Codex s’inscrit dans une logique de workflow intégré

Codex s’est historiquement forgé une réputation autour de ses solutions d'enregistrement et de gestion des médias pour les principales caméras numériques : Arri Alexa SXT et XT, Alexa 65, Canon C500 et Panasonic Varicam 35... Sur le NAB 2016, le constructeur, dont la localisation dans le Hall de la post-production ne devait rien au hasard, a mis en lumière ses évolutions en matière de gestion des workflows.
CodexproductionOK.jpg

 

Pour prouver sa volonté de pousser son expertise en ce domaine, Codex avait migré dans le hall sud, sur l’espace dédié aux outils de postproduction. Cette localisation marque un virage important pour cette société qui a forgé sa réputation auprès des studios hollywoodiens, à l’instar des sociétés de production indépendantes autour de l’enregistrement…

En se positionnant désormais sur le territoire de la postproduction « on set », Codex souhaite offrir des réponses efficaces et rationnelles en termes de synergies entre les équipes présentes sur les plateaux de tournage et celles qui se consacrent à la postproduction. Petit aperçu de quelques-uns de ses outils.

 

Codex Production Suite

Disponible pour Mac OS X ainsi que pour les unités Codex S-Series et XL-Series, la Codex Production Suite est un outil de contrôle qualité, vérification, gestion des métadonnées, étalonnage, transcodage et archivage qui offre un workflow de l’acquisition à la post-production. Il est le parfait compagnon des productions qui cherchent à visualiser les images et à les travailler sur le plateau ou à proximité. Son workflow simplifié peu traiter les signaux de nombreuses caméras, de l’Arri Alexa 65 à la GoPro, avec une procédure standardisée, ce qui signifie la fin des workflows « à usage unique ».

L’utilisateur, qui s’inscrit à Codex Connect, rejoint la communauté internationale Codex et profite d’une « hot line » dans le cadre de laquelle des experts répondent à toutes les questions d’ordre technique et l’aident à concevoir son workflow.

 

Codex Media Vault et la bibliothèque Media Vault

Pour satisfaire les exigences de datas chaque jour plus élevées, Codex a conçu le Codex Media Vault et la bibliothèque Media Vault. Cette configuration offre des capacités de stockage optimisées et un environnement hautement sécurisé. Avec cette configuration, la salle de montage devient un carrefour de traitement en quasi temps réel des productions. Les fichiers peuvent y être récupérés très rapidement avant d’être acheminés vers quiconque en fait la demande, le département VFX  ou la production, sans que le laboratoire ait besoin de les extraire d’un système LTO. Le traitement des projets s’accélère et s’ouvre à plus de précision grâce au Codex Media Vault et à la bibliothèque Media Vault, mais aussi aux disques Codex Transfer Drives et Production Drives.

Pour les sorties des VFX et la conformation finale, le système propose un accès bien plus rapide que les bandes LTO ; il peut être géré directement depuis la salle de montage avec le Codex Backbone.

Cette offre a séduit les producteurs du film Les gardiens de la galaxie 2, en cours de tournage avec des caméras Red 8K Weapon. Codex assure pour ce film l’intégralité du workflow, de la gestion des rushes à la fabrication de digital intermediate pour les VFX, grâce au Codex Backbone.

À noter : un article plus détaillé sur le sujet sera prochainement en ligne sur notre site Mediakwest.