Réseau & infrastructure IP (NAB 2016)

Dans le monde de l’infrastructure IP, plusieurs avancées ont été faites durant cette édition 2016 du NAB. On voit deux ou trois univers se développer. D’un côté, le broadcast, les chaînes premium avec les constructeurs s’y afférant et la famille AIMS qui prend une certaine longueur d’avance, Aspen qui demeure un peu en retrait et Sony qui continue son lobbying ; de l’autre des solutions d’entrée et de moyenne de gamme, qui intéresseront des petites chaînes, la communication audiovisuelle, l’intégration AV et qui penchent vers le protocole NDI dont Newtek est le porte-parole. Partie III de notre compte rendu *.
3_OK_AMBIANCESJAN_6436.jpg

 

NEWTEK a ainsi annoncé le lancement de NDI pour Adobe Creative Cloud, un plug-in logiciel intégrant la technologie NDI (Network Device Interface) mise au point par NewTek. L’intégration NDI permet aux utilisateurs d’Adobe Premiere Pro CC, Adobe After Effects CC ainsi que d’autres applications Creative Cloud d’Adobe d’envoyer des données vidéo et audio en temps réel à n’importe quel dispositif récepteur équipé du plug-in NDI, telles que consoles de production ou des cartes d’acquisition, à travers un réseau Ethernet classique.

Le plug-in NDI pour le Creative Cloud d’Adobe écourte considérablement les pipe-lines de pré et postproduction en court-circuitant les étapes de rendu et de téléchargement des éléments créatifs, permettant une phase de vérification et de validation bien plus rapide et efficace. Cette technologie permet également à des équipes de travailler et prendre des décisions collaboratives, en temps réel et à distance, sur une seule et même interface, gagnant ainsi un temps précieux tout au long du processus de création.

Autre avancée chez Newtek, le NewTek Connect Pro **, nouvel outil logiciel, permet de connecter en toute transparence les formats vidéo IP des matériels et logiciels de production actuels (et futurs). Cela, en offrant une passerelle à la fois simple et accessible aux producteurs de contenus, et chaînes optant pour des workflows de production vidéo sur IP. Ce rapprochement de standards vidéo sur IP tels que NDI, et la prise en charge des formats de diffusion sur IP de caméras JVC, Panasonic, PTZ Optics, Sony et Vaddio, permettent aux utilisateurs de bénéficier de bout en bout d’un vrai workflow de production en direct sur IP.

L’association de ces sources vidéo sur IP avec des cartes de capture SDI permet en outre aux clients d’étendre leurs capacités de production au gré de l’évolution de leurs besoins. Avec l’annonce de la prise en charge d’Aspen et SMPTE 2022, les utilisateurs peuvent développer en toute confiance leurs workflows de production, quel qu’en soit le format.

NewTek Connect Pro transforme un ordinateur hôte en convertisseur vidéo multicanaux autorisant la lecture de médias stockés, le flux de webcams locales ou le signal vidéo de sources compatibles. NewTek Connect Pro inclut également NDI Connect Webserver. Cette application complémentaire permet d’accéder avec le navigateur web aux sources vidéo de n’importe quel dispositif compatible du réseau. Les utilisateurs peuvent chacun sélectionner à distance jusqu’à seize sources vidéo différentes et les afficher dans un navigateur web dans les formats qui leur conviennent.

Une fois installé, NewTek Connect Pro assure n’importe quel workflow de production avec jusqu’à quatre sources vidéo en entrée ou en sortie. L’accès aux entrées/sorties des caméras, caméscopes et autres appareils connectés par des cartes de capture compatibles permet de disposer de fichiers de médias stockés pour une diffusion en direct, ou d’augmenter le débit des caméras au moyen de webcams locales. Les fonctions Tally et AutoPlay sont également prises en charge par NDI.

 

GRASS VALLEY, a annoncé un partenariat avec Sony afin de mettre en place une interopérabilité des réseaux IP, à partir des solutions et appareils IP de ces deux entreprises. Dans le cadre de cet accord, Sony deviendra membre de plein droit de l’Alliance for IP Media Solutions (AIMS).

