You are currently viewing NAB 2022 : pour ses 100 ans GatesAir se fait racheter par Thomson Broadcast !
© DR

NAB 2022 : pour ses 100 ans GatesAir se fait racheter par Thomson Broadcast !

 

Un peu d’histoire …

Un soir du 2 novembre 1920, la station de radio AM KDKA de Pittsburgh s’est connectée aux ondes pour annoncer les résultats d’une élection présidentielle. Des mois plus tard, un industriel des produits alimentaires du nom de Henry Gates est venu à Pittsburgh pour affaires avec son jeune fils Parker, un petit génie qui a commencé à construire des postes de radio à cristal à l’âge de 11 ans…. Pour faire plaisir au jeune Parker son père l’a emmené visiter les studios KDKA…. Et c’est ainsi qu’a germé la graine d’une entreprise familiale d’équipement radio que le père et le fils ont décidé de lancer depuis leur domicile de Quincy, dans l’Illinois, en 1922. La vision de Parker Gates, alors âgé de 14 ans, avec le soutien d’Henry et de sa mère Cora B. Gates, se perpétue aujourd’hui alors que la société désormais connue sous le nom de GatesAir célèbre son 100e anniversaire.

La société célèbrera cette étape historique sur le salon NAB 2022 avec une série d’animations sur son stand où GatesAir présentera également ses dernières innovations pour les diffuseurs.

Suite à la vente de son premier émetteur radio AM en 1936 (à WJMS à Ironwood, Michigan), la transmission est progressivement devenue l’objectif principal de l’entreprise. La société qui est devenue une entité de Harris Corporation a ajouté les transmetteurs TV à sa ligne de produits en 1972. La société a ensuite élargi sa marque de diffusion avec l’acquisition d’Intraplex en 1999, alors spécialiste des systèmes STL hérités et aujourd’hui leader des réseaux audio sur IP.

Les transmissions radio, transmissions TV et réseaux Intraplex – restent aujourd’hui l’objectif exclusif de GatesAir, avec de nouveaux produits et fonctionnalités dévoilés sur le salon NAB 2022. C’est le cas du Maxiva IMTX-70 Intra-Mast, une solution d’émetteur modulaire qui peut héberger jusqu’à huit émetteurs TV de faible puissance dans un châssis compact ; et Intraplex Ascent, une solution de transport cloud qui peut déplacer le contenu de diffusion et multimédia à grande échelle.

Joe Mack, directeur des commercial de la compagnie, a déclaré : « GatesAir a surpassé ses concurrents sur le long terme parce que nous sommes restés concentrés à 100% sur notre activité principale. Pour construire les émetteurs les plus fiables et les plus efficaces du secteur, nous remuons ciel et terre en matière de service client et d’assistance. Je pense que nos partenaires et nos clients apprécient. »

La radio est bien sûr l’activité sur laquelle GatesAir a développé sa colonne vertébrale, mais son innovation pour tous les média est sans précédent. Sous le nom de Harris, la société a introduit le premier émetteur AM à semi-conducteurs de l’industrie de la radiodiffusion (1973), un inducteur FM numérique (1993) et un inducteur HD Radio (2003) parmi d’autres premières de l’industrie.

Comme on l’a vu, GatesAir est  un leader incontesté dans l’industrie de la diffusion et son rapprochement  avec Thomson Broadcast favorisera plus encore son innovation et son déploiement international   en tirant parti des forces de deux marques légendaires.

Depuis plus de 100 ans, Thomson Broadcast s’est pour sa part forgé une solide expérience dans les domaines de la Transmission Numérique Terrestre (DTV) et de la Radio AM, y compris les DRM. Cette société française a vocation internationale bien connue dans le secteur de la diffusion a notamment reçu des distinctions prestigieuses pour avoir fourni des solutions TNT clé en main exceptionnelles à des projets de migration numérique à grande échelle en Afrique.

« En 2018, nous nous sommes fixé pour objectif de nous implanter sur le marché américain. Avec Thomson Broadcast et GatesAir désormais unis, nous allons pouvoir renforcer notre présence en Amérique et dans le monde également », déclare Ylias Akbaraly, président de Thomson Broadcast.

« Nous sommes ravis d’en être arrivés là », complète Amine Oubid, PDG de Thomson Broadcast. «Dès nos premières collaborations avec l’équipe de GatesAir nous avons vu la complémentarité évidente des deux sociétés. Nous sommes très fiers de ce regroupement !»