NAB 2016 – La puissance de StorNext pour la gestion des workflows multimédias de demain…

Sur le NAB Show 2016, Quantum avait choisi le thème « Power What’s Next » pour valoriser les fonctionnalités étendues de sa plate-forme de stockage StorNext. Cette solution s'inscrit comme une pierre angulaire de nombreux environnements multimédias en quête d'efficacité. Nouveaux formats, résolutions supérieures et diffusion multiformat sont plus que jamais au coeur de l'offre 2016... De quoi retenir l'intérêt des créateurs et propriétaires de contenu, alors que le stockage est devenu un élément indispensable à la réussite d’un projet.
QuantumNAB.jpeg

 

Spécialiste en stockage « scale-out », archivage et protection des données, Quantum faisait sur son stand la démonstration de sa plate-forme StorNext qui peut se retrouver tout au long du cycle de vie des médias, avec des stations consacrées à la production, à la livraison et aux workflows d’archives, ainsi qu’à la gestion du contenu. Parmi les démonstrations proposées on pouvait découvrir le stockage hybride flash-disque associé à la création image par image, on pouvait également assister à une démonstration interactive d’applications intégrées développées pour le système de stockage partagé Quantum Xcellis.

Quantum proposait aussi des démonstrations en direct d’un montage à plusieurs flux 4K sous Adobe Premiere et d’un workflow d’animation VFX avec Autodesk Flame et Maya, en flux simultanés depuis une infrastructure StorNext unique. StorNext combine plusieurs zones d’un workflow, dont le montage et l’animation au sein d’un environnement partagé qui élimine le transfert chronophage de contenu entre les étapes du workflow. La plate-forme peut également traiter une charge de travail de différentes tailles de fichiers.

Quantum StorNext peut aussi prendre en charge des archives de plusieurs pétaoctets, tout en conservant un accès immédiat aux médias pour la création de contenu et la réutilisation.

Les récents développements de Quantum proposent aussi une étroite intégration de StorNext avec Avid Interplay MAM et d’autres systèmes tiers de déploiements de stockage multi-niveaux offrant aux utilisateurs la possibilité de réduire considérablement les coûts de capacité.

Sur le plan diffusion, Quantum présentait pour la première fois sur un salon, un workflow dans lequel son système de stockage objets Lattus était intégré au logiciel de gestion multimédia de Vidispine et d’autres applications tierces, pour un transcodage et une diffusion efficaces dans le cadre de stockage objets. Avec cette configuration, les propriétaires de contenus peuvent transcoder et diffuser leur contenu directement à partir de Lattus, sans effectuer de restauration vers le stockage en ligne, ni reconvertir d’objets en fichiers.

Enfin, un pavillon de partenaire virtuel offrait aux participants du NAB un aperçu des applications intégrées développées pour Xcellis Workflow Director. Accessible sur un écran interactif et des tablettes réparties dans tout le stand, ce pavillon mettait en lumière des applications basées sur une machine virtuelle, parmi lesquelles des gestionnaires de ressources multimédias, des transcodeurs et l’automatisation de production.