Neil Poulton a un parcours impressionnant. Il est un enfant du Space Age passionné par les machines ou vaisseaux futuristes qu’il pouvait voir à la télévision jusqu’à ce qu’il découvre que la création de telles choses était un réel métier. Il a donc fait ses études dans ce sens en côtoyant les plus grands noms du design des années 80 dont Sottsass et Branzi, avec comme ligne directrice l’idée selon laquelle le design doit avoir une finalité tournée vers l’Homme afin de faire avancer l’humanité plutôt que de polluer les océans par exemple.
Avec les enjeux environnementaux et climatiques, le design ne doit plus seulement être utile et beau, il doit aussi permettre d’améliorer la vie des individus ou leur permettre de prendre du plaisir en l’utilisant.
Aujourd’hui, Neil Poulton collabore notamment avec LaCie et Artemide. Concrètement, la philosophie de Neil Poulton correspond à un parfait mélange entre des objets, des produits qui sont discrets ouau contraire très présents.
Fort d’une carrière impressionnante récompensée par divers prix, il a conscience qu’il a travaillé sur des projets qui, à l’époque, semblaient ne pas présenter d’importance mais qui, finalement, ont fini par en prendre avec le temps fournissant presque une sorte de langage universel permettant la longévité de ses créations. Néanmoins, de nos jours, le domaine du design n’échappe pas aux bouleversements engendrés par l’IA qui vient notamment faire évoluer les méthodes de travail des créatifs et designers tel que Neil Poulton, au risque peut-être de les remplacer un jour.
Entretien mené par Aurore Durand, Responsable compte client chez ComLine distributeur des produits LaCie avec Neil Poulton, Designer industriel.