Netflix inaugure un bureau à Paris

A la fin de la semaine dernière Reed Hastings, PDG de Netflix, a inauguré un bureau français au cœur du 9ème arrondissement de Paris. Cet espace, qui accueille 40 collaborateurs, reflète l'engagement souhaité à long terme par Netflix vis à vis du territoire français, avec un calendrier de développement qui compte déjà 20 nouvelles productions originales en 2020 avec une enveloppe financière de 100 millions d'euros…
Netflix-FranceMediakwest.jpeg

 

 

Comme le soulignait Marie Laure Daridan, directrice des relations institutionnelles Netflix lors des Rencontres Cinématographiques de Dijon qui se sont déroulées en novembre dernier, la France occupe une place particulière dans la très longue liste des territoires où l’on retrouve Netflix, en raison de la richesse de sa création, de sa concentration de talents et aussi, évidemment, en raison de son succès… Netflix – qui compte 158 millions d’abonnés à travers le monde – est en effet parvenu à cumuler 6,7 millions d’abonnés depuis son arrivée au pays de l’exception culturelle en 2014… Le leader mondial du divertissement en streaming a depuis financé le développement de 24 contenus originaux français, dont 6 films, 9 séries, 5 programmes de stand-up, 3 documentaires et 1 programme de flux.

  

En 2019 Netflix a commissionné une quinzaine de projets originaux français… La plus emblématique de ces productions aura été Le Bazar de la Charité, une série cofinancée en association avec TF1 diffusée à partir du 18 novembre sur la chaîne française et disponible depuis le 26 décembre sur Netflix.

Coproduite par Quad Télévision et TF1, cette ambitieuse série historique en huit épisodes qui se déroule dans le Paris de 1897 a rassemblé 3 000 figurants et sollicité non moins de 185 techniciens. L’année 2019 aura aussi été marquée par le succès des séries d’horreur ou fantastique Marianne et Mortel, des comédies Plan coeur et Family Business, du film engagé Banlieusards ou encore de la série documentaire Grégory

 

Le siège français de Netflix, un lieu dédié à la communauté créative

Situé en plein cœur de Paris, le siège français sera le quatrième bureau de Netflix en Europe. Netflix France est aujourd’hui composé de 40 personnes avec des équipes notamment en charge du développement des contenus français (films, séries, documentaires…), des partenariats, du marketing. 

« C’est un véritable honneur d’être en France, pays réputé pour la richesse de sa culture et son art du récit. Ce bureau est une preuve de notre engagement à long terme en France et nous permettra de collaborer encore plus étroitement avec la communauté créative pour développer des films et séries français qui pourront être regardés dans le monde entier », a déclaré Reed Hastings, Président fondateur et PDG de Netflix.

 

Des séries et des films français qui seront la vitrine de la French touch…

« Nous sommes très fiers des productions que nous tournons actuellement, comme de celles en cours de développement. La constitution d’une équipe française, en charge des contenus originaux, nous offre de nouvelles opportunités de travailler avec les meilleurs talents créatifs en France et de développer de nouveaux genres et de nouvelles histoires pour tous ceux qui aiment la narration à la française », a souligné Damien Couvreur, directeur des séries originales de Netflix pour la France lors de l’inauguration des bureaux. 

 

L’équipe en charge du développement des contenus français a dévoilé de nouvelles productions originales françaises, ainsi que plusieurs films et séries écrits et réalisés par de nombreux talents français, qui seront disponibles sur Netflix dans les prochaines années. Parmi ces annonces, on compte notamment :

Bigbug, le nouveau film de Jean-Pierre Jeunet, icône du cinéma français, d’après un scénario écrit avec Guillaume Laurant, une comédie qui se déroule dans le futur avec un casting choral composé d’Elsa Zylberstein, lauréate du César 2009, Isabelle Nanty, trois fois nommée aux César et Manu Payet.

– Fanny Herrero, scénariste de renom, prépare une série en 6 épisodes qui explorera l’univers du stand-up en suivant la quotidien de quatre jeunes comédiens essayant de se faire une place sur la scène du stand-up parisien.

Le renouvellement (saison 2) de la série originale fantastique Mortel, créée par Frédéric Garcia.

Sentinelle, un film d’action avec Olga Kurylenko, réalisé par Julien Leclercq (Braqueurs et La Terre et le Sang).

 

Ces annonces viennent s’ajouter à une série de contenus originaux déjà annoncés pour 2020 :

– Arsène Lupin, avec Omar Sy, série créée par George Kay en collaboration avec François Uzan dont les trois premiers épisodes seront réalisés par Louis Leterrier.

– La Révolution, une série historique créée par Aurélien Molas.

– The Eddy, série musicale réalisée en partie par Damien Chazelle et Houda Benyamina et créée par Jack Thorne, qui réunit Leïla Bekhti et Tahar Rahim.

– Vampires, avec Oulaya Amamra et Suzanne Clément, série créée par Benjamin Dupas et Isaure Pisani-Ferry

– Deux documentaires : un sur Nicolas Anelka, créé par Franck Nataf, et l’autre racontant Maître Gims, réalisé par Yann L’Hénoret.

  

Netflix mise sur les talents de demain…

Dans la foulée de l’ouverture de son bureau, Netflix a annoncé une série de partenariats avec les principales écoles et associations créatives françaises, pour soutenir les talents de demain et étendre son engagement en faveur de la diversité. 

Ainsi, dès janvier 2020, le partenariat déjà existant avec la Fémis sera renforcé autour du programme Série. Netflix soutiendra également le programme “La Résidence” de La Fémis, une formation de 11 mois à temps plein qui permet à 4 jeunes réalisateurs autodidactes issus de milieux modestes de se former professionnellement.

Netflix accompagnera aussi 1000 visages, l’association qui propose plusieurs formations aux métiers des arts visuels et promeut l’accessibilité aux métiers du cinéma, créée par Houda Benyamina, en 2006. Netflix sera ainsi le partenaire principal du programme dédié à l’écriture de séries et lancé par 1000 visages en janvier 2020. Houda Benyamina est par ailleurs réalisatrice de deux épisodes de The Eddy

Partenaire de GOBELINS, l’école de l’image depuis 2019, Netflix permet déjà, chaque année, à un diplômé de travailler aux côtés des experts de l’animation chez Netflix au Japon. De plus, Netflix contribue au programme d’égalité des chances des GOBELINS en finançant des bourses d’études pendant quatre ans, afin que 5 étudiants puissent étudier dans le cadre du Master of Arts in “Character Animation and Animated Filmmaking”…

Toutes ces synergies représentent un signal fort quant à la volonté de Neflix de s’engager à long terme auprès de la communauté créative française…