Retour sur le NAB 2019 – Du concret en optique !

En matière d’optiques et accessoires, voici ce qu' Angénieux, Canon, Fujinon et Anton/Bauer ont dévoilé lors de l’édition 2019 du plus grand salon dédié aux industries broadcast, cinéma et nouveaux médias...
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ANGÉNIEUX

Rappelons qu’Angénieux offre trois gammes d’objectifs : l’Optimo (anamorphique et standard) qui est le haut de gamme de la marque, la gamme intermédiaire Optimo Style et l’entrée de gamme EZ.

Au NAB, cette firme présentait son zoom Optimo Ultra 12x qui succède au célèbre 24-290 et au 28-340. Il est modulaire et s’adapte à plusieurs formats de caméras grâce à son arrière interchangeable doté de la technologie d’Angénieux appelée IRO (Interchangeable Rear Optics). On peut l’utiliser soit avec un capteur Super 35, soit un capteur Open Gate, soit un capteur Full Frame qui est la nouvelle tendance du marché. En version de base Super 35, c’est un 24-290 mm qui ouvre à 2.8. Comme l’ancienne version, il a été complètement reconçu mécaniquement et optiquement pour déboucher sur un produit plus performant, plus ergonomique (321 degrés de rotation) et moins lourd grâce à des éléments mobiles plus légers. En full frame, c’est un zoom 36-436 mm qui ouvre à 4.2.

Par rapport à ses concurrents (Arri, Canon…) fabricants d’optiques, Angénieux se positionne sur un segment haut de gamme. Pour ce faire, la firme est en contact permanent avec des chefs opérateurs afin de mieux comprendre et appréhender leurs besoins et développer ainsi des équipements qui répondent artistiquement à chaque nouvelle création d’un chef opérateur. Ses clients apprécient la qualité optique des objectifs Angénieux, aussi bien pour la fiabilité de leur mécanique que pour le fameux « look » Angénieux, prisé par les chefs op.

Par ailleurs, Angénieux vient de publier un livre de marque, en anglais et en français, retraçant la construction de la marque au fur et à mesure de sa création et pour dévoiler ses perspectives d’avenir. Un bel hommage à son génial fondateur, Pierre Angénieux !

 

CANON

Canon a dévoilé deux nouveaux zooms 4K pour les caméras broadcast à capteurs 2/3 de pouce et Sumire, une nouvelle gamme d’objectifs cinéma qui propose sept optiques fixes…

Canon propose deux nouvelles optiques broadcast à capteurs 2/3, le CJ18ex28B et le CJ15ex8.5B, qui seront disponibles au second semestre 2019. Superbe zoom broadcast 4K, compact, premier télézoom 4K de la catégorie des objectifs broadcast UHD 2/3 de pouce portables, le CJ18ex28B offre un coefficient de zooming de 18x et couvre une plage de focales de 28 mm en grand-angle à 500 mm en téléobjectif. Il permet même d’atteindre la focale de 1 000 mm en position télé maxi lorsqu’il est utilisé avec le doubleur intégré. La possibilité d’enregistrer des détails très précis depuis des points de vue éloignés en fait un objectif parfait pour le tournage de documentaires sur le monde sauvage et pour la captation de compétitions sportives.

Le CJ15ex8.5B (8.5-128mm F/2.5) intègre, lui, un stabilisateur d’image, dont le prisme est à angle variable (VAP). Exclusif à Canon, ce système peut incliner l’axe optique afin de corriger la déviation des rayons à l’origine du flou causé par le mouvement. La stabilisation d’image est performante sur l’ensemble de la plage de focales du grand-angle au téléobjectif, un atout pour filmer dans des conditions critiques…

Alors que les acteurs du broadcast veulent des images extrêmement nettes, les créateurs de l’industrie du cinéma recherchent des images avec une identité esthétique… Canon apporte sa réponse aux professionnels de ce second marché avec les Sumire Prime, des optiques fixes monture PL qui reprennent les mêmes focales que les optiques EF Prime, mais qui bénéficient d’un traitement renforçant l’effet Bokeh avec un iris à onze lamelles permettant un réglage manuel précis de l’ouverture… Ces objectifs ont l’avantage de tous posséder le même diamètre frontal.

« Le nom Sumire fait référence en japonais à une fleur totalement éclose, il exprime la beauté des images produites par l’optique à pleine ouverture avec un travail spécifique sur les carnations (skin tone) ; l’effet bokeh de ces optiques rivalise avec celui des plus belles optiques premium du marché », commente Stephen Hart Dyke, directeur marketing de la division Professional Imaging de Canon Europe.

La gamme Sumire propose sept optiques fixes super 35 mm plein capteur, de 14 mm à 135 mm, qui seront compatibles avec toutes les caméras cinéma numériques du marché. Il s’agit d’un changement de paradigme pour Canon qui jusqu’à présent capitalisait sur les montures AF.

 

FUJINON

Sur le salon, le constructeur japonais Fujinon a annoncé la naissance de Premista, une nouvelle gamme de zooms cinéma Fullframe avec deux modèles, un 28-100 T2.9 à ouverture constante et un 80-250 T2.9-3. Avec ces beaux objectifs, la société se positionne aux côtés des optiques en full frame Angénieux et Zeiss, à la différence que ces constructeurs ne proposent pas de zooms.

