Netgem annonce le rachat des sociétés Eclair Préservation (EP) et Eclair Digital Services (EDS). EP et EDS ont ensemble un portefeuille de plus de 500 clients en France, producteurs et diffuseurs, dont ils assurent la préservation et la digitalisation des œuvres, avec plus des deux tiers du patrimoine cinématographique français.
Leur rapprochement avec les activités françaises de Netgem permet à celui-ci d’enrichir son offre à destination de la production audiovisuelle, en particulier cinématographique. Elle permet de conforter la stratégie en tant qu’intermédiaire clé à valeur ajoutée entre éditeurs de contenus (cinéma, TV, jeux vidéo…) et distributeurs tels que les opérateurs télécoms.
Pour Mathias Hautefort, Directeur Général du Groupe Netgem et Président de sa filiale française Vitis : “Depuis plus de 25 ans, Netgem accompagne le secteur audiovisuel, avec un accent sur le cinéma depuis le lancement de l’IPTV, puis de la VOD avec Videofutur, dans sa transformation digitale d’un média de masse vers une consommation de plus en plus personnalisée. Cette mutation est loin d’être terminée : le jeu vidéo, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle sont autant de nouvelles opportunités pour le secteur que nous continuerons à accompagner. Ces acquisitions et l’arrivée de nouveaux actionnaires prestigieux sont des atouts supplémentaires pour déployer la stratégie du groupe ”
Parallèlement à ces acquisitions, Netgem annonce racheter les intérêts minoritaires de la Caisse des Dépôts et de Oceinde au sein de Vitis, sa filiale française, afin de simplifier la structure et la gouvernance du Groupe et permettre la mise en place des synergies post acquisition.