NAB 2013 / Quantel 4K et au delà

1b15decb97a7e442d17245363ff90a02.jpg

Dans la gamme des outils de postproduction chez Quantel, le Pablo Rio peut travailler sur des contenus 4K. Quantel s’est associé avec AJA autour de la technologie Corvid. « Quantel choisit des outils hardware disponibles sur le marché. Nous sommes une société de softwares », indique Jean Luc Wolf, directeur de Quantel France, « Soit les clients nous commandent des solutions tout en un performantes comprenant la station de travail, les cartes et les applications, soit ils n’achètent que l’application ».

 

Quantel a toujours été le premier, sur le marché de la postproduction, à repousser les limites de résolution et a ainsi présenté une version 8 K de Pablo Rio dont le premier modèle a été acheté par la NHK. Le Pablo Rio 8K travaille en pleine résolution en 8K, seul l’affichage est downsizé en HD, 2K ou 4K.
Parmi les nouveautés, Synthia est un logiciel issu des développements de Quantel en termes de Stéreoscopie. Synthia permet de travailler sur l’extraction des informations de profondeur en 3D, corriger les parallaxes, matching colorimétrique des caméras… C’est une application stand alone.

Quantel, sur le marché du broadcast, devient de plus en plus ouvert avec une nouvelle approche sur le stockage. « Nous sommes agnostiques par rapport au stockage. Il est possible d’avoir des fichiers dans des « bins » différents, sur des stockages différents. Le client ne fait pas la différence entre les disques standards et le stockage Quantel », souligne Christophe Messa de Quantel France.
Quantel révolutionne le monde des news, en appliquant à leurs outils les technologies Web. Le but est de pouvoir simplifier le mode Remote, de commander à distance l’ensemble des opérations, d’accéder à des fichiers distants, de les lire et d’adapter leur résolution selon la bande passante. Revolution Q travaille sur la phase 2 de ce concept.

Habituellement, le principe du mode fichier est de disposer de fichiers dans des dossiers mais Quantel revoit en profondeur ce concept et propose que chaque image (et non chaque clip) soit un lien. Du coup, les clients ont une puissance de tracking des ressources sans commune mesure, et une abstraction par rapport au stockage. Cela remet également en perspective la base de données de gestion de ces images. Il est possible de personnaliser chaque image, grâce à une structure libre de métadonnées.