EVS a lancé officiellement une nouvelle version de son service de super ralenti basé sur l’IA, XtraMotion 2.0. Cette nouvelle version offre le choix d’un traitement dans le cloud ou sur site, ce dernier réduisant le délai d’exécution à environ cinq secondes pour une couverture en temps réel, ceci quelle que soit la taille du clip. La solution a tapé dans l’œil du jury du NAB qui lui a décerné un Trophée « Produit de l’année 2023 » pour la pertinence de son approche pour l’industrie du broadcast, plus particulièrement dans le périmètre de la captation de directs sportifs.
EVS a également dévoilé LSM-VIA MultiReview, une interface de navigation logicielle intégrée au système de ralenti LSM-VIA qui permet d’afficher seize angles de caméra synchronisés à partir du réseau de partage de médias XNet-VIA d’EVS dans une disposition unique et personnalisable. Les opérateurs peuvent ainsi créer des clips et les exporter pour une utilisation immédiate en production.
À noter que le réseau de partage de médias XNet-VIA bénéficie désormais d’une latence réduite, passant de cinq secondes à une demi-seconde pour les serveurs distants.
Une exécution fluide des flux dans n’importe quel environnement avec MediaInfra
MediaInfra s’enrichit désormais de Neuron VIEW, un multiviewer flexible de haute qualité à mise à l’échelle et à faible latence pour le processeur Neuron Network Attached Processor (NAP). Aux côtés de Neuron Bridge conçue pour relier les flux SDI à l’IP, Neuron Convert pour le traitement audio et vidéo, tels que la conversion de format et de HDR, Neuron Protect pour les applications de pare-feu et de basculement de secours, Neuron Compress pour la compression de haute qualité à faible latence des signaux HD et UHD, et Neuron Shuffle, pour l’échange et la permutation de milliers de canaux audio individuels, le nouveau Neuron View complète une large gamme de fonctionnalités existantes dans l’infrastructure Neuron.
Neuron View est entièrement personnalisable via son interface Web et peut même afficher des indicateurs de statut et des indicateurs UMD statiques ou dynamiques par image, des horloges PTP ou de compte à rebours et divers bargraphes audio.
Un traitement rapide du contenu avec des résultats de haute qualité grâce à MediaCeption
Avec les solutions MediaCeption d’EVS, les centres de diffusion sportive, d’actualités et généralistes peuvent gérer tous leurs médias sur une seule plate-forme, y compris un nombre illimité de flux en direct, d’importation de fichiers et de contenus ENG.
Dans cet environnement, IPD-VIA Create, application de montage vidéo basée sur le Web, a été intégrée à la solution PAM (Production Asset Management) en direct de bout en bout. Introduite en décembre 2022, cette nouvelle application est conçue pour permettre des opérations de montage complexes directement depuis l’écosystème VIA d’EVS afin d’être en conformité avec la vitesse de la production vidéo en direct.
Extrait du compte-rendu NAB 2023 paru pour la première fois dans Mediakwest #52, p. 30-58