NAB 2019 : un mélangeur 8K chez Blackmagic Design !

Hier lors de sa rituelle conférence de presse, Grant Petty, PDG de Blackmagic Design a annoncé la sortie de l’ATEM Constellation 8K, un nouveau mélangeur de production en direct haut de gamme offrant des capacités 8K. 
BMD_NAB19.jpeg

 

Le nouvel ATEM Constellation 8K est un mélangeur de production en direct Ultra HD, que les utilisateurs pourront transformer en mélangeur 8K ultra puissant grâce à ses nombreuses fonctionnalités. Ce mélangeur offre 4 M/E, 40 entrées 12G-SDI, 24 sorties aux 12G-SDI, 4 DVE, 16 incrustateurs, 4 lecteurs multimédia, 4 sorties multi view, 2 SuperSource et la conversion de normes sur toutes les entrées SDI. Et lorsqu’il est basculé en 8K, toutes ces fonctionnalités peuvent être associées pour le transformer en puissant mélangeur 8K.

L’ATEM Constellation 8K comprend un boîtier de 2 unités de rack compact intégrant un panneau de contrôle. Ce panneau permet d’opérer le mélangeur, ce qui est essentiel durant l’installation et les situations d’urgence. Il intègre également un grand écran LCD pour visualiser la sortie programme et pour modifier les paramètres du mélangeur via les menus à l’écran. Bien qu’il ne mesure que 2 unités de rack, l’arrière du mélangeur possède 40 entrées 12G-SDI et 24 sorties aux 12G-SDI, mais aussi l’audio symétrique, Ethernet, le contrôle RS-422 et des entrées supplémentaires audio numérique MADI pour le mixeur audio interne Fairlight.

Grâce à son panneau de contrôle intégré, il est possible de contrôler l’ATEM Constellation à tout instant. Son style d’opération PGM/PVW ou cut-bus offre une puissance extraordinaire. Les boutons sont de la même qualité que ceux des panneaux de taille standard et permettent de contrôler les transitions, les incrustations en amont/aval, les lecteurs multimédia et le fondu au noir. Les utilisateurs ne seront toutefois jamais limités, car les menus à l’écran donnent accès à toutes les fonctionnalités opérationnelles du mélangeur.

Ce mélangeur est doté de 40 entrées 12G-SDI indépendantes, qui comprennent toutes leur propre convertisseur up et cross. Il est donc possible de convertir des sources 1080p et Ultra HD en 8K afin de s’en servir pour les programmes en 8K. Lorsqu’il est utilisé en HD ou en Ultra HD, les utilisateurs peuvent connecter jusqu’à 40 sources différentes dans tous les formats jusqu’à 2160p60. En 8K, il est possible de connecter jusqu’à 10 sources 8K 12G-SDI Quad Link dans tous les formats jusqu’à 4320p60.

 

L’ATEM Constellation 8K est doté de 24 sorties 12G-SDI, qui sont routables indépendamment et complètement personnalisables. Ces sorties 12G-SDI ressemblent aux sorties auxiliaires, toutefois, elles sont plus puissantes car les utilisateurs peuvent router n’importe quelle entrée SDI externe ainsi que toutes les sources internes à n’importe quelle de ces sorties. Toutes les sorties 12G-SDI intègrent l’audio du programme. Ce mélangeur offre également une prise en charge du mix minus, le timecode intégré RP-188, le contrôle SDI pour caméra, le tally et le réseau d’ordres.

Les multi view intégrés permettent de visionner plusieurs sources sur un seul moniteur. Les utilisateurs disposent de 4 sorties multi view indépendantes qui peuvent être individuellement personnalisées ou transformées en un seul multi view 8K pleine résolution lorsqu’ils basculent en 8K. De plus, toutes les entrées externes et sources internes peuvent être routées vers n’importe quelle fenêtre. En outre, chaque multi view peut être indépendamment configuré sur 4, 7, 10, 13 ou 16 fenêtres simultanées. Chaque fenêtre affiche l’état du signal, dont un libellé personnalisé, les vumètres et le tally.

L’ATEM Constellation 8K comprend une large gamme de transitions 8K natives de qualité broadcast, telles que mix, dip, wipe et autres. Toutes les transitions peuvent être personnalisées en ajustant les paramètres, tels que la durée, la couleur de la bordure, la largeur de la bordure, la position et la direction. Et les transitions sont en 8K native. Les utilisateurs disposent également de transitions DVE, idéales pour les graphic wipes et même des transitions stinger lorsqu’ils utilisent les lecteurs multimédia internes.

Pour permettre à l’équipe de communiquer efficacement, l’ATEM Constellation est doté d’un réseau d’ordres intégré complet. Ce dernier prend en charge un connecteur pour casque XLR à 5 broches, et un connecteur expansion RJ12 pour le réseau d’ordres à l’arrière afin de connecter des équipements standard Clearcom ou RTS. Les utilisateurs bénéficient d’un contrôle du réseau d’ordres en boucle pour la production et les ingénieurs, du contrôle de l’effet local pour entendre le micro du casque dans les écouteurs et du mix du programme. L’ATEM Constellation prend également en charge le réseau d’ordres SDI sur les canaux SDI 15 et 16 pour communiquer dans les deux directions avec les caméras Blackmagic. Il est même possible d’utiliser les canaux 13 et 14 pour le réseau d’ordres dédié aux ingénieurs.

