Naissance imminente de la cinémathèque du documentaire !

Annoncée par Audrey Azoulay alors ministre de la culture en Août  2016 durant les États généraux du documentaire, la cinémathèque du documentaire est sur le point de prendre vie… Ce projet, largement porté par la SCAM et notamment par sa présidente de l’époque Julie Bertucelli adopte la forme administrative d'un Groupement d’Intérêt Public (GIP).
Cinemateque-du-DOcu.jpeg

 

 

Son Conseil d’administration, qui s’est réuni pour la première fois à la Scam le 24 novembre, a élu à sa présidence Julie Bertuccelli. Il est composé des membres fondateurs du GIP (Ardèche Images, Audiens, la Bibliothèque nationale de France, la Bibliothèque publique d’information, le Centre National du Cinéma et de l’image animée, Film-documentaire.fr, France Télévisions, Images en bibliothèques, la Sacem et la Scam), ainsi que de deux représentants des institutions en région adhérentes (Comptoir du doc à Rennes et Périphérie à Montreuil).

 

La Cinémathèque du documentaire va pouvoir se mettre en mouvement et répondre, avec le recrutement d’un directeur ou d’une directrice, à l’une de ses premières priorités : animer le réseau pour développer et valoriser la programmation de documentaires sur l’ensemble du territoire. 

Le lancement officiel de cette nouvelle institution, unique en son genre, aura lieu en mars prochain dans les lieux adhérents et sera l’occasion d’une soirée spéciale organisée dans le cadre du Cinéma du Réel.

Dès le mois de janvier 2018, la Bpi, l’écrin parisien du réseau, inaugurera sa programmation de cinéma documentaire dans les salles du Centre Pompidou avec une rétrospective de l’œuvre du réalisateur néerlandais Johan van der Keuken.

La création de cette Cinémathèque du documentaire marque avec force la volonté des pouvoirs publics de permettre au documentaire de jouer pleinement le rôle central qui lui revient depuis la création du cinéma : saisir le réel, éclairer le présent et libérer l’imaginaire. L’exposition de ces documentaires, leur circulation auprès des différents publics, au-delà de leur première diffusion, est un enjeu culturel et social majeur.

 

Aurélie Filippetti, Fleur Pellerin, Audrey Azoulay et Françoise Nyssen ont accompagné ce projet depuis son origine et jusqu’à son aboutissement aujourd’hui, ainsi que France Télévisions, la Scam, la Sacem et Audiens qui ont accepté d’accompagner le CNC dans le premier tour de table financier de ce projet ambitieux.


Articles connexes




Salto, clap de fin
 26 janvier 2023