Retour sur le NAB 2019 – le haut du panier en matière de Business Management Solution et IA

Retour sur l'actualité de Primefocus Technologies et ProConsultant Informatique, deux sociétés qui se sont fait remarquer lors de la toute dernière édition du salon professionnel annuel produit par la National Association of Broadcasters. Le premier - branche technologique de Prime Focus – s’est vu remettre deux prix : l’un dans la catégorie « Produit de l’année » et l’autre dans la catégorie « AI/Apprentissage automatique » pour la télévision.
09_PCI.jpg

 

PRIMEFOCUS TECHNOLOGIES

Primefocus Technologies perfectionne son écosystème de software ERP (Enterprise Resource Planning) orienté industrie media et entertainment depuis dix ans… Sa solution software end to end est capable d’orchestrer toutes les activités de l’entreprise de la paie aux contrats des créateurs de contenus, en passant par les contenus eux-mêmes… Agrégeant toutes les activités de tous les départements de l’entreprise, marketing, direction, distribution, production, elle propose une collaboration unifiée avec des outils et une approche globalisée.

Intégré dans cet écosystème, Clear Vision Cloud, son moteur d’intelligence artificielle de reconnaissance des médias dans le cloud, a été primé sur le salon pour sa capacité à générer des micro-services prêts à l’emploi tels que des segmentations automatiques, des packages d’images en surbrillance en temps réel, des vignettes, de la description automatique de scènes et pour sa capacité à générer des playlists automatisées. Clear Vision Cloud identifie automatiquement les principaux composants d’une scène, notamment les visages, les actions, les transcriptions… ainsi que les limites de la scène. Il en extrait des métadonnées descriptives qui aident notamment les éditeurs à localiser des clips intéressants. Ce moteur d’IA exploite la technologie Machine Wisdom.

 

PROCONSULTANT INFORMATIQUE

Pro Consultant Informatique vient d’ajouter un service d’audit des données à sa palette d’offres avec l’objectif de garantir la performance d’utilisation de ses solutions dans la durée. Ce nouveau service permet notamment de vérifier que l’architecture mise en place est toujours utilisée de façon optimale dans le temps par tous les administrateurs du système. Si l’interface des solutions PCI simplifie le routage des données, la bonne gestion de ces données est aussi critique pour les chaînes de télévision, notamment concernant les droits, et c’est en particulier sur ce point que l’offre d’audit prend toute sa valeur…

PCI apporte aussi davantage d’ouverture à Louise, sa solution dynamique de gestion centralisée du contenu multimédia et des métadonnées. Louise – qui permet déjà la mise en œuvre et l’optimisation des processus Media Business en établissant des flux de travail transparents, de l’acquisition de contenu à la gestion des droits, en passant par la distribution et le reconditionnement du contenu – propose désormais des fonctionnalités de livraison automatisée vers YouTube avec une vignette photo. Le système génère l’ensemble des EPG (informations éditoriales, y compris les tags) et reste en interaction avec le réseau social dans la durée pour mettre à jour les descriptifs, y compris les titres afin d’optimiser le référencement. « Cette nouvelle fonctionnalité offrira une efficacité inédite dans la valorisation du contenu et donc plus de revenus », commente Hervé Obed, PDG de PCI.

Dans la continuité de cette évolution, la société travaille actuellement à mettre en place une approche similaire sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook et Twitch.

 

Extrait de notre compte rendu du NAB 2019 paru pour la première fois dans Mediakwest #32, p.42/82. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.