NAB 2016 : Performance en basses lumières et compacité pour la ME200S-SH de Canon

Sur le NAB, de Las Vegas, on pouvait découvrir dans une chambre noire les images de la ME200S-SH, une caméra vidéo professionnelle compacte ultra performante dans les basses lumières (son seuil de sensibilité annoncé dépasse les 204.800 ISO)...
CANON200_1.jpg

Appartenant à la gamme EOS Cinéma, cette caméra polyvalente est équipée d’un beau capteur Super 35 mm et d’un autofocus continu extrêmement performant… Sa performance réside aussi dans son prix puisque cette petite soeur de la ME20-SH (qui affiche une sensibilité plus de 4 millions d’ISO mais qui coûte plus de 15000 euros…) devrait être commercialisée au tarif de 4200 euros.

Garantissant des images Full HD de qualité professionnelle, même en conditions de basse lumière, elle pourra être utilisée dans le cadre de productions cinéma et broadcast, de recherches scientifiques, ou encore pour la réalisation de documentaires animaliers. Cette nouvelle caméra embarque certaines des technologies d’imagerie les plus récentes et les plus abouties du fabricant, tout en étant dotée de l’ergonomie, de la facilité d’utilisation et de la flexibilité de la ME20F-SH.

Intégrant un capteur CMOS Super 35 mm de 8,29 millions de pixels, la ME200S-SH offre la qualité d’image propre à la gamme EOS Cinéma, avec des vidéos Full HD nettes et détaillées. La possibilité de tourner à des cadences de 50 et 59,9 i/s augmente encore le potentiel de la caméra. Grâce au mode Log Canon, elle bénéficie d’une plage dynamique étendue de 12 stops. Ce mode facilitera également le travail de postproduction aux utilisateurs de caméras EOS C100 Mark II et C300 Mark II. Quant au mode Wide DR, il offre l’avantage de pouvoir utiliser les séquences directement issues de la caméra et limite la nécessité d’étalonnage.

Dotée d’une monture EF avec verrouillage cinéma, la ME200S-SH est compatible avec une large gamme d’objectifs EF/EF-S et d’optiques Cine-servo Canon, dont le nouveau CN-E18-80 mm T4.4 L IS KAS S. Celui-ci sera particulièrement adapté à la ME200S-SH, du fait de sa compacité, de sa légèreté et de la possibilité de contrôler le zooming et la mise au point à distance via la télécommande RC-V100 de Canon.

Grâce à la technologie Canon AF CMOS à double pixels, la ME200S-SH garantit un suivi autofocus continu à la fois extrêmement précis, rapide et doux. Cette fonctionnalité sera donc particulièrement utile dans la réalisation de documentaires animaliers ou sportifs. La caméra offre également la possibilité de mémoriser des réglages, pour pouvoir tourner immédiatement après l’avoir mise sous tension.

Avec une plage ISO allant de 320 à 204.800, la ME200S-SH assure des vidéos réussies, même en basse lumière. Le filtre infrarouge mécanique rétractable permet, quant à lui, de filmer de nuit, tout en restituant les couleurs des scènes filmées.

Le design de la ME200S-SH est inspiré de celui de la ME20F-SH, avec son boîtier compact, carré, renfermant des technologies d’imagerie très avancées. Le faible encombrement de la caméra lui permet d’être embarquée dans un véhicule, sur un drone, ou encore en hauteur dans un stade. Ce potentiel est accru par la possibilité de piloter la ME200S-SH à distance.

Enfin, compatible avec un grand nombre d’accessoires permettant notamment son contrôle à distance, cette caméra s’intègrera facilement dans des workflows existants. Ses sorties HDMI et 3G/HD-SDI garantissent, quant à elles, une connexion rapide et facile à des moniteurs et enregistreurs externes.

 

La commercialisation de cette caméra est annoncée pour le 4ème trimestre 2016 …

Principales caractéristiques (données fabricant)

– Capteur CMOS Super 35 mm de 8,29 millions de pixels
– Autofocus AF CMOS à double pixels
– Plage ISO allant de 320 à plus de 204.800 ISO
– Modes Canon Log/Wide DR
– Monture Canon EF avec verrouillage cinéma
– Connexions HDMI, 3G/HD-SDI


Articles connexes