NBC News acquiert 25 % d’Euronews

Conclue ce 1er juin, la transaction qui voit NBC News investir à hauteur de 25 % dans Euronews vise à faire de cette dernière le média le plus influent en matière de journalisme européen, de programmes et de contenu d'information, en Europe et ailleurs. À terme, la marque commune EuronewsNBC apparaîtra à l'antenne et sur les plates-formes numériques.
euronewsNBC.jpg

 

L’association des deux grandes marques permettra à Euronews, dont l’actionnaire majoritaire reste Media Globe Networks, d’accéder à la production d’information, au contenu numérique et à l’expertise en matière de programmation de NBC. De même, Euronews fournira du contenu et des ressources venant d’Europe qui seront utilisés dans les programmes et sur les plates-formes de NBC News et MSNBC.

Deborah Turness, présidente de NBC News International, est responsable de l’apport de NBC dans cette coopération. Elle supervisera le volet éditorial, la programmation et définira une orientation stratégique, travaillant en partenariat avec Michael Peters, président du directoire d’Euronews.

« Ensemble, NBC News et Euronews consolideront et approfondiront leur engagement pour le journalisme européen et dans la marque All Views. Nous allons créer des programmes et des contenus attrayants qui donneront la parole aux citoyens, aux points de vue et exposeront la diversité européenne. C’est un moment extrêmement intéressant afin de prendre part à l’histoire de l’Europe », confie-t-elle.

Commentant « l’ère nouvelle » qui s’annonce pour Euronews, Michael Peters a déclaré : « Cette coopération sans pareille est à l’image de notre volonté partagée de proposer une information impartiale. Elle consolide également la mission d’Euronews qui est de permettre aux citoyens dans le monde de se forger leur propre opinion grâce à une information indépendante et fiable. Sur un marché de l’information internationale très concurrentiel, Euronews aspire à devenir la marque média de référence en matière d’affaires européennes. »

Lancée en janvier 1993 à Lyon, Euronews (près de 500 journalistes) s’est imposée en Europe où elle est la chaîne internationale d’information la plus regardée ; elle est disponible en TV dans 434 millions de foyers dans 158 pays, en 12 langues, ainsi que sur les plates-formes numériques.

NBC News et MSNBC sont, elles, regardés par plus d’Américains que n’importe quel groupe média dans le monde. Lors de la saison 2015-2016, quatre des programmes phares d’actualité de NBC News étaient ainsi en tête des audiences. MSNBC est la chaîne la plus influente sur le câble pour les breaking news et les directs, les analyses de fond, et les interviews.