NAB 2014, la grande surprise : CION, une caméra 4K/2K chez Aja !

AJA, société spécialisée depuis des années dans la conception et la fabrication de convertisseurs, synchroniseurs, enregistreurs, cartes d’entrée/sortie a provoqué un large buzz durant le NAB en annonçant la sortie prochaine d’une caméra baptisée CION.
Aja_Cion_home.jpeg

Cela peut paraître étonnant, mais en fait en y regardant de plus près la combinaison de tous les éléments que développe AJA depuis 2009 entrent dans la fabrication d’une caméra. AJA a donc décidé d’associer ses différents savoir-faire au cœur de sa caméra CION.

 

Cette caméra mise sur une ergonomie simple et robuste. Elle se veut polyvalente, taillée pour la fiction, le documentaire capable de tourner en 4K UHD et 2K HD. AJA a ici capitalisé sur son extrême connaissance et maîtrise des workflows. La caméra pourra nativement enregistrer les contenus en Apple ProRes y compris 12 bits 4.4.4. Entre parenthèses, le format Apple ProRes ne cesse de progresser et est supporté par un nombre croissant de solutions de postproduction mais aussi de fabricants de caméras ; Sony et Panasonic soutiennent aussi ce codec sur leurs nouvelles caméras.

 

 

La caméra CION supporte par ailleurs le format RAW, et différentes vitesses d’enregistrement HFR. Il est possible de tourner en 4K RAW jusqu’à 120 im/s et d’enregistrer les images via une des sorties 3G-SDI en externe. La caméra est capable d’enregistrer en interne sur des cartes SSD jusqu’à 60 images/s.

 

 

Cette caméra est pragmatique et ergonomique. Pragmatique car elle ne propose que des connecteurs standards. Ergonomique, car elle accepte des optiques en monture PL, est fabriqué en magnésium, pour sa légèreté, et possède une confortable crosse d’épaule. AJA insiste sur la qualité d’image, et pour cela les images 2K /HD sont en fait des images issues de la pleine bande passante du capteur 4K et Oversamplées. Le traitement numérique des images comprend un filtre optique passe bas (OLPF Optical Low Pass Filter ) qui supprime les effets de moirés, d’aliasing et un filtre qui supprime les infra-rouges afin de restituer au mieux la fidélité des couleurs.

 

La CION possède un back-focus pour faciliter le réglage de la netteté de l’image. Les paramétrages de réglage de la caméra sont « pilotables » à distance via une interface web et elle propose un port Ethernet.

 

La caméra CION pourra être équipée de nombreux accessoires, car elle dispose de « cheese plates » au dessus et en dessous. Un « cheese plate » est une plaque avec des pas de vis de différents diamètres pour y fixer les accessoires cinéma.

 

 

Caractéristiques 

Capteur: 4K APS-C CMOS avec un global shutter. 12-stops de dynamique

 

Formats d’enregistrements: Apple ProRes 4444, Apple ProRes 422 (HQ), Apple ProRes 422, ProRes 422 (LT) et Apple ProRes (Proxy); 4K (4096×2160), Ultra HD (3840×2160), 2K (2048×1080), HD (1920×1080). 2K et HD sont oversamplés depuis 4K.

 

Media: Enregistrement sur AJA Pak SSD media disponible en 256Go et 512Go. Transfert via Thunderbolt ou USB3 avec le AJA Pak Dock; workflow 10-bit et 12-bit du HD au 4K.

 

 

Support Raw: Output AJA Raw via 3G-SDI et jusqu’à 4K 120 fps ou via Thunderbolt jusqu’a 4K 30 fps.

Monture: PL

Connecteurs: 4 Sorties 3G-SDI/HD-SDI (4K/Ultra HD/2K/HD)

Monitoring 2x 3G/HD-SDI avec support overlay

1 sortie HDMI 4K /Ultra HD ou Upscaled 2K/HD

1 sortie HDMI for 2K/HD

2x mic/line/48v XLR analog audio inputs

2 ports LANC

1 connecteur LTC

1 connecteur référence

1 connecteur USB

1 connexion 10/100/1000 Ethernet LAN

1 sortie mini jack

1 connecteur alimentation 4-pin XLR

1 connecteur d’entrée alimentation pour les batteries

1 connecteur d’alimentation de sortie

 

La caméra CION sera disponible cet été au prix public annoncé 8995 $. Les Media Packs SSD seront vendus à 695 $ ( 256 Go) et 1295 $ ( 512 Go ).