Afin d’encourager une meilleure interopérabilité dans le secteur et garantir aux consommateurs une approche basée sur des normes sectorielles, Grass Valley prévoit de créer une carte passerelle IP-to-IP, compatible avec GV Node, sa plate-forme innovante de traitement IP en temps réel et de routage périphérique. Cette carte garantira la compatibilité entre les technologies Networked Media Interface (NMI) et Low Latency Video Codec (LLVC) de Sony et les systèmes basés sur des normes issues de la feuille de route de l’AIMS.

Un autre résultat de cette collaboration est la participation de Sony à l’AIMS, une initiative dont les objectifs sont de promouvoir l’adoption de normes ouvertes et largement suivies garantissant une interopérabilité des solutions IP, et de favoriser la transition du secteur vers des plates-formes IP. Grass Valley est un membre fondateur de l’AIMS, qui a été lancée en décembre pour promouvoir et défendre des normes IP ouvertes et largement acceptées qui conduiront à l’interopérabilité des appareils, sur la base de normes sectorielles, telles que SMPTE ST 2022-6, TR-03 et TR-04, proposées par VSF et AES67.

 

IMAGINE COMMUNICATIONS consolide son écosystème avec de nombreux partenaires sur le NAB. « Nous accélérons la transition vers l’univers IP avec les solutions logicielles de nos produits. La seconde étape est la virtualisation pour les Control Room, NOC. Nous ajoutons des briques supplémentaires pour donner plus d’intelligence et d’orchestration aux systèmes », souligne Glodina Connan-Lostanlen, Chief Marketing Officer à Imagine Communications.

Imagine Communications a ainsi présenté Epic MV, une solution software compatible UHD de monitoring multiview basée sur la plate-forme Zenium. Epic est évolutif, capable de gérer des milliers de PIPs et des centaines d’écrans.

La plate-forme Zenium repose sur une architecture ouverte, polyvalente qui servira pour de nombreux usages. L’un d’entre eux est le transcodage, avec des cartes d’accélération qui vont augmenter la densité. L’une des premières utilisations est la compression pour les têtes de réseau.

« Avec ces solutions, nous adressons de nouveaux clients Telco. Le contenu est créé de manière native avec un débit adaptatif. Nous adaptons le format à la sortie, ce qui permet d’être plus efficace. Nous sommes dans une époque de transition durant laquelle il faut proposer des solutions hybrides. Pour le secteur de la publicité, il faut par exemple relier le linéaire et le non-linéaire. »

Imagine Communications a déjà déployé des solutions de production UHD non compressées sur IP pour TV Globo et NEP aux États-Unis (routing, monitoring, grilles avec modules IP). « Nous avons des accords étroits, mais non exclusifs avec HP et Microsoft Azure, pour notamment avoir la capacité de déployer du playout dans le Cloud. Microsoft est venu nous voir car il est intéressé par nos solutions ; et Microsoft propose du Cloud privé également. »

 

Avec la nouvelle technologie IP-Edge de SAM, les déploiements d’infrastructures hybrides ou full-IP deviennent simples. Parmi les produits qui utilisent IP-Edge, on trouve des routeurs, des mélangeurs, des solutions modulaires de calcul IQ, des serveurs et des systèmes de régie. Les clients peuvent investir en toute confiance, en sachant qu’IP-Edge suit les objectifs d’interopérabilité fixés par l’AIMS (Alliance for IP Media Solutions).

Important nouveau produit dans cette branche, la solution de calcul IQ-Edge est conçue pour le traitement de divers formats de médias dans un environnement IP. Les solutions CiaB de SAM, ICE, ICE IP et ICE SDC, associées à Morpheus, à Momentum et au framework xFile, ouvrent une nouvelle voie vers l’avenir. Plus précisément, ICE SDC offre toutes les fonctions d’ICE et permet, de surcroît, de migrer vers les réseaux IP et le Cloud.

En réponse à une demande croissante sur le marché pour des solutions d’ajustement de la durée des contenus, SAM lance Alchemist Kronos, qui exploite la qualité visuelle sans égale d’Alchemist pour faire ses ajustements de durée.

Spécialiste des outils de mesure, cette société américaine répond aux besoins liés aux évolutions techniques rapides. Pour répondre au passage du monde du SDI à celui de l’IP, elle a développé le Prism. Présenté au NAB 2016, cet analyseur s’intègre dans un environnement hybride SDI/IP. Il est capable de contrôler les paquets, détecter les erreurs et diagnostiquer leurs causes. Cette plate-forme évolutive et flexible est ouverte aux nouveaux standards et technologies.

