Atempo a apporté à l’ONF des technologies d’archivage numérique de pointe pour supporter la distribution et la diffusion numérique de sa vaste collection de films et vidéos. La consolidation de ce partenariat, nourrit l’ambition de l’ONF d’intégrer les avancées technologiques d’Atempo . L’ONF, principal producteur public canadien déménagera cet automne dans le Quartier des Spectacle, au coeur de Montreal et profite de cette étape historique pour optimiser tout son pipeline de travail…
Les deux sociétés signent ainsi un partenariat gagnant-gagnant, notamment avec la mise en place d’une veille technologique en continue entre l’équipe Recherche & Développement de l’ONF et l’équipe Innovation d’Atempo. De ce fait, l’ONF peut utiliser des technologies – telles que l’analytique par exemple – pour valoriser et augmenter la valeur de ses actifs. Les deux entités combinent leurs savoirs pour améliorer et développer de nouvelles fonctionnalités au sein des produits Atempo, en lien avec les besoins de l’industrie audiovisuelle. En parallèle, Atempo s’appuie sur l’équipe R&D de l’ONF pour ses tests, disposant ainsi de leurs retours d’expériences. Dans le cadre de la refonte de leur architecture multisite de stockage et des changements de workflows, l’ONF utilisera donc la nouvelle plateforme Miria d’Atempo.
« Le renouvellement de notre partenariat avec Atempo s’inscrit directement avec les orientations stratégiques de l’ONF en termes d’innovation technologique au service de la production et la distribution », précise Luisa Frate, CTO, COO et CFO à l’Office National du Film du Canada.
« Nous sommes particulièrement heureux de ce renouvellement de contrat ainsi que de la confiance que nous accordent l’ONF et ses équipes. Les dix premières années ont été enrichissantes et nous ont permis de faire évoluer nos solutions mais aussi de trouver des réponses alors qu’il n’existait aucun produit répondant aux besoins de l’ONF à l’époque. Nous sommes persuadés que les dix prochaines années de collaboration se révéleront tout aussi fructueuses », commente Luc d’Urso, CEO d’Atempo.
Pour mémoire, les deux entreprises ont signé un premier partenariat technologique en 2010, dans le cadre du Plan de Numérisation des diverses collections de l’ONF. Cette collaboration a permis à l’ONF de préserver, au format numérique, tout son contenu audiovisuel grâce à Atempo Digital Archive (ou ADA).
Pour Atempo, cette collaboration a permis d’enrichir ADA avec de nouvelles fonctionnalités en s’appuyant sur l’expertise audiovisuelle de l’ONF. Les points essentiels à retenir de cette collaboration sont :
– L’échange de larges volumes de données audiovisuelles entre sites d’emplacements géographiques différents ;
– L’optimisation des actifs « dormants » durant la production pour permettre la gestion par intelligence artificielle des stockages numériques de production ;
– L’audit d’archivage afin d’automatiser le processus de vérification continuelle de l’intégrité des données en archives numériques long terme.
« Nous voulons élargir notre collaboration technologique avec Atempo dans le domaine de l’analyse des données, ce qui nous permettra d’optimiser l’orchestration et le déplacement de nos actifs audiovisuels dans notre écosystème de production », ajoute Jimmy Fournier, Directeur R&D à l’ONF
« Pour Atempo, c’est l’assurance de disposer d’un client moteur pour nous accompagner sur la validation de besoins et de développement à venir tel que l’analytique, et d’une voix forte dans l’industrie Media & Entertainment (M&E). Au-delà du fait de sécuriser un client sur une période longue, l’ONF & Atempo s’engagent à travailler ensemble sur l’exploration d’usages futurs qu’ils soient fonctionnels ou métiers » conclut Bernard Peultier, VP Technologies & Innovation d’Atempo.