Netflix contribue à hauteur d’1 million d’euros à la création de ce fonds d’aide sociale d’urgence.
L’aide est accessible aux artistes et techniciens intermittents de l’audiovisuel et du cinéma qui se retrouvent dans une situation de grande précarité économique due à une baisse de leur activité professionnelle.
“Nous sommes heureux de travailler avec Audiens pour soutenir les professionnels de l’industrie audiovisuelle et cinématographique qui contribuent chaque jour à produire des créations françaises reconnues dans le monde entier. En plus du soutien que nous apportons aux équipes et partenaires techniques travaillant sur nos productions, nous avons souhaité aller plus loin en accompagnant l’ensemble de la filière et, en particulier, les artistes et techniciens intermittents du spectacle les plus affectés par la crise que nous traversons” commente Damien Couvreur, Directeur des séries originales Netflix France.
Pour Isabelle Thirion, Directrice du développement social du Groupe Audiens: “Ce fonds vient compléter les demandes d’aides sociales d’urgence que nous avons mises en place pour les professionnels de la culture les plus fragiles en plus de nos dispositifs habituels. Une des valeurs fondatrices d’Audiens est la solidarité et nous remercions Netflix de contribuer à soutenir les professionnels, artistes et techniciens de l’audiovisuel et du cinéma, dans ce moment si difficile pour la culture et les médias”.
La création en France de ce fonds de soutien d’urgence Netflix-Audiens s’inscrit dans une démarche plus large annoncée par Netflix le 20 mars dernier, avec la mise en place d’une aide d’urgence de 100 millions de dollars. La majeure partie de cette somme est destinée à venir en aide aux équipes travaillant sur les productions Netflix, en France et à travers le monde. Le reste de l’enveloppe (15 millions) a pour objectif de soutenir des fonds d’urgence créés en partenariat avec d’autres organisations, à travers le monde (Grande Bretagne, Italie, Espagne…), afin de soutenir l’ensemble de l’industrie audiovisuelle et cinématographique [hors productions Netflix].
Pour plus de détails sur le fonds, son fonctionnement, les critères d’éligibilité, c’est par ici…