Fujinon, qui ne sortira plus d’optiques HD, dévoile aussi pour le broadcast un 125x 4K, qui propose une plage focale ultra longue de 8/1 000 mm sans doubleur. Cette optique est équipée d’un stabilisateur, heureusement… D’ailleurs, chez Fujinon toutes les optiques à partir de 40x sont stabilisées !

Sur son stand, Fujinon présentait trois nouveaux objectifs UA Series UHD 4K, une série dédiée aux caméras Ultra HD 4K 2/3 : les zooms UA125x8, UA18x7.6 et UA23x7.6.

Le nouvel UA125x8, zoom 125x couvre une impressionnante distance focale de 8 mm à 1 000 mm avec une ouverture de F1,7. Il devient l’objectif 4K le plus long de la série Fujinon UA UHD 4K.

L’UA125x8 utilise un revêtement à faisceau d’électrons à haute transmittance (HT-EBC), qui permet d’obtenir des couleurs plus riches et d’améliorer considérablement la réponse au bleu. D’autres innovations technologiques réduisent les images fantômes, les reflets et augmentent la transmission de la lumière. Il est aussi doté d’une conception anti-buée brevetée. Conçu avec les mêmes paramètres que les UA107x, UA80x, UA70x et XA99x, le UA125x8 possède des caractéristiques identiques : zoom rapide, extension 2x et autres fonctions numériques de précision augmentant la flexibilité de la production.

Les deux autres nouveautés de la série sont les zooms portables UA18x7.6 et UA23x7.6. Le nouvel UA18x7.6 est un objectif compact polyvalent et économique doté d’une focale de 7,6 ~ 137 mm et d’un doubleur de focale avec une ouverture de F1.8, il pèse 4 kg. L’UA23x7.6 est un zoom téléobjectif 4K économique destiné au studio et au terrain. L’UA23x7.6 a une plage de focale de 7,6 ~ 175 mm, un doubleur de focale avec une ouverture de F1.8 et pèse seulement 4,2 kg. Ces deux objectifs de la série UA sont dotés d’un revêtement HT-EBC, ainsi que des mêmes performances HDR et 4K 4/3 pouces que l’UA125x8.

Après ses débuts sur le NAB 2018 en tant que prototype, l’UA46x9.5B est aussi maintenant disponible. Il embarque un nouveau stabilisateur d’image OS-Tech, idéal pour la production de sports et de documentaires animaliers.

Fujifilm a commencé sa recherche et le développement d’objectifs cinéma en 2000… Dix-sept ans plus tard, les objectifs Cinema de Fujinon ont été récompensés par un 69e Engineering Emmy Award.

Fujifilm commercialise en effet depuis 17 ans des optiques de haute qualité pour les caméras Super 35 à capteurs avec ses gammes d’objectifs Cabrio et MK. Pour répondre à la généralisation des caméras à capteurs grands formats, Fujifilm lance désormais le Fujinon Premista 28-100 mm T2.9 – disponible en septembre 2019 – qui sera suivi du Fujinon Premista 80-250 mm T2.9-3.52 à la fin de l’année.

Les zooms Premista offrent tous les avantages des optiques premium pour caméras grand format sans concession pour la qualité optique. Ensemble, ces objectifs couvrent les focales les plus utilisées, de 28 à 250 mm. Le Premista 28-100 mm possède une ouverture T2.93 constante sur toute la plage de zoom et le Premista 80-250 mm a une ouverture T2.9 constante de 80-200 mm qui passe progressivement à T3.5 entre 201-250 mm. La couverture de cercle d’image de ces deux objectifs est de 46,3 mm.

Le Premista 28-100 mm propose un champ focal généralement couvert par six objectifs différents avec à la clé un gain de temps et de la praticité lorsque la caméra est sur une grue ou sur un hélicoptère. Une nouvelle génération d’iris à 13 lames permet un bel effet bokeh et sa conception optique supprime les reflets et les images fantômes indésirables. Sa lentille, qui ne pèse que 3,8 kg, reste très résistante ; sa bague de mise au point a un angle de rotation de 280 degrés.

 

ANTON/BAUER

Sur le salon, Anton/Bauer présentait pour la première fois un support de charge double pour ses batteries et Titon, une nouvelle série de batteries Gold Mount et V-Mount qui combine puissance, performance et robustesse. Proposé dans les modèles 90 et 150 Wh, Titon alimente caméras et panneaux led.

Équipées de P-TAP et de ports USB intelligents haute vitesse, les batteries de la série Titon peuvent également alimenter des accessoires tels que des émetteurs sans fil, des périphériques de mise au point et d’objectif, ou des moniteurs.

Conçues pour une utilisation en extérieur dans des conditions extrêmes, les batteries fonctionnent de -20 à 60 ° C, ce qui est inédit dans leur catégorie. Elles sont aussi compatibles avec les anciens chargeurs Anton/Bauer. Prix de la batterie Titon : 295 € pour la version 90 Wh et 485 € pour la version 150 Wh.

 

Extrait de notre compte rendu du NAB 2019 paru pour la première fois dans Mediakwest #32, p.42/82. Abonnez-vous à Mediakwest (5 numéros/an + 1 Hors-Série « Guide du tournage ») pour accéder, dès leur sortie, à nos articles dans leur intégralité.