’un serveur dédié et d’applications de gestion des images (blending, tracking). Le système permet, par exemple, de capturer l’intégralité d’un terrain de football en une seule image. Le logiciel de tracking peut enregistrer les données de tous les joueurs et ensuite faire des statistiques. Cette technologie intéressera de nombreux sports mais aussi tous ceux qui font de la production événementielle (concert).