 

TEKTRONIX présentait aussi un générateur hybride de signaux SDI/IP, avec l’option PTP (Precision Time Protocole) IEEE 1588-2008, référence pour le timing de l’horloge maître et des flux. Il offre deux ports (RJ45 et optique SFP) et deux modes simultanés pour des domaines différents, comme le ST 2059-2 pour la vidéo et l’AES67 pour l’audio.

Quant au 4K/UHD, les stars du salon cette année, Tektronix s’est penché sur la transition de la HD vers la 4K avec un moniteur oscilloscope 4K, le WFM8000, qui offre une solution complète de transition 3G/HD vers 4K/UHD compatible aussi bien avec la BT.2020 (Wide Color Gamut (WCG) que l’espace couleur BT.709 pour mesurer les contenus en 4K.

Le MTS4000 est un analyseur pour tester le workflow HEVC et vérifier sa qualité et sa compatibilité. Tektronix propose aussi un monitoring (Sentry) temps réel compatible Mpeg-2 et HEVC pour alerter et identifier les problèmes rapidement (TR101/290 QoS). Il offre des interfaces de transmission RF de type DVB S/S2 et DVB T/T2.

Associé au logiciel Nexidia, il fournit une solution automatisée de mesures de spectre exigées par la FCC. Il peut aussi mesurer la QoE (Quality of user Experience) et la PVQ (Perceptual Video Quality) pour les services ABR (Adaptative Bit Rate). Bref, un outil complet pour contrôler la qualité des signaux vidéo de tout type.

Notez enfin que les équipements de test audio et vidéo de Tektronix (WFM5200, 7200 et 8300, moniteurs Sentry…) ont été choisis pour les futurs Jeux olympiques de Rio de Janeiro en août prochain.

 

* Extrait de notre article « Notre NAB 2016 » paru en intégralité, pour la première fois, dans Mediakwest #17. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour recevoir, dès leur sortie, nos articles dans leur totalité.

 

** Les atouts de NDI Connect Pro

  • Jusqu’à quatre voies en entrée ou sortie, configurables individuellement grâce aux fonctionnalités intégrées de conversion de normes.
  • Prise en charge de toute une série d’outils de capture de constructeurs tels que AJA, Blackmagic Design, Bluefish444, Deltacast, Magewell, Matrox, Teradek et d’autres encore ; appareils DirectShow, webcams, captures sur ordinateur de bureau, etc.
  • Prise en charge de l’appariement des entrées Key + Fill en entrée et en sortie.
  • Prise en charge des caméras IP courantes, dont des modèles Panasonic, JVC, Vaddio, PTZ Optics et Sony.
  • Rapprochement de normes IP courantes tels que NDI, Aspen et autres intégrations SMPTE 2022.
  • Lecture intégrée des fichiers vidéo et images fixes (canal alpha notamment).
  • Prise en charge des sources audio et sonores courantes, y compris des cartes audio professionnelles, AES67 et Dante.
  • Audio huit canaux, avec contrôle de niveau par canal et contrôle de l’entrée casque.
  • Intégration de centaines de solutions logicielles, notamment celles de NewTek, VizRT, Chyron, BrainStorm, Broadcast Pix et bien d’autres encore.
  • Récupération d’images fixes de haute qualité depuis n’importe quelle source avec désentrelacement à adaptation de mouvement.
  • NDI Connect Webserver pour la visualisation à distance des sources NDI depuis le navigateur web de n’importe quel appareil en réseau, y compris les dispositifs iOS et Android.
  • Paramètres de correction des couleurs entièrement configurables, incluant l’équilibre des blancs, l’amplification du traitement (contrôles proc-amp) et la correction automatique des couleurs.
  • Moniteur de forme d’onde et vecteurscope intégrés pour la surveillance et le réglage en temps réel du signal.
  • Surveillance multi-vue complète, avec retour écran complémentaire du programme NDI, sélection des formats, prise en charge d’espaces de travail double-écran et configuration des couches de graticules incluant des VU-mètres, la zone admissible du titre et du format 4:3, le damier de canal alpha et la croix de centrage.
  • Conversion croisée de la fréquence d’image et de la résolution, synchronisation de l’image et resynchronisation audio sur l’horloge source de toutes les entrées.

Articles connexes