Grâce à l’intégration de cet émetteur dans le corps caméra, l’Alexa SXT W (« W » pour « Wireless ») est plus compacte et légère qu’une caméra avec un émetteur externe. Les configurations de caméras sont plus rapides et les équipes peuvent se déplacer plus rapidement puisqu’elles n’ont plus à s’occuper des câbles.
D’autre part, l’émetteur Wifi permet de nombreuses options, y compris la gestion sans fil sur le plateau de la colorimétrie et le contrôle à distance de la caméra grâce à l’application Alexa Web Remote. D’autres fonctionnalités Wifi sont en cours de développement.
Reposant sur le modèle de l’Alexa SXT Plus, la SXT W remplacera toutes les versions antérieures de la SXT. Elle fait partie d’un système complet et nouveau de vidéo sans fil Arri (Wireless Video System ou WVS), composé d’un émetteur vidéo autonome qui peut être utilisé sur d’autres caméras comme l’Alexa Mini et d’un récepteur vidéo pour recevoir le signal de l’émetteur.
Une gamme étendue d’accessoires, qui comprend des supports de montage, des extensions d’antenne, la poignée pour moniteur Director’s Monitor Support (DMS-1) et un moniteur Transvideo spécialement adapté avec un récepteur intégré, vient compléter le système. Conçu pour être utilisé sur les tournages professionnels, celui-ci se compose d’éléments résistants à la poussière et aux éclaboussures, fabriqués avec des matériaux robustes et supportant une plage de températures de fonctionnement très étendue.
Et comme d’habitude, des options de mise à jour sont disponibles pour les propriétaires de caméras Alexa SXT EV et SXT Plus. La SXT est elle-même étudiée pour recevoir les prochaines mises à jour matérielles et logicielles sur lesquelles travaille déjà Arri…
Marc Shipman-Mueller, chef de produit Alexa, précise : « Notre système vidéo sans fil utilise la technologie Amimon avec des modifications matérielles et logicielles spéciales qui respectent notre cahier de charges. Il fonctionne parfaitement avec les autres fonctionnalités sans fil de l’Alexa SXT, tels que le Wifi et notre système propriétaire de contrôle de la caméra et des objectifs, évitant les interférences gênantes produites par les émetteurs d’autres caméras ».