Le NAB 2023 a révélé quelques belles annonces chez Canon

Une caméra certifiée Netflix, de nouveaux objectifs, des fonctionnalités de tracking… Pendant le NAB Show, la marque Canon a fait de belles annonces !
Les équipes Canon étaient présentées aux 100 ans du NAB en avril dernier à Las Vegas © Mediakwest

Pendant le NAB Show qui s’est tenu à Las Vegas en avril dernier, de nombreuses annonces ont été faites par la marque Canon. En voici le récap’.

 

 

Une caméra Canon certifiée Netflix

Suite à une version 1.0.3.1 de son micrologiciel, l’EOS R5 C de Canon vient d’être ajouté à la liste des appareils photo approuvés par

Canon EOS-R5-C © DR

Netflix.Cette mise à jour firmware optimise le fonctionnement et la qualité globale de l’image de cet appareil photo hybride plein format sans miroir, mais élargit aussi son opérabilité.

Cette certification de l’EOS R5 C porte à huit le nombre de modèles de caméras Canon Cinema EOS homologués pour une utilisation sur les productions Netflix. L’appareil vient compléter une liste qui incluait déjà l’EOS R5C, la C500 Mark II, l’EOS C300 Mark III, l’EOS C70 Canon, EOS C300 Mark II, les EOS C700 FF, C700 et C500.

 

 

De nouveaux objectifs cinéma de la série Flex Zoom

Avec le CN-E14-35 mm T1.7 et le CN -E31.5-95mm T1.7, Canon signe deux nouveaux objectifs Canon compatibles avec les capteurs Super 35 mm. Ces zooms offrent une signature cinématographique premium tout en proposant une grande flexibilité à la prise de vues.

Compagnons idéals pour filmer des films, des séries télévisées, des publicités, ils offrent une ouverture lumineuse constante de T1.71 sur toutes leurs plages de zoom permettant aux opérateurs de créer facilement des prises de vue à faible profondeur de champ avec une résolution jusqu’au 8K.

Lancée en 2022 pour prendre en charge les caméras de cinéma numériques plein format, la série d’objectifs Canon Flex Zoom propose avec les CN-E14-35 mm T1.7 et CN-E31.5-95 mm T1.7 d’inclure désormais la prise en charge des caméras de cinéma Super 35 mm. Ces nouveaux objectifs, disponibles en montures EF et PL interchangeables, permettront de produire des vidéos avec de beaux effets Bokeh très recherchés par les créateurs vidéo.

Leur prise en charge avancée des métadonnées comprend les protocoles Cooke /i Technology et Zeiss eXtended Data. Canon a également annoncé quatre nouveaux kits de relais : les RL-S1 et RL-S2 (pour le Super 35 mm) et les RL-F1 et RL-F2 (pour le plein format). Ces kits adaptent les objectifs Flex Zoom au format de capteur, Super 35 mm ou plein format selon les besoins.

Le Canon CN-E14-35mm T1.7 L S/SP et le Canon CN-E31.5-95mm T1.7 L S/SP devraient être disponibles respectivement fin juin 2023 et fin octobre 2023.

 

 

Des fonctionnalités d’auto-tracking pour les CR-N700

Canon CR-N700 © DR

Le Canon CR-N700 prend désormais en charge deux applications pour le suivi automatique et la boucle automatique. Dotée d’un capteur 1.0 pouce et d’un processeur DIGIC DV7 avec autofocus Dual Pixel, d’un zoom optique 15x (30x en Full HD) et d’une connectivité 12G-SDI, la CR-N700 est une caméra 4K/60P/HDR qui incarne le fleuron des caméras PTZ Canon.

Une mise à jour du micrologiciel sera nécessaire pour profiter de ses nouvelles fonctionnalités. Les deux applications sont disponibles auprès des revendeurs Canon moyennant une licence payante.

 

 

Une caméra haute sensibilité, la Canon MS-500

Sur le NAB, Canon présentait un prototype de sa MS-500, une caméra haute sensibilité à 3.2 mégapixels équipée d’une nouvelle génération de capteur basée sur la technologie SPAD (Single Photon Avalanche Diode). Cette caméra innovante sera probablement lancée fin 2023…

La MS-500, sera la première caméra à objectif interchangeable à capteur SPAD au monde. Son capteur de 1,0 pouce d’une résolution de 3,2 mégapixels produit des images HD en couleur dans des environnements nocturnes et son association avec un super téléobjectif la rendra capable de capturer des sujets à des distances pouvant atteindre plusieurs kilomètres…

Avec la technologie SPAD, un photon qui pénètre dans un pixel est instantanément amplifié d’environ 1 million de fois et émis sous forme de signal électrique, ce qui rend possible l’absence de bruit lors de la lecture du signal. La caméra MS-500 est dotée d’une monture d’objectif à baïonnette (basée sur les normes BTA S-1005B).

 

 

Deux annonces concernant l’écosystème EOS R

À la veille du NAB, Canon a dévoilé l’EOS R8, un appareil plein format doté d’un capteur CMOS de 24,2 millions de pixels avec un seuil de sensibilité de ISO 25 600 extensible jusqu’à ISO 102 400 ! Cette caméra profite en plus d’un poids plume de 461 g avec carte et batterie.

Dans la foulée le constructeur a annoncé le lancement du RF 100-300 mm f/2.8L IS USM. Cette optique de nouvelle génération devient le super télézoom le plus léger de sa catégorie avec un poids de 2,59 kg. Son ouverture constante de f/2,8 est idéale pour travailler en faible lumière et pour contrôler la profondeur de champ. Un diaphragme circulaire à neuf lamelles génère aussi un très beau bokeh. Enfin, le RF 100-300 mm intègre un nouveau stabilisateur d’image basé sur le système éprouvé des supers téléobjectifs Canon de Série L.