Les attentes des téléspectateurs en termes de qualité et de fiabilité d’une diffusion live de qualité optimale sont plus élevées que jamais. Pour garantir un streaming live parfait, les diffuseurs doivent pouvoir répondre rapidement aux défis liés à la captation du contenu, à la latence ou à l’évolutivité pour offrir aux spectateurs la meilleure expérience possible tout en maîtrisant les coûts. Parallèlement, les réseaux des opérateurs sont également confrontés à l’augmentation des contenus vidéo diffusés en live. Les programmes qui rassemblent de larges audiences, tels que les événements sportifs ou les flash infos, peuvent entraîner une dégradation du réseau s’ils ne sont pas correctement gérés et optimisés. Dans un souci d’améliorer l’efficacité et la qualité de la diffusion en live Akamai a depuis quelques mois dévoilé de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer la diffusion en live pour les diffuseurs et les opérateurs, notamment :
• Akamai Licensed Multicast Solution (LMS) : Exploite la technologie de débit adaptatif assisté par multidiffusion (M-ABR) pour aider les opérateurs de télévision payants à passer de l’infrastructure propriétaire à la diffusion haut débit IP. Cette solution peut améliorer l’efficacité et réduire les coûts en contribuant à consolider l’infrastructure de diffusion vidéo et les flux de travail et en gérant les pics de trafic qui surviennent fréquemment lors de diffusions simultanées auprès d’une large audience, telles que les événements sportifs ou les dernières actualités. La solution LMS d’Akamai permet une meilleure utilisation des ressources réseau existantes comme alternative à l’augmentation des investissements CapEx dans les développements ou les mises à niveau du réseau.
• Media Services Live (MSL) avec liveOrigin : Conçu pour réduire considérablement les temps de latence tout en conservant une qualité vidéo exceptionnelle et en gérant de manière fiable les défis liés à la diffusion d’expériences linéaires de qualité télévisuelle en direct 24 h/24 et 7 j/7. Les nouvelles fonctionnalités MSL comprennent une insertion dynamique de publicités côté serveur et la création de clips et de miniatures de vidéo à la demande (VOD) live pour les événements en live et les applications TV de « replay » 24 h/24 et 7 j/7.
• Adaptive Media Player : Akamai a présenté de nouvelles fonctionnalités disponibles avec sa fonction Adaptive Media Player (AMP), notamment les enchères des en-têtes vidéo basées sur des normes ouvertes pour aider les éditeurs à optimiser les opportunités de monétisation ; la diffusion en direct à faible latence pour s’adapter aux capacités de Media Services Live d’Akamai pour une diffusion vidéo hautes performances ; et la disponibilité générale des SDK pour les plateformes mobiles et télévisuelles afin d’atteindre le plus large public possible. AMP est conçu pour aider les éditeurs à accélérer le déploiement des expériences vidéo avec une qualité supérieure et une complexité inférieure. AMP prend également en charge un écosystème de partenaires en pleine expansion qui continue à élaborer de nouveaux plug-ins pour le lecteur.
Une Diffusion OTT fiable, économique et de qualité télévisuelle…
Akamai continue de se concentrer sur la réduction des coûts des entreprises de médias et d’offrir des performances de diffusion de qualité télévisuelle tout en permettant aux diffuseurs de mettre en œuvre des stratégies technologiques émergentes, telles que le cloud computing. L’entreprise a présenté plusieurs innovations concernant son service de streaming multimédia live et à la demande, Adaptive Media Delivery, afin d’établir une connexion directe à Akamai Edge :
• Cloud Wrapper : optimise la connectivité entre les infrastructures de cloud public et Akamai Edge pour éliminer les obstacles communs à la diffusion OTT (Over The Top) dans les environnements cloud. Cloud Wrapper fournit aux clients une empreinte de cache dédiée dans le réseau de diffusion d’Akamai qui s’articule autour des infrastructures cloud centralisées, de manière à augmenter le délestage de l’origine en réduisant la fréquence des demandes utilisateur d’origine, minimisant en fin de compte les frais d’émission engendrés par la télévision en streaming.
• Connexion directe : fournit une connexion privée dédiée au réseau de périphérie Akamai aux clients. Cela permet ainsi d’éliminer l’étape traditionnelle et souvent peu fiable de diffusion de contenu depuis Internet, garantissant de meilleures performances au « premier kilomètre », améliorant l’efficacité du streaming et réduisant les coûts de transit IP et d’origine.
• Interconnexions dans le cloud : fournit une connexion au réseau directe entre les fournisseurs de cloud et la périphérie d’Akamai. Les interconnexions dans le cloud permettent aux entreprises de médias qui utilisent le cloud d’héberger leur contenu pour diffuser le trafic en streaming directement des infrastructures cloud vers Akamai, ce qui réduit les coûts d’hébergement et de sortie et améliore les performances.