Conçu pour offrir une infrastructure virtualisée pour la production en temps réel, le V__matrix fait appel à des noyaux de processeurs reliés à un commutateur standard. La configuration est équipée de liaisons redondantes 10GE et 40GE. Cette architecture forme une matrice de traitement et de routage IP permettant une commutation précise et nette, identique à celle des matrices de type « baseband ».
Grâce au grand potentiel des noyaux de processeurs, des modules virtuels software-defined peuvent être chargés instantanément afin de créer n’importe quelle fonction : il est ainsi possible de réorganiser des workflows entiers en quelques minutes, selon les besoins d’une production donnée. Les noyaux de processeurs sont placés dans des châssis de 1, 2 ou 3 U avec des connexions physiques vers les anciens matériels SDI via des cartes d’E/S V__matrix, en option. Le contrôle de la configuration est assuré par VSM, le système de contrôle et de suivi de diffusion créé par Lawo. Le système permet la commutation et le routage de signaux à la fois en IP et en SDI, et il inclut le système Lawo SDN Control pour un routage des contenus vidéo avec une commutation précise sur IP, ainsi que le contrôle et le suivi des anciennes infrastructures SDI et des équipements IP tiers.
En tant que plate-forme 100% IP, le V__matrix peut être déployé n’importe où – dans un car régie, un studio de télévision ou une régie centrale – pour créer une infrastructure virtualisée de production en direct très rapidement.
Les capacités du système ne dépendant pas de composants matériels physiquement reliés, le routage et le calcul peuvent être décentralisés et répartis entre une ou plusieurs installations, ou centralisés dans un lieu fixe ou un car régie, à la convenance de l’opérateur.
Les composants matériels V__matrix sont agnostiques, ce qui offre la possibilité de mettre en place des workflows complexes en chargeant simplement les modules virtuels adéquats, ceux-ci pouvant être changés à la volée, en fonction de l’évolution des besoins de production. En assemblant une série de modules virtuels, le V__matrix peut être utilisé pour des milliers d’E/S SDI et de fonctions de traitement audio/vidéo, ce qui offre une flexibilité, une polyvalence et un rapport coût-efficacité sans égal.
« Le V__matrix offre une infrastructure prête pour l’avenir, basée sur des normes ouvertes et présentant un encombrement réduit, une consommation énergétique moindre et une plus grande liberté pour les opérations de diffusion. Nous sommes heureux de pouvoir donner aux diffuseurs les moyens de transformer leurs installations broadcast traditionnelles en plate-forme de production flexibles et ouverte à une variété de workflows infinie Cette offre leur assure une transition vers un environnement intégralement en IP en douceur… », comme l’explique Philipp Lawo, P-DG de la société.
Le V__matrix est basé sur des normes ouvertes correspondant à la feuille de route de l’AIMS : SMPTE 2022-6/-7, VSF TR-03/04, AES67, SMPTE VC-2 et Ember+. Il garantit aux clients une transition en toute douceur vers un environnement de broadcast full-IP.
Rendez-vous sur www.lawo.com pour en savoir plus.