Des outils et services avancés avec l’écosystème LiveCeption
Sur le salon américain, EVS a lancé officiellement une nouvelle version de son service de super ralenti basé sur l’IA, XtraMotion 2.0. Cette nouvelle version offre le choix d’un traitement dans le cloud ou sur site, ce dernier réduisant le délai d’exécution à environ cinq secondes pour une couverture en temps réel, ceci quelle que soit la taille du clip. La solution a tapé dans l’œil du jury du NAB qui lui a décerné un Trophée « Produit de l’année 2023 » pour la pertinence de son approche pour l’industrie du broadcast, ceci plus particulièrement dans le périmètre de la captation de directs sportifs.
EVS a également dévoilé LSM-VIA MultiReview, une interface de navigation logicielle intégrée au système de ralenti LSM-VIA qui permet d’afficher 16 angles de caméra synchronisés à partir du réseau de partage de médias XNet-VIA d’EVS dans une disposition unique et personnalisable. Les opérateurs peuvent ainsi identifier et sélectionner rapidement leurs angles de caméra préférés, créer des clips et les exporter pour une utilisation immédiate en production, ce qui simplifie ainsi grandement les flux de travail.
De plus, le réseau de partage de médias XNet-VIA est désormais doté d’une latence réduite, passant de cinq secondes à une demi-seconde pour les serveurs distants, les opérateurs peuvent donc désormais accéder et utiliser sans problème le contenu de n’importe quel serveur du réseau sans délai visible dans l’utilisation du contenu.
Une exécution fluide avec MediaInfra
MediaInfra s’enrichit désormais de Neuron VIEW, un multiviewer flexible de haute qualité à mise à l’échelle et à faible latence pour le processeur Neuron Network Attached Processor (NAP). Neuron offre déjà les capacités de traitement en temps réel à haute densité les plus puissantes de l’industrie, et avec différentes variations logicielles hébergées sur la même plateforme, il est très flexible, économe en énergie et offre un meilleur retour sur investissement. Le nouveau Neuron VIEW complète cette large gamme de fonctionnalités existantes, avec la version Neuron BRIDGE conçue pour relier les flux SDI à l’IP et vice versa, Neuron CONVERT pour le traitement audio et vidéo diversifié, tel que la conversion de format et de HDR, Neuron PROTECT pour les applications de pare-feu et de basculement de secours, Neuron COMPRESS pour la compression de haute qualité à faible latence des signaux HD et UHD, et Neuron SHUFFLE, pour l’échange et la permutation de milliers de canaux audio individuels.
Neuron VIEW est entièrement personnalisable via son interface Web et peut même afficher des indicateurs de statut et des indicateurs UMD statiques ou dynamiques par image, des horloges PTP ou de compte à rebours et divers bargraphes audio. Il est également étroitement intégré au système de contrôle et de surveillance de diffusion Cerebrum pour la configuration de la disposition du multiviewer, mais aussi pour permettre le routage des entrées du multiviewer et le contrôle de tous les indicateurs de statut et les UMD.
Cerebrum propose aussi désormais plus grande flexibilité de contrôle grâce à diverses interfaces combinées à une expérience utilisateur améliorée, un contrôle SDN étendu qui simplifie le contrôle et la visualisation des infrastructures IP, et un support de protocole supplémentaire pour une intégration accrue avec des solutions tierces.
Enfin, la solution de routage IP/SDI MediaInfra Strada a été encore améliorée pour offrir différentes options de taille afin de mieux répondre aux exigences des clients.
Un traitement rapide du contenu avec MediaCeption
Avec les solutions MediaCeption d’EVS, les centres de diffusion sportive, d’actualités et généralistes peuvent gérer tous leurs médias sur une seule plateforme, y compris un nombre illimité de flux en direct, d’importation de fichiers et de contenus ENG.
Dans cet environnement, IPD-VIA Create est une application de montage vidéo basée sur le Web entièrement intégrée à la solution PAM (Production Asset Management) en direct de bout en bout. Introduite en décembre 2022, cette nouvelle application est conçue pour permettre aux utilisateurs d’effectuer des opérations de montage complexes directement depuis l’écosystème VIA d’EVS afin d’être en conformité avec la vitesse de la production vidéo en direct.