Media Asset Management : Ooyala propose d’optimiser la production et la distribution vidéo avec Flex

Dévoilée sur le NAB 2016, Ooyala Flex offre une maîtrise et une visibilité complètes de l’ensemble du workflow de production vidéo, avec pour effets de réduire les coûts, la complexité et favoriser la collaboration. Cette solution de logistique médias, anciennement connue sous le nom de MioEverywhere, est destinée à aider les diffuseurs, les studios, les éditeurs et les marques à moderniser leurs workflows de production vidéo. Elle est désormais disponible dans le cadre de l’offre Ooyala complète de produits orientés données pour la diffusion et la monétisation des vidéos.
ooyalaFlexMK.jpg

 

Ooyala Flex démultiplie l’efficacité des équipes de production vidéo pour créer et diffuser toujours plus de contenus, alors que les audiences ne cessent de se disperser entre les plates-formes, les formats et les équipements, et que la production vidéo migre des systèmes classiques vers les workflows IP. Cette solution modulaire met en relation des équipes de production traditionnellement cloisonnées et les technologies hétérogènes utilisées au quotidien pour la production vidéo. Il en résulte un environnement plus collaboratif, unifié et efficace qui accélère la production et la distribution des contenus tout en réduisant les coûts.

« Les studios et les sociétés de production emploient de nombreux processus manuels non connectés, qui se révèlent tout simplement inefficaces lorsqu’il s’agit de monter en puissance pour répondre à la demande actuelle de contenus premium sur l’ensemble des équipements et plates-formes, commente Frédéric Dumeny, directeur Europe du Sud chez Ooyala. Ooyala Flex fait entrer la production vidéo dans l’ère numérique en unifiant des équipes et technologies cloisonnées pour des workflows plus cohérents et optimisés, ce qui aide les équipes de production à créer et diffuser rapidement des contenus à destination de leurs audiences. »

Hautement personnalisable, Ooyala Flex s’intègre de façon transparente dans l’environnement technologique de toute maison de production, en fournissant une « source unique de référence » tout au long de la chaîne de production vidéo, y compris pour les responsables au plus haut niveau. Ooyala Flex reflète directement le workflow de toute équipe de production, lui permettant d’identifier et de résoudre les problèmes et de disposer d’une visibilité et d’un retour d’information sur tous les aspects du processus. Cela contribue à optimiser l’ensemble du workflow et son rendement, ainsi qu’à déterminer les moyens d’améliorer le processus de production du début à la fin.

La solution de logistique médias fédère les workflows, la gestion des contenus et l’analytique, allant ainsi bien au-delà d’un MAM (Media Asset Management) classique. Entièrement composable, elle s’intègre avec les technologies déjà en place, que ce soit sur site ou dans le Cloud. Sans bouleverser les infrastructures ni les processus journaliers existants, cette solution met en relation les différents systèmes et outils, ainsi que les données qu’ils renferment, pour aboutir à une architecture optimisée et uniforme.

Ooyala Flex s’intègre avec les principales solutions de transcodage, de contrôle qualité, de diffusion, d’archivage et de stockage en usage dans les entreprises, notamment, Amazon Web Services (AWS), Interra et Telestream. Le produit incorpore également des plug-ins natifs pour des outils de production haut de gamme, tels que Adobe Premiere et Adobe Prelude. Sa riche palette d’intégrations permet l’orchestration des workflows et l’échange de données entre des outils tiers.

Ces intégrations sont particulièrement utiles pour automatiser les notifications destinées aux équipes prenant le relais, aux responsables de projet et aux dirigeants. À mesure qu’un contenu et ses rendus successifs passent d’une tâche à une autre, la solution fait suivre automatiquement la totalité des métadonnées et des commentaires entre les équipes, et ce sans que les monteurs ou les responsables d’une tâche n’aient à se connecter à un système distinct, ni même à quitter leurs outils.

Ooyala, filiale de Telstra, propose des outils vidéo multi-écrans et figure parmi les leaders sur le marché de la gestion, de la publication, de l’analyse et de la monétisation vidéo. À travers son acquisition de l’entreprise londonienne Videoplaza, la société gère également l’une des plates-formes de distribution de publicités vidéo les plus étendues du monde et une solution programmatique SSP, diffusant des publicités auprès d’utilisateurs sur tous les supports. De nombreux diffuseurs et groupes media d’Europe et de la zone Asie-Pacifique exploitent sa plate-forme afin d’optimiser la monétisation vidéo. 


Articles connexes