La bibliothèque interne peut stocker des graphiques et des animations RGBA de qualité broadcast, qui peuvent être lus instantanément sur deux lecteurs multimédia. Pour une qualité optimale, la bibliothèque de médias peut stocker jusqu’à 24 images 8K pleine résolution, ou 64 images aux formats HD et Ultra HD. Les clips animés pour les animations et les transitions stinger peuvent contenir 100 images RGBA en 8K, 400 images en Ultra HD et jusqu’à 1 600 images en HD 1080.

L’ATEM Constellation est idéal pour les bulletins d’information ou pour les décors virtuels, car il possède 16 incrustateurs avancés pour des incrustations chroma ou en luminance de haute qualité. En plus d’être incroyablement performant, l’incrustateur chroma ATEM comprend un sélecteur de couleur pour échantillonner les couleurs de l’arrière-plan et générer automatiquement les paramètres d’incrustation. Les utilisateurs bénéficient de contrôles précis pour les bordures et les reflets, ainsi que d’un correcteur de couleurs de l’avant-plan pour adapter le « look » de la couche d’avant-plan à celle de l’arrière-plan, afin d’obtenir des compositions impeccables. Les incrustateurs peuvent également être utilisés pour les incrustations de motifs et DVE. Et pour les projets en 8K, les utilisateurs disposent toujours de quatre incrustateurs 8K pleine résolution.

Grâce à son mixeur audio Fairlight intégré, l’ATEM Constellation permet de réaliser des mixages audio en direct extrêmement complexes. Le mixeur interne comprend 156 canaux, ce qui en fait le plus grand mixeur audio intégré à un mélangeur de production en direct. 80 canaux sont isolés depuis les entrées SDI, tandis que 64 canaux audio supplémentaires sont acheminés via l’entrée MADI. Chaque canal d’entrée est doté d’un égaliseur paramétrique à 6 bandes, d’un compresseur, d’un limiteur, d’un expander et d’un noise gate, ainsi que de la fonction pan. Les utilisateurs bénéficient de canaux supplémentaires pour l’entrée analogique, le micro du réseau d’ordres et les lecteurs multimédia. L’audio peut être contrôlé via l’ATEM Software Control, un panneau de contrôle compatible avec Mackie ou une console audio Fairlight.

Le logiciel gratuit ATEM Software Control Panel offre un contrôle total du mélangeur. Son interface intuitive affiche les paramètres et les palettes du mélangeur pour permettre d’effectuer des ajustements rapides. L’ATEM Software Control offre un accès au contrôle de la caméra, au mixage audio, aux médias, aux macros et au contrôle des enregistreurs HyperDeck. Il est même possible d’accéder à l’état complet du mélangeur car les fichiers XML ainsi que tous les médias sont sauvegardés depuis la bibliothèque de médias.

 

Contrairement à d’autres mélangeurs, toutes les fonctionnalités sont incluses à l’achat, les utilisateurs peuvent donc directement s’en servir, sans exception. En effet, il n’y a aucun frais de licence ou d’abonnements mensuels requis. Les utilisateurs peuvent ainsi lancer leur programme sereinement, sans se demander si leur licence arrive à expiration. Les fonctionnalités avancées multi view, SuperSource et DVE, ainsi que les incrustateurs ATEM seront toujours prêts à l’emploi.

« Ce mélangeur est si puissant qu’il plaira aux utilisateurs, même s’ils n’ont pas besoin de faire des productions en 8K », a déclaré Grant Petty, PDG de Blackmagic Design. « L’ATEM Constellation 8K permettra aux utilisateurs de gérer des travaux exigeants et d’utiliser encore plus de caméras dans les scènes. C’est absolument génial ! »

 

Fonctionnalités de l’ATEM Constellation 8K

  • Mélangeur HD et Ultra HD qui peut être basculé en 8K.
  • Design de pointe avec commandes intégrées au panneau avant.
  • 40 entrées 12G-SDI avec conversion de normes.
  • 24 sorties 12G-SDI personnalisables.
  • Prise en charge de tous les panneaux de contrôle matériels et logiciels ATEM.
  • 4 multi view Ultra HD avec plusieurs options d’affichage.
  • Transitions DVE et stingers.
  • 4 DVE Ultra HD pouvant se combiner en DVE 8K.
  • Réseau d’ordres professionnel compatible avec ClearCom et RTS.
  • Bibliothèque interne d’images et d’animations graphiques.
  • Nouvel incrustateur chroma avancé ATEM en 8K.
  • Connectique 12G-SDI multi-débit pour la HD, l’Ultra HD et la 8K native.
  • Mixeur audio Fairlight à 156 canaux.
  • Panneau de contrôle logiciel gratuit.
  • Compatible avec tous les panneaux de contrôle matériels ATEM.
  • Prise en charge des caméras de studio Blackmagic Design dotées du contrôle SDI.
  • Toutes ces fonctionnalités sont incluses sans frais additionnel.

 

Disponibilité et prix

L’ATEM Constellation 8K est disponible dès à présent au prix de 9 995 $US (hors droits) auprès des revendeurs Blackmagic Design du monde entier.

L’ATEM Constellation 8K est disponible dès à présent au prix de 9 995 $US auprès des revendeurs Blackmagic Design du monde entier. 

L’ATEM Constellation 8K est présenté au salon NAB 2019, au stand SL216 de Blackmagic Design.