NAB 2017 – Blackmagic Design, vers un écosystème de plus en plus intelligent…

La semaine dernière, sur le NAB 2017, Blackmagic Design a annoncé une importante série de mises à jour de produits. Nombre d’entres elles changent l’approche workflow dans les domaines de la postproduction, du broadcast ou du cinéma. Et les nouveautés déclinées dans des lignes de produits déjà existantes n’ont pas réussi à éclipser l’annonce de la mise à jour DaVinci Resolve 14…
stand_BMD_OK.jpeg

 

DU CÔTÉ MISES À JOUR…

La mise à jour la plus importante concerne l’outil de montage-étalonnage de référence DaVinci Resolve… Dans sa version 14, il devient non seulement dix fois plus performant en terme de puissance de processing, mais il se transforme aussi en outil de postproduction audio avec l’intégration de la solution Fairlight audio.

Dans la foulée, DaVinci Resolve 14 propose des outils collaboratifs dédiés à une approche projet multi-utilisateurs : plusieurs personnes peuvent désormais éditer, étalonner, mixer l’audio d’un même projet sur plusieurs machines en même temps… Une véritable révolution puisqu’avec ces nouvelles fonctionnalités, l’outil permet d’envisager un pipeline de postproduction global (hors effets spéciaux) sans sortir de son écosystème : une véritable révolution ! (Pour plus de détails, consultez notre article NAB 2017 – DaVinci Resolve 14 devient un outil « 3 en 1 » pour le montage vidéo, le mixage audio et l’étalonnage.)

 

Blackmagic Design a aussi annoncé un nouveau protocole ouvert pour sa caméra URSA Mini Pro. Celui-ci permet aux utilisateurs de créer leurs propres solutions de contrôle à distance via Bluetooth. L’API et l’exemple de code seront disponibles gratuitement auprès des utilisateurs au mois de juin 2017.

 

Le constructeur australien a, par ailleurs, annoncé la mise à jour de Blackmagic Video Assist 2.4, qui s’enrichit d’un support multilingue pour 10 langues distinctes.

 

Blackmagic Design a de plus profité du NAB pour dévoiler la mise à jour de son Duplicator 4K. Les utilisateurs peuvent désormais choisir d’enregistrer les fichiers au format H.264 pour obtenir une compatibilité avec les télévisions HD et les ordinateurs, ou au format H.265 pour distribuer du contenu Ultra HD. La mise à jour Blackmagic Duplicator 1.1 est disponible gratuitement sur le site Internet de Blackmagic Design.

 

DU CÔTÉ PRODUIT…

Du côté produit, pour la production de news en direct, Blackmagic Design a dévoilé le nouvel Atem Television Studio Pro HD ; un pupitre de production, avec un panneau de contrôle intégré, conçu pour les utilisateurs audiovisuels et professionnels de l’industrie du broadcast. L’Atem Television Studio Pro HD propose huit entrées ainsi que des sorties Multi View, auxiliaires et programme, mais aussi des entrées audio analogiques, le réseau d’ordres, deux lecteurs multimédia flash, des transitions professionnelles et un DVE pour créer des effets. L’Atem Television Studio Pro HD sera disponible dès ce mois au prix de 2295 $US.

 

Blackmagic Design a aussi dévoilé l’UltraStudio HD Mini, la première solution portable d’acquisition et de lecture dotée d’un port Thunderbolt 3. L’UltraStudio HD Mini a été spécialement conçu pour permettre aux utilisateurs d’archiver des vidéos, de contrôler le montage et d’incruster des graphiques broadcast en direct, tout en travaillant avec une connexion Thunderbolt 3, reliée à des ordinateurs compatibles, pour un maximum de performance. L’UltraStudio HD Mini est disponible dès à présent au prix de 495 $US.

 

Enfin cerise sur le gâteau, ce NAB 2017 a été l’occasion d’annoncer une réduction de prix de 60% pour Ultimatte 11, la solution d’incrustation passe de 24 995$ à… 9 995$ ! Pour mémoire, la société Ultimatte, numéro un mondial des solutions d’incrustation sur fond bleu et fond vert pour la télévision, les publicités et l’industrie du film, avait  été achetée par Blackmagic Design en octobre 2016.