NAB 2016: Mélangeurs, Serveurs, un point Hardware et Software

Le mélangeur traditionnel n’est pas encore mort ! Même si l’IP tape à la porte, les constructeurs continuent à vendre ces modèles avec des nouveautés chez SAM, Grass Valley et Ross. La tendance est à la compacité... Un tour d'horizon de ce que nous avons pu découvrir au NAB, à quelques jours de l'IBC, la réplique européenne du  grand rendez-vous international...
6_OK_AMBIANCESJAN_6091.jpg

Le nouveau GRASS VALLEY Korona offre le même ensemble robuste de fonctions que les mélangeurs Kayenne et Karrera, avec une surface de contrôle plus petite et faisant une utilisation plus efficace de l’espace. Disponible sous forme de panneaux de 1 et 2 M/e, le GV Korona inclut le moteur de traitement vidéo compact K-Frame S-series, tout en étant compatible avec tous les K-Frames de Grass Valley, ce qui permet une flexibilité illimitée pour la production vidéo. De plus, le format du processeur K-Frame S-series est compatible en cas de besoin avec tous les panneaux Kayenne et Karrera de plus grandes dimensions.

Le nouveau GV Korona K-Frame S-series est compatible avec de nombreux formats HD, et peut facilement prendre en charge les contenus 3G/4K avec une licence logicielle supplémentaire. Le panneau GV Korona à deux rangées offre vingt boutons programmables sur chaque rangée de M/E, ainsi qu’un écran tactile innovant dans la zone de transition. Il offre par ailleurs la plus grande matrice d’E/S sur un petit mélangeur (80 × 48), avec des E/S IP SMPTE ST 2022-6 en option.

La surface du GV Korona inclut une interface tactile permettant à l’opérateur de travailler de manière rapide et intuitive, afin de produire des contenus attractifs pour des applications variées. Il comprend également un menu intégré dans le panneau, et utilise le même affichage Oled et la même technologie de couleurs que les grands panneaux de Grass Valley.

Que ce soit pour un car-régie ou un studio de petite taille, un système facilement transportable ou même une surface de contrôle secondaire dans un grand car-régie, les utilisateurs peuvent utiliser n’importe quel panneau mélangeur de Grass Valley avec n’importe quel cadre de Grass Valley, permettant de réaliser des économies en réutilisant du matériel. De plus, les contenus créés à l’aide des mélangeurs Kayenne et Karrera sont compatibles avec le GV Korona, et peuvent facilement être importés dans celui-ci.

 

SOFTRON lance M Replay, un serveur Instant Replay qui, fidèle à Softron, tourne sur la plate-forme Mac. Il utilise les cartes Aja ou Blackmagic en entrée, et pourra servir notamment pour des applications de « replay sport ». Il est possible de créer des clips pour faire des highlights lors de la diffusion. Softron propose des bundles avec des cartes disposant de plus ou moins d’entrées selon les besoins. Le chiffre donne les entrées et les sorties. Dans le cas du Replay, le bunddle se nomme M8R, pour huit entrées et R pour la fonction Replay.

Dans les nouveautés, Softron a mis à jour son application Movie Recorder, notamment en réintroduisant le pilotage des magnétoscopes : « Nous avions supprimé le pilotage de magnétoscopes, pensant que toutes les demandes étaient pour les fichiers vidéo, mais il y a des besoins pour numériser des cassettes pour des archives numérisées. Movie Recorder supporte également le Jpeg2000. Nous avons de nombreuses demandes aux États-Unis pour le Jpeg2000 qui s’impose de plus en plus comme le format d’archivage. »

 

Le Carbonite Black Solo de ROSS offre de nombreuses fonctions que les utilisateurs de Carbonite apprécient et utilisent au quotidien. Ce mélangeur compact possède neuf entrées et six sorties, conçues spécialement pour répondre aux besoins des petites productions. En ce qui concerne les entrées, le système Solo possède six ports SD/HD-SDI et trois entrées HDMI ; de plus, six synchroniseurs de trames avec une fonction de conversion de format peuvent être librement associés à n’importe quelle entrée, simplifiant la connexion des sources non référencées. Pour ce qui est des sorties, le système offre cinq sorties SDI et une sortie HDMI, toutes pouvant être affectées librement.

Il inclut un unique ME puissant incluant quatre keyers complets, un keyer de transition pour les effets numériques et les transitions, et un keyer UltraChrome. De plus, il offre deux MiniME idéaux pour une utilisation dans des productions à petite échelle et pour des sorties secondaires. Chaque MiniME possède deux keyers propres, portant à huit le nombre total de keyers dont dispose le système Solo, ce qui représente une puissance impressionnante pour un mélangeur compact.

Le système Solo inclut également une mosaïque d’images, ainsi que quatre canaux MediaStore permettant l’enregistrement de graphismes animés ou d’images fixes. Une sortie audio numérique permet également d’accompagner les animations de sons.

Le Carbonite Black Solo est livré avec le logiciel XPression Live CG, grâce auquel l’utilisateur peut créer sur son ordinateur des graphismes fixes – bandeaux en bas de l’écran, encadrés, claps… – et les envoyer directement dans le MediaStore interne du système Solo par Ethernet.

Il offre toutes les fonctions de production les plus populaires présentes dans les grands mélangeurs Carbonite, y compris une intégration complète du panneau de contrôle Dashboard, un contrôle visuel par l’écran tactile ViewControl, et le protocole RossTalk. Il inclut également des interfaces permettant son utilisation avec des plates-formes robotiques, des serveurs vidéo et des mélangeurs audio.

Trois versions du système Solo sont disponibles. La première consiste en un appareil portable au style recherché, offrant le panneau de contrôle et les composants électroniques en une seule plate-forme. La deuxième, la plus économique, consiste en des composants électroniques à monter dans une baie, contrôlés par logiciel. Enfin, la troisième version comprend un panneau de contrôle et des composants électroniques séparés, pour les clients souhaitant séparer l’interface du matériel.

* Extrait de notre article « Notre NAB 2016 » paru en intégralité, pour la première fois, dans Mediakwest #17. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors série « Guide du tournage) pour recevoir, dès leur sortie, nos articles dans leur